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Guerrier/Gondor Mono Tactique pour multi adaptable 0
Rouxxor le 24/03/18
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Guerrier/Gondor Mono Tactique pour multi adaptable30 64
héros (3)
Hirgon (Sous les Sables)
Hirgon
92214
Gondor. Éclaireur.
Réponse : quand Hirgon obtient un succès de quête, jouez un alliéde votre main, en réduisant de 1 son coût (pour un minimum de 1). Ensuite, vous pouvez augmenter de 1 votre niveau de menace pour donner +1et +1à cet allié jusqu'à la fin du tour.
« Je suis Hirgon, messager de Denethor, qui vous apporte ce signe de guerre. » – Le Retour du Roi
Réponse : quand vous engagez au combat un ennemi, ajoutez 1 ressource à la réserve de Mablung. (Limite : une fois par phase).
« Mais les Capitaines de l'Ouest étaient bien renseignés par leurs éclaireurs, hommes expérimentés d'Henneth Annûn sous la conduite de Mablung... » - Le Retour du Roi
[Combat] Action : dépensez 1 ressource de la réserve du Prince Imrahil pour chercher parmi les 5 premières cartes de votre deck un allié partageant au moins 1 Trait avec lui et mettre en jeu cet allié. Mélangez votre deck. À la fin de la phase, si cet allié est encore en jeu, mélangez-le dans votre deck. (Limite : une fois par tour.)
Face A Vous ne pouvez pas inclure d'attachements dans votre deck. Mise en place : choisissez 14 attachements Objet ou Artéfact différents dans votre collection et mélangez-les ensemble. Cela forme votre deck de butin. Retournez cette carte et placez votre deck de butin en dessous, face cachée.
« Et je vous assure qu'il y a une marque sur cette porte - le signe habituel dans le métier, ou enfin qui l'était. Cambrioleur désire bon boulot, comportant sensations fortes et rémunération raisonnable, voilà ce qu'elle signifie couramment. » - Glóin, Le Hobbit
Face B Le lieu actif gagne +1 point de quête pour chaque attachement qui y est attaché. Forcé : quand vous voyagez vers un lieu, attachez la carte du sommet de votre deck de butin à ce lieu, face visible, en tant qu'objectif Protégé. Si cet attachement a le mot-clé Protégé X, ignorez-le. Forcé : quand le lieu actif est exploré, vous pouvez ajouter à votre main ou mettre en jeu gratuitement chaque attachement protégé de ce lieu.
Réponse : quand un ennemi est détruit lors d'une attaque à laquelle participe Azain Barbe-d'Argent, dépensez 1 ressource pour infliger 2 points de dégâts à un autre ennemi ayant un Trait commun avec l'ennemi qui vient d'être détruit. N'importe quel joueur peut déclencher cette réponse.
Action : Beorn gagne +5jusqu'à la fin de la phase. À la fin de la phase où vous avez déclenché cet effet, mélangez Beorn dans votre deck. (Limite : une fois par tour).
« Je n'ai pas besoin de vos services, merci... mais sans doute avez-vous besoin des miens. » – Le Hobbit
Boromir gagne +2tant qu'il défend contre un ennemi ayant un coût d'engagement au combat supérieur à votre niveau de menace. Réponse : quand Boromir subit n'importe quel nombre de dégâts, redressez-le.
[Combat] Action : choisissez un allié Beornide ayant un coût imprimé de 3 ou plus dans votre main ou dans votre pile de défausse. Défaussez le Change-peau Beornide pour mettre en jeu cet allié.
« ...parfois c'est un énorme ours noir, parfois un homme fort et de grande taille avec d'immenses bras et une longue barbe. » - Gandalf, Le Hobbit
Le Défenseur de Cair Andros gagne +X, X étant le chiffre des dizaines de votre niveau de menace. (Limite : +4.) [Vaillance] Réponse : quand le Défenseur de Cair Andros est déclaré comme défenseur, infligez 1 point de dégâts à l'ennemi attaquant.
Sentinelle. Action : tant que Déorwine défend, dépensez 1 ressourcepour annuler un effet ombre attribué à l'ennemi attaquant. N'importe quel joueur peut déclencher cette action.
Réponse : inclinez le Garde d'Honneur pour annuler 1 point de dégâts tout juste infligé à un personnage. [Vaillance] Réponse : inclinez et défaussez le Garde d'Honneur pour annuler jusqu'à 5 points de dégâts tout juste infligés à un personnage.
[Combat] Action : défaussez Grimbold pour choisir un ennemi engagé au combat avec un joueur. Cet ennemi ne peut pas attaquer ce joueur durant cette phase.
Les hommes de Grimbold s'écartèrent et passèrent à travers une grande brèche dans le mur, plus loin à l'est. – Le Retour du Roi
Ne peut pas avoir d'attachements. Action : redressez l'Ours Géant. À la fin de la phase durant laquelle vous déclenchez cet effet, mélangez l'Ours Géant dans votre deck. (Limite : une fois par phase.)
« Comme ours, il vagabonde de tous côtés. » - Gandalf, Le Hobbit
Pippin gagne +2 tant qu'il attaque un ennemi ayant un coût d'engagement au combat supérieur à votre niveau de menace. Réponse : quand vous engagez au combat un ennemi ayant un coût d'engagement au combat supérieur à votre niveau de menace, redressez Pippin.
« À genoux sur la route, et implorez votre pardon, sinon je vous plante ce fléau des trolls dans le corps ! » - Le Retour du Roi
Tant que la première carte de votre pile de défausse est un allié, la Vigie de Mithlond gagne +2et À distance.
Mais une ancienne tradition voulait que là-bas se trouvent les Havres Gris, d'où parfois les navires elfiques prenaient la mer pour ne jamais revenir. – La Communauté de l'Anneau
[Combat] Action : choisissez un ennemi engagé au combat avec un joueur. Cet ennemi ne peut pas l'attaquer durant cette phase.
« Quelques braves furent disposés de place en place pouropposer un simulacre de résistance, et un grand nombre tombèrent là avant que le reste ne se repliât et ne s'enfuit de part et d'autre. » – La Hobbit
Vous ne pouvez jouer cette carte que si vous contrôlez un personnage unique ayant le trait Noble et un autre personnage unique ayant le trait Rôdeur. Réponse : quand un ennemi est détruit lors d'une attaque à laquelle participe un héros que vous contrôlez, ajoutez X ressources à la réserve de ce héros. X est laimprimée de l'ennemi qui vient d'être détruit.
Vous devez utiliser les ressources des réserves de 3 héros différents pour payer cette carte. Action : choisissez un joueur. Les ennemis engagés au combat avec ce joueur ne peuvent pas l'attaquer durant cette phase.
Soudain, sans un mot ni un cri, les Cavaliers s'arrêtèrent. Un massif de lances était pointé vers les étrangers... – Les Deux Tours
Réponse : au début de la phase de quête, cherchez un ennemi parmi les 5 premières cartes du deck de rencontre et mettez-le en jeu, engagé au combat avec vous. Ensuite, révélez 1 carte de rencontre de moins durant cette phase (pour un minimum de 0). Mélangez le deck de rencontre.
« Nous devons serrer notre Ennemi et ne plus attendre ses mouvements. » – Aragorn, Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros. (Limite : 1 par héros et 1 par deck.) Action : inclinez l'Anneau Magique et augmentez de 1 votre niveau de menace pour (choisir une option) : soigner 1 point de dégâts du héros attaché, ajouter 1 ressource à la réserve du héros attaché, ou redresser le héros attaché.
« En Eregion, il y a bien longtemps, étaient fabriqués de nombreux anneaux elfiques, des anneaux magiques comme vous les appelez, et ils étaient, bien sûr, de diverses sortes... » - Gandalf, La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un personnageou Rôdeur. (Limite: 1 par personnage.) Réponse : quand un lieu est révélé du deck de rencontre, inclinez les Bottes en Cuir pour redresser le personnage attaché.
Ses jambes, étendues, montraient de hautes bottes de cuir souple, de bonne façon... - La Communauté de l'Anneau
Collier de Girion (Les Terres Sauvages du Rhovanion)
Collier de Girion
1
Artéfact. Objet.
Protégé (ennemi ou lieu). Attachez cette carte à un héros. Celui-ci gagne +2 et collecte une ressource supplémentaire durant la phase de ressource.
... le collier de Girion, Seigneur de Dale, fait de cinq cents émeraudes vertes comme l'herbe, qu'il avait donné quand son fils aîné avait revêtu sa cotte de mailles... - Le Hobbit
Attachez cette carte à un personnage Guerrier. L'Équipement de Guerre compte comme 2 attachements Restreint. Le personnage attaché gagne +1, +1et +2 Points de Vie.
Des hommes apportèrent alors un équipement de guerre des magasins du roi... – Les Deux Tours
Protégé (ennemi ou lieu). Attachez cette carte à un héros ou Gandalf. Restreint. Celui-ci gagne +2. Réponse : quand le personnage attaché détruit un ennemi, piochez 1 carte.
Protégé (ennemi). Restreint. Attachez cette carte à un héros. Le héros attaché gagne +2 . Réponse : quand le héros attaché attaque et détruit un ennemi, infligez 1 point de dégâts à un ennemi engagé au combat avec vous.
Protégé (ennemi ou lieu). Attachez cette carte à un héros. Chaque personnage unique que vous contrôlez gagne +1. Action : diminuez de 2 votre niveau de menace pour attacher L'Arkenstone à un héros contrôlé par un autre joueur et augmenter de 2 le niveau de menace de ce joueur. (Limite : une fois par tour.)
(Limite : 1 par deck.) Attachez cette carte à un héros Gondor. Celui-ci gagne +1. [Vaillance] Réponse : quand le héros attaché obtient un succès de quête, placez La Flèche Rouge dans la pile de victoire pour chercher un allié parmi les 5 premières cartes de votre deck et le mettre en jeu.
« La Flèche Rouge n'a plus été vue dans la Marche de toutes mes années ! » – Théoden, Le Retour du Roi
Vous ne pouvez jouer cette carte que si vous contrôlez un héros Noldor ou Sylvain. Attachez cette carte à un héros. Action : défaussez le Lembas pour redresser le héros attaché et lui soigner 3 points de dégâts.
« ... c'est plus fortifiant que toute nourriture faite par les Hommes, et c'est plus agréable que le cram, de tous points de vue. » - Elfe de la Lórien, La Communauté de l'Anneau
Protégé (ennemi ou lieu). Attachez cette carte à un héros. Restreint. Celui-ci gagne +2. Réponse : quand le héros attaché détruit un ennemi, ajoutez 1 ressource à sa réserve.
Attachez cette carte à un héros. Restreint. Celui-ci gagne +2. Si le héros attaché est Aragorn, il gagne également une icône de ressource.
« Ce n'est pas la peine », dit Bilbo. « En fait, c'était tout de moi. Sauf qu'Aragorn a insisté pour que j'y introduise une pierre verte. Il paraissait y attacher de l'importance. Je ne sais pas pourquoi. » – La Communauté de l'Anneau
Protégé (lieu). Restreint.Attachez cette carte à un héros. Le héros attaché gagne +2 .Vous piochez 1 carte supplémentaire lors de la phase de ressource.
Levant le regard, il vit devant lui une haute tour blanche, dressée seule sur une crête élevée. Un grand désir le prit de grimper dans la tour et de voir la mer. - La Communauté de l'Anneau
Chaque ennemi engagé au combat avec vous perd -1. Réponse : quand un ennemi est détruit lors d'une attaque à laquelle participe Aragorn, choisissez un ennemi qui n'est pas engagé au combat avec vous et engagez le au combat.
« Je ne sers nul homme », dit Aragorn, « mais les serviteurs de Sauron, je les poursuis dans quelque pays qu'ils aillent. » – Les Deux Tours
Si chaque héros que vous contrôlez appartient à la même sphère d'influence, vous pouvez assigner les dégâts des attaques ennemies sans défense au Guetteur de la Tour Blanche au lieu d'un héros que vous contrôlez.
« Les getteurs crièrent d'une voix forte, et tous les hommes de la Cité se tinrent en armes. » – Le Retour du Roi
Réponse : quand vous jouez un événement, donnez-lui Maudit 1 pour piocher une carte. Vous ne pouvez pas déclencher cette capacité si vous avez déjà déclenché la capacité d'un Intendant d'Orthanc durant ce tour.
« On ne saurait rejeter à la légère l'amitié de Saroumane et la puissance d'Orthanc... » – Saroumane, Les Deux Tours
Tant que la première carte de votre pile de défausse est un allié, la Vigie de Mithlond gagne +2et À distance.
Mais une ancienne tradition voulait que là-bas se trouvent les Havres Gris, d'où parfois les navires elfiques prenaient la mer pour ne jamais revenir. – La Communauté de l'Anneau
Protégé (ennemi ou lieu). Attachez cette carte à une héros Nain.Action : inclinez l'Anneau de Thrór et défaussez la première carte de votre deck pour redresser le héros attaché. Si la carte défaussée est un attachement, mettez-le en jeu.
« Ce peut être le début d'une nouvelle fortune pour vous... » - Thrór, le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros Gondor ou Hobbit. Restreint. Réponse : quand le héros attaché est incliné pour défendre contre une attaque d'un ennemi ayant un coût d'engagement au combat supérieur à votre niveau de menace, inclinez le Bâton de Lebethron pour défausser une carte ombre de cet ennemi.
« Ils sont faits du bel arbre lebethron, cher aux charpentiers de Gondor... » – Faramir, Les Deux Tours
Attachez cette carte à un héros Rohan ou à Merry. Restreint. Réponse : quand un personnage quitte le jeu, si ce personnage partage au moins un Trait avec le héros attaché, inclinez le Cor de la Marche pour piocher 1 carte.
Eowyn donna alors à Merry un cor ancien, petit mais d'un habile travail, tout de bel argent avec un baudrier vert... - Le Retour du Roi
Protégé (ennemi). Attachez cette carte à un héros Hobbit. Restreint. Celui-ci gagne +1, +1et +1. Réponse : quand le héros attaché est déclaré comme attaquant ou défenseur contre un ennemi, infligez 1 point de dégâts à cet ennemi.
Attachez cette carte à un héros Rohan. Restreint. Réponse : quand le héros attaché est déclaré comme attaquant, inclinez Guthwinë pour donner à ce héros +2 pour cette attaque. Si cette attaque détruit un ennemi, ramenez dans votre main un allié Rohan de votre pile de défausse.
« Guthwinë ! cria Éomer. Guthwinë pour la Marche ! « - Les Deux Tours
Attachez cette carte à un héros. Celui-ci gagne une icône de ressource. Si le héros attaché est Aragorn, chaque personnage que vous contrôlez gagne +1.
« Car l'Épée qui fut Brisée est celle d'Elendil qui se brisa sous lui quand il tomba. » – Aragorn, La Communauté de l'Anneau
Livre Rouge de la Marche de l'Ouest (La Terre des Lamentations)
Livre Rouge de la Marche de l'Ouest
3
Artéfact. Objet.
Attachez cette carte à un héros Hobbit. Restreint. Tant que le héros attaché est engagé dans une quête, chaque personnage Hobbit gagne +1. Réponse : après avoir obtenu un succès de quête, inclinez le Livre Rouge de la Marche de l'Ouest pour ajouter 1 ressource à la réserve du héros attaché.
Attachez cette carte à un Hobbit. (Limite : 1 par personnage). Réponse : quand votre niveau de menace est diminué par l'effet d'une carte événement, inclinez la Pipe Hobbite pour piocher 1 carte.
Mais les Dúnedains de Gondor eux-mêmes nous accordent que les premiers à la mettre dans des pipies furent les Hobbits. Même les Magiciens n'y pensèrent pas avant nous. - La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un personnage. Restreint. Réponse : inclinez Un Tison Enflammé pour annuler un effet ombre qui vient d'être déclenché pendant une attaque où le personnage attaché défend.
« Tenez-vous tout près du feu, la tête tournée vers l'extérieur ! » cria Grand-Pas. « Prenez les plus longs bâtons à la main ! » – La Communauté de l'Anneau
I - Avec quel deck le jouer? Il est impossible de jouer ce deck avec: - Ent: Mablung héros est dans les deux decks; - Caldara: Prince Imrahil est héros dans un des decks, et un allié indispensable dans l'autre. Comme c'est un deck de combat, et en plus que Boromir et Legolas sont des alliés qu'on veut avoir en jeu il est déconseillé de jouer avec: - Legolas/Gimli; - Denethor/Boromir/Legolas; - Hamà. Ce sont les seules véritables incompatibilité. En effet le deck est assez adaptable: il fait du combat et de la quête. On va juste éviter de le jouer en duo avec: - Dunedain; - Nain; - Secret commandement / connaissance / tactique. Les autres associations avec les decks secrets m'ont l'air intéressantes car le deck augmente peu la menace des partenaires. Ça reste une association de decks parmi les moins forts de mon pool donc c'est plutôt contre des cauchemar de seconde zone ou des non cauchemar. Le deck se joue sinon bien avec l'ensemble de mes autres decks de multi adaptable. Avec des points de style lorsque joué avec Rohan! II- Explications du deck Le deck est un mono basé sur les alliés. C'est quelque chose que je trouvais peu engageant il y a peu mais la sortie consécutive de plusieurs héros cool m'a fait revoir ma copie. C'est cool de sortir du schéma des héros avec une bonne stat en attaque ou en défense qu'on va blinder d'équipements. Au contraire on joue plus pour les stats des héros mais pour leur capacité, qui nous permettent d'avoir des alliés en jeu: - Hirgon qui nous fait économiser une ressource par tour bien sur, on prend aussi souvent le boost; - Mablung qui nous produit plus d'une ressource supplémentaire par tour (mais en décalé ce qui permet que de jouer des événements le tour on on prend l'ennemi); - Prince Imrahil qui utilise ses ressources pour un allié à usage unique. On va pouvoir soit les sacrifier en bloquant soit (et finalement plus souvent) les utiliser pour tuer les ennemis. Prince Imrahil est la seule carte qui nous avantage à jouer plein d'alliés Gondor. Le fait que tous les héros soient Gondor est plutôt une coïncidence. Il était envisageable de jouer Eowyn qui a de bonne stat mais aide pas du tout à installer des alliés. Le deck fonctionne bien comme cela, avec pas mal de gain de ressources et de moyen de les utiliser et énormément de choix intéressants donc je ne compte pas changer de composition pour la tester. Entre Hirgon et Prince Imrahil on veut forcément PLEIN d'alliés. Dont la grande majorité en tactique et avec comme trait gondor, guerrier ou noble (mais au final aucun n'est noble sans être l'un des deux précédents). Parmi ceux-la quelques alliés se démarquent nettement: - Legolas qui peut nous faire piocher une carte à chaque tour et aident bien les autres joueurs avec son à distance. Il est en 3 exemplaires malgré le fait d'être unique car le deck manque un peu de pioche sans lui; - Boromir qui est particulièrement bon à trouver sur Prince Imrahil car il peut bloquer, parfois même plusieurs fois, puis taper avant d'être remélangé dans le deck. Il est fort posé sur Hirgon grâce au boost du premier tour mais ensuite il est compliqué de le soigner assez pour s'en servir deux fois par tour. - Beorn pour un bloqueur indestructible ou un attaquant à 8. Il est vraiment long de le jouer, mais excellent à trouver sur Prince Imrahil. - Tireur d'élite de la lorien. Plus on le teste et plus on aime. Il coûte pas cher et marche bien que ce soit sur Hiron ou sur Prince Imrahil car il y a un ennemi à cibler. Il est probable qu'on en rentre un 3e exemplaire d'ici peu. - Deorwine est un peu moins central mais est le seul allié sentinelle, or on apprécie beaucoup de pouvoir interagir avec les ennemis des autres joueurs. Les intendant d'orthanc suppléent à Legolas pour nous amener de la pioche. Ils vont systématiquement en quête et n’interagissent pas avec nos héros. Les chevalier au cygne ne sont pas plus en synergie mais se jouent pour 1 et offre un bloc désespéré peu cher ou un surplus d'attaque intéressant, surtout lorsqu'on commence à en avoir plusieurs. Émissaire de pélargir ne se joue pas sur Hirgon mais trouvé sur Prince Imrahil il rend directement la ressource, idéal quand ce qu'on cherche c'est un allié à sacrifier sur une grosse attaque ennemie. Le reste sont des alliés de second plan utiles pour assurer une réussite à chaque tour des capacités de Hirgon et Prince Imrahil. Garde d'honneur occupe un rôle de soigneur tactique assez intéressant, surtout avec défenseur du rammas. Lorsqu'il n'y a pas de soigneur à la table ne pas hésiter à rentrer le troisiéme. Les guetteur de la tour blanche sont moins forts que ce qu'on pensait (il est difficile de lui faire prendre deux attaques après l'avoir trouvé sur Prince Imrahil) donc il pourrait sortir mais on continue de le tester. Nous avons été sacrément déçu de soldat de Dol Amroth qui semblait pourtant idéal dans ce deck. Mais être obligé de le coupler avec une autre carte était compliqué dans ce deck qui veut jouer un maximum de cartes en quête et combat, pour au final des stats au mieux égales à chevalier au cygne. Pour ce qui est des attachements on a des bouclier gondorien, parfois essentiels car on bloque à chaque tour avec Mablung et parfois assez inutile car on veut envoyer tous les alliés en quête et tout faire avec nos alliés. Je ne sais pas comment prévoir cela, ni si c'est prévisible, et du coup que penser de la carte. Les veille secréte font une belle baisse de menace quand ils marchent (3 chez chaque c'est mieux que salutations des galadhrims), et on peut souvent s'arranger pour les rentabiliser quitte à garder un ennemi au combat contre nous. Mais 3 ça fait un peu beaucoup donc il faut ajuster le nombre aux nécessités des decks alliés. Flèche rouge est pas mal du tout. Le bonus pour 1 est passable et dés qu'on est à plus de 40 l'effet est vraiment très fort dans ce deck avec tant d'alliés chers. Je m'attendais à ce que cor du gondor aille bien dans le deck, qui peut facilement sacrifier des alliés grâce à l'effet de Prince Imrahil, capacité alors gratuite car on récupère la ressource. Finalement on sacrifie peu d'alliés. L'errata rend la carte trop faible. Dommage car jouer le cor du gondor dans un deck Gondor c'était classe. Enfin les événements. Feinte est une super carte quand on joue Mablung vu qu'on n'a même pas besoin d'économiser la ressource. On le joue souvent chez nos partenaires mais on prend de toute façon un ennemi à chaque tour. On joue aussi 3 haie de lance car notre production de ressources nous permet de payer autant et on arrive souvent à le placer alors qu'un ennemi n'a pas pu être tué le tour précédent ou que la quête veut nous embêter avec beaucoup d'ennemis d'un coup. Ne plus attendre est notre gros coup de cœur récent. Cela permet de trouver un ennemi sans faire son effet une fois révélé ou renfort et éviter sa menace pour le tour. Avec Mablung elle ne coûte que 1 (même si ça marche pas aussi bien car sur ce genre de séquence Mablung accumule les ressources dans le tour et rend difficile les haie de lance ou coup de Prince Imrahil). Du bonheur. Fiers chasseur nous fait facilement deux ressources et avec un peu de chance 3 ou 4, ce qui améliore carrément les tours suivants. III- Utilisation du side Le side est maintenant épuré des cartes qui nous ont déçues (chevalier au cygne et soldat de dom amroth). Dés 3 joueurs on veut diminuer le nombre d'intendant d'orthanc car le maudit commence à peser trop pour un avantage profitant seulement à ce deck. On rentre vigie à la place. Les veille secrète sont inutiles avec dunedain ou les decks secrets, bien assez efficace pour réduire la menace. Cor du gondor va rentrer lorsque le deck compagnon prévoit de sacrifier pas mal d'alliés. L'exemple intéressant que j'avais était Rohan mais je sais pas si il y a d'autres decks dans ce cas. Beaucoup de decks connaissance jouent Mablung, qu'il faut alors sortir dans ces decks. Le deck Gandalf doit retirer son Beorn pour laisser celui de ce deck.