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Vilya pour multijoueur adaptable 3
Rouxxor le 19/03/18
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Vilya pour multijoueur adaptable31 50
héros (3)
• Bilbon Sacquet • (La Route s'Assombrit)
• Bilbon Sacquet •
42••2
Hobbit.
Réponse : quand Bilbon Sacquet entre en jeu, cherchez dans votre deck 1 attachement Pipe et ajoutez-le à votre main. Mélangez votre deck.
« Les Elfes se nourrissent de discours et les Nains endurent une grande fatigue, mais je ne suis qu'un vieux Hobbit, et mon repas de midi me manque. » - La Communauté de l'Anneau
Vous pouvez dépenser des ressources de la réserve d'Elrond pour payer le coût d'alliés , et . Réponse : quand un personnage est soigné par un autre effet de carte, soignez-le de 1 point de dégâts.
« Mais vous n'êtes pas seuls. » – La Communauté de l'Anneau
Jouez avec la première carte de votre deck face visible. Une fois par phase, vous pouvez jouer la première carte de votre deck comme si vous l'aviez dans votre main. Quand vous jouez une carte de cette façon, considérez que Gandalf a les icônes imprimées,,et.
« Je suis un serviteur du Feu Secret, qui détient la flamme d'Anor. » - La Communauté de l'Anneau
Face A Vous ne pouvez pas choisir plus de 2 héros lors de la mise en place. Mise en place : choisissez un allié unique non-neutre dans votre deck et mettez-le en jeu. Ajoutez la somme des ,, et points de vie de cet allié à votre menace de départ. Ensuite, retournez cette carte et attachez-la à cet allié.
« Je suis un messager du Roi, dit-il. Vous parlez à l'ami du Roi et une des personnes les plus renommées des pays de l'Ouest. » - Pippin, Le Retour du Roi
Face B L’allié attaché perd le type de carte Allié et gagne le type de carte Héros. Le personnage attaché ne peut pas être redressé plus d’une fois par phase. Messager du Roi est immunisé aux effets de carte tant que le personnage attaché est en jeu. Si le personnage attaché quitte le jeu, retirez Messager du Roi de la partie.
Tant que votre niveau de menace est de 40 ou plus, Angbor l'Intrépide gagne +2 et ne s'incline pas pour s'engager dans une quête.
« J'ai envoyé quatre mille hommes de Pelargir par le Lossarnach, il y a deux jours, et Angbor l'intrépide
chevauche à leur tête. » — Aragorn, Le Retour du Roi
Réponse : quand Arwen Undómiel est inclinée, choisissez un personnage. Ce dernier gagne sentinelle et +1jusqu'à la fin du tour.
...dans laquelle, disait-on, l'image même de Luthien était revenue sur terre... car elle était l'Étoile du Soir de son peuple. – La Communauté de l'Anneau
Action : inclinez l'Astronome d'Imladris pour choisir un joueur. Ce joueur regarde les 5 premières cartes de son deck et ensuite les replace sur son deck dans l'ordre de son choix.
Action : Beorn gagne +5jusqu'à la fin de la phase. À la fin de la phase où vous avez déclenché cet effet, mélangez Beorn dans votre deck. (Limite : une fois par tour).
« Je n'ai pas besoin de vos services, merci... mais sans doute avez-vous besoin des miens. » – Le Hobbit
Réponse : quand Bilbon Sacquet entre en jeu, cherchez dans votre deck 1 attachement Pipe et ajoutez-le à votre main. Mélangez votre deck.
« Les Elfes se nourrissent de discours et les Nains endurent une grande fatigue, mais je ne suis qu'un vieux Hobbit, et mon repas de midi me manque. » - La Communauté de l'Anneau
Boromir gagne +2tant qu'il défend contre un ennemi ayant un coût d'engagement au combat supérieur à votre niveau de menace. Réponse : quand Boromir subit n'importe quel nombre de dégâts, redressez-le.
Sentinelle. Action : tant que Déorwine défend, dépensez 1 ressourcepour annuler un effet ombre attribué à l'ennemi attaquant. N'importe quel joueur peut déclencher cette action.
Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)
Gardien des Maisons de Guérison
21•11
Gondor. Guérisseur.
Action : inclinez le Gardien des Maisons de Guérison pour soigner d'1 point de dégâts jusqu'à 2 personnages différents. Ensuite, vous pouvez dépenser 2 ressourcespour redresser le Gardien des Maisons de Guérison.
« Mais depuis de longues années, nous autres guérisseurs ne nous sommes attachés qu'à réparer les déchirures faites par les hommes d'épée. » – Le Retour du Roi
Sentinelle. Réponse : quand Jubayr est incliné pour défendre, défaussez 1 carte ombre qui est face cachée d'un ennemi non-unique. (Limite : une fois par phase.)
Pippin gagne +2 tant qu'il attaque un ennemi ayant un coût d'engagement au combat supérieur à votre niveau de menace. Réponse : quand vous engagez au combat un ennemi ayant un coût d'engagement au combat supérieur à votre niveau de menace, redressez Pippin.
« À genoux sur la route, et implorez votre pardon, sinon je vous plante ce fléau des trolls dans le corps ! » - Le Retour du Roi
Ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Cette carte entre en jeu inclinée. Réponse : quand Vifsorbier entre en jeu, infligez-lui 1 point de dégâts pour le redresser.
« Je suis Bregalad, ce qui signifie dans votre langage Vifsorbier. Mais ce n'est qu'un surnom, bien sûr. » – Les Deux Tours
À distance. Réponse : quand Yazan est déclaré comme attaquant, infligez 1 point de dégâts à un ennemi non-unique en jeu. (Limite : une fois par phase.)
Action : comptez le nombre de cartes dans votre main et mélangez votre main dans votre deck. Ensuite, piochez un nombre égal de cartes. Piochez 1 carte supplémentaire si vous contrôlez un personnage Hobbit unique.
Ho ! Ho ! Ho ! À la gourde je recours Pour calmer mon cœur et noyer ma peine. - La Communauté de l'Anneau
Action : si vous contrôlez un personnage unique Noldor, donnez +1à un autre personnage jusqu'à la fin de la phase et diminuez de 3 votre niveau de menace.
« Croyez plutôt qu'il en est ainsi ordonné que nous, qui siégeons ici, et nuls autres, devons maintenant trouver une ligne de conduite pour répondre au péril du monde. » – Elrond, La Communauté de l'Anneau
Action : diminuez de 6 le niveau de menace d'un joueur, ou diminuez de 2 le niveau de menace de chaque joueur.
« Bienvenue à Caras Galadhon ! » dit-il. « Voici la cité des Galadhrim, où résident le Seigneur Celeborn et Galadriel, la Dame de Lorien. » – La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à Gandalf. Restreint. Action : inclinez le Bâton de Gandalf pour choisir entre : désigner un joueur qui pioche 1 carte ou ajouter 1 ressource à la réserve d'un héros ou défausser une carte ombre d'un ennemi non-unique.
... il brandissait son bâton, et de l'extrémité vint une faible radiation. - La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros. Action : inclinez le Courage Inattendu pour redresser le héros attaché.
Je suis ici, méchante petite mouche; Vous êtes grosses et molles. Vous ne pouvez me piéger, malgré vos efforts, Dans vos stupides toiles. – Bilbo Saquet, Le Hobbit
Attachez cette carte à un héros Noldor ou Sylvain. Ce héros n'est pas incliné pour s'engager dans une quête.
« ... ceux qui ont demeuré dans le Royaume Béni vivent en même temps dans les deux mondes, et ils ont grand pouvoir tant sur le Visible que sur l'Invisible. » - Gandalf, la Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un personnage Istari. (Limite : 1 par personnage). Action : inclinez la Pipe de Magicien pour échanger une carte de votre main avec la première carte de votre deck.
... un long silence régna, rompu seulement par les douces bouffées tirées sur la pipe de Gandalf, qui envoyait des ronds de fumée blanche par la fenêtre. - La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à Elrond. Il gagne une icône de ressource. Action : inclinez Elrond et Vilya pour révéler la première carte de votre deck. Vous pouvez immédiatement et gratuitement jouer ou mettre en jeu la carte révélée, si possible. Sinon, déplacez la carte révélée sous votre deck.
... le plus puissant des Trois. - Le Retour du Roi.
Il suivait un itinéraire détourné, comportant maints changements de direction ou crochets pour déjouer toute poursuite. – La Communauté de l'Anneau (Limite : 1 par deck.) Réponse : quand cette étape est passée, réduisez de 5 le niveau de menace de chaque joueur.
Forcé : quand Glorfindel est incliné pour s'engager dans une quête, augmenter de 1 votre niveau de menace.
Glorfindel était grand et droit, ses cheveux étaient d'or éclatant, son visage jeune et beau était intrépide et reflétait la joie, ses yeux étaient vifs et brillants, et sa voix comme une musique, son front montrait la sagesse, et sa main la force. - La Communauté de l'Anneau
Réponse : quand Arwen Undómiel est inclinée, choisissez un personnage. Ce dernier gagne sentinelle et +1jusqu'à la fin du tour.
...dans laquelle, disait-on, l'image même de Luthien était revenue sur terre... car elle était l'Étoile du Soir de son peuple. – La Communauté de l'Anneau
Action : inclinez l'Astronome d'Imladris pour choisir un joueur. Ce joueur regarde les 5 premières cartes de son deck et ensuite les replace sur son deck dans l'ordre de son choix.
Action : inclinez Faramir pour choisir un joueur. Chaque personnage contrôlé par ce joueur gagne +1jusqu'à la fin de la phase.
« Il mène maintenant toutes les entreprises périlleuses. Mais sa vie est sous un charme ou le destin l'épargne à quelque autre fin. » – Mablung, Rôdeur de l'Ithilien, Les Deux Tours
Action : diminuez de 6 le niveau de menace d'un joueur, ou diminuez de 2 le niveau de menace de chaque joueur.
« Bienvenue à Caras Galadhon ! » dit-il. « Voici la cité des Galadhrim, où résident le Seigneur Celeborn et Galadriel, la Dame de Lorien. » – La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros. (Limite : 1 par héros et 1 par deck.) Action : inclinez l'Anneau Magique et augmentez de 1 votre niveau de menace pour (choisir une option) : soigner 1 point de dégâts du héros attaché, ajouter 1 ressource à la réserve du héros attaché, ou redresser le héros attaché.
« En Eregion, il y a bien longtemps, étaient fabriqués de nombreux anneaux elfiques, des anneaux magiques comme vous les appelez, et ils étaient, bien sûr, de diverses sortes... » - Gandalf, La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros Noldor ou Sylvain. Action : inclinez Asfaloth pour placer 1 marqueur de progression sur un lieu (2 marqueurs si le héros attaché est Glorfindel).
« Soudain apparut en bas un cheval blanc, luisant dans l'ombre et courant à vive allure. Dans le crépuscule, sa têtière scintillait et étincelait, comme cloutée de gemmes semblables à de vivantes étoiles. » - La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros. Celui-ci gagne le trait Gondor. Action : inclinez l'Intendant du Gondor pour ajouter 2 ressources à la réserve de ce héros.
« Ils ont été commandés hier. » – Denethor, Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros Noldor ou Sylvain. Ce héros n'est pas incliné pour s'engager dans une quête.
« ... ceux qui ont demeuré dans le Royaume Béni vivent en même temps dans les deux mondes, et ils ont grand pouvoir tant sur le Visible que sur l'Invisible. » - Gandalf, la Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un personnage Istari. (Limite : 1 par personnage). Action : inclinez la Pipe de Magicien pour échanger une carte de votre main avec la première carte de votre deck.
... un long silence régna, rompu seulement par les douces bouffées tirées sur la pipe de Gandalf, qui envoyait des ronds de fumée blanche par la fenêtre. - La Communauté de l'Anneau
Initialement le deck était joué avec des decks Boromir et legolas, bref des decks surtout centrés sur le combat. Mais il s'est révélé un deck polyvalent capable de s'adapter à beaucoup d'autres decks. La version proposée fait un peu de tout, veillez aux uniques, très nombreux dans le deck. Il vaut mieux rentrer un asfaloth dés qu'il y a au moins 3 joueurs dans la partie car la gestion de lieux devient plus importante à mesure que le nombre de joueur augmente.
II - Genèse du deck
Ce deck est une nouvelle version qui remplace [url=http://sdajce.forumactif.org/t2188-duo-glorfindel-eowyn-elrond-legolas-boromir-sam-gamegie][Duo] Glorfindel / Éowyn / Elrond Legolas / Boromir / Sam Gamegie[/url]. Lui-même est issu de decks présents dés les premiers événements du jeu, à savoir TED et GEL. Pour plus de détails allez sur le lien.
III - Explication
La liste de base est optimisée pour le duo avec [url=http://sdajce.forumactif.org/t4323-]Denethor II / Boromir / Legolas[/url]
Le deck Elrond / Glorfindel / Gandalf (EGG) est le plus fort de mes decks de multi. Il est très polyvalent et monte vite en puissance. Ses héros ont des stats leur permettant de quêter à 9 tour 1 ou de défendre bien. Il pioche trés vite son deck grâce à Gandalf et la mécanique (vilya) permet de réunir rapidement les meilleurs alliés du jeu. Il offre donc des solutions face à beaucoup de choses (baisse de menace, des marqueurs sur les lieux dans la zone de cheminement, du soin, des quoi bloquer/défendre) qui arrivent rapidement. A partir du tour 2 on va donc avoir de plus en plus de moyens et passer tous les obstacles. En attendant il annule les effets les plus pénibles. Le deck ne met que quelques tours à ensuite se retrouver entier sur la table.
Il est bien sur tous les scénarios, va bien avec tout type de deck. C'est le must à mon sens. Avec le deck Boromir il dispose d'un palmarès important, ils sont extrêmement polyvalente et nous offrent donc des taux de victoire élèves peu importe le scénario. Il se sort de situation affreuse sur des scénarios nightmare. Nous avons donc la prétention d'avoir trouvé ce qu'il se fait de mieux et le jouons contre les scénarios les plus durs du jeu.
IV - Choix des cartes
Chaque héros a à sa disposition- les attachements imprimés pour lui, à savoir:
- Lumiére de valinor sur Glorfindel;
- Asfaloth sur Glorfindel;
- Vilya sur Elrond;
- Baton de Gandalf sur Gandalf;
- Pipe de magicien sur Gandalf;
A cela on rajoute seulement de polyvalent Courage inattendu qu'on va placer, selon la situation, sur Gandalf ou Elrond ou chez un partenaire (Legolas notamment).
Le deck EGG va baisser sa propre menace assez rapidement grâce au conseil d'elrond de la main de départ ou qu'il trouvera au-dessus de son deck (ne pas hésiter à les jouer même en dehors de la phase de quête, le bonus de 1 n'est pas déterminant). Puis avec les salutation on baisse de 6 la menace du joueur avec le plus haut niveau de menace le temps de finir les prérequis à la victoire indiqué par le scénario, ce qui n'est généralement pas long. Demi-tour est également d'une grande aide, permettant de
Le gameplay de ce deck est complexe, avec un objectif partagé entre la nécessité d'assurer un début de partie suffisant et celui de jouer des cartes chères gratuites sur vilya pour être certain de prendre le dessus lorsque la partie s'enlise.
Pour cela on s'aide d'astronome qui nous permet d'avoir ce qu'il nous faut quand il nous le faut. Ce qui inclut surtout de jouer les événements depuis le dessus du deck, de laisser les plus gros alliés pour vilya, de toujours jouer une carte du dessus du deck avec Gandalf en organisation. Du coup on pioche souvent des attachements inutiles pour dégager le dessus du deck ^^.
Grâce aux 3 tester sa volonté et coup précipité on s'assure que tout se déroule selon le plan et évite des effets désastreux de traîtrise ou ombre.
La rune de daeron va être encore plus forte que généralement. Non seulement on fait du QA (quality advantage, on améliore la qualité des cartes de notre main, surtout quand on défausse un unique en double) pour 0, mais en plus lorsqu'on la joue du dessus de notre deck on fait du CA (Card advantage, augmenter le nombre de cartes en main). Pour 0.
Reste les alliés. On retrouve donc les émissaire, qui déplacent des ressources et peuvent se sacrifier, mettre en quête ou attaquer. De la polyvalence à l'état pur. On a beaucoup de gardien des maisons de guérison qui assurent la survie des héros et gros alliés qui bloquent (Gandalf, Gildor, Gimli, Haldir, Elrond, Beorn...). Ils soignent de 4 grâce à l'effet d'Elrond, ce qui nous permet de profiter pleinement du gros stock de PV des héros.
Les arwen transforment Boromir en un bloqueur ultime, prenant rarement le moindre dommage et présent partout autour de la table. En plus de 2 de volonté.
Le reste est une toolbox pour Vilya. Comme on pioche beaucoup on les voit très vite donc on n'a aucun besoin de les jouer en plus d'un exemplaire. Le bilbon Sacquet est une sorte de seconde pipe déguisée en un allié qui n'est pas mort en milieu de partie.
Le reste est le must d'alliés en terme de stats et du nombre d'utilisation par tour. Ils se jouent souvent avec Vilya mais se paient aussi grâce à intendant du gondor. Beorn et Gildor sont aussi forts que nos meilleurs héros. Gimli va se redresser dés qu'on a besoin de lui passé la phase de quête, ce qui est idéal. Haldir nous permet d'adapter au mieux nos attaquants et bloqueur, il est un poil moins fort que les autres.
Nous n'avons pas intégré le moindre aigle qui ne sont pas suffisamment efficaces dans un domaine. Les alliés Boromir et Legolas seraient intéressant mais sont déjà présent en tant que héros dans le duo optimal,. Sylvebarbe fut à l'étude mais les difficultés étant souvent concentré sur le début de partie un allié qui arrive incliné nous parait un peu faible.
L'interaction Gandalf chasseur de trésor expert qui paraissait intéressante ne nous parait pas pertinente. On peut se contenter de jouer uniquement soit des cartes de début de parties soit des cartes fortes qu'on jouera toutes rapidement.
Une part du side permet de nous adapter sur les scénarios qui jouent nos uniques (pipe remplace Bilbon dans les sagas hobbit, duri buri et lindir remplacent Arwen sur le début du cycle 2)
V - Résultats
Il est un peu compliqué de parler uniquement des résultats de ce deck. Je peux parler des résultats du duo que l'on joue depuis des années. Ce sont des listes que nous avons officialisés lorsque nous avons joué contre les premiers nightmare, au moment ou des decks plus consistants se révélait important.
Et ils sont habitués de séries gagnantes dés les premiers tests. Un triplé sur les cauchemar des scénarios de la boite de base nous l'a confirmé. Un passage en force sur les scénarios du hobbit, malgré des sorties qui pourraient être qualifiés de Game Over a aussi été fait. Ainsi que, récemment, la victoire consécutive des 3 scénarios de héritier de numenor en nightmare. Parmi les autres scénarios nightmare, testés indépendamment nous n'avons pas non plus subit de défaites. Les défaites ont été rares et sont seulement sur du évasion de dol guldur cauchemar, bataille des cinq armées cauchemar ou retour à la forêt noire cauchemar.
Plus récemment ce deck a été emporté sur de nombreux scénarios, avec de nombreux partenaires et à rarement fait défaut. Son seul véritable défaut est au niveau des engagements au combat, il est rare de pouvoir éviter un ennemi avec ce deck.
Kamalo69 le 19/03/18 à 11:47
Bonjour, avez-vous un lien pour ce deck en solo svp ?
Rouxxor le 19/03/18 à 13:54 (maj 21/01/20 à 13:53)
Bien sur. Il s'agit de: https://sda.cgbuilder.fr/partage/240/