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Guerrier/Gondor Mono Tactique pour multi adaptable 0

Rouxxor le 24/03/18

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Guerrier/Gondor Mono Tactique pour multi adaptable30  64

héros (3)

Hirgon (Sous les Sables)

Mablung (Les Nîn-in-Eilph)

Prince Imrahil (La Cité des Corsaires)

contrat (1)

L'Approche du Cambrioleur (Courroux Destructeur)

allié (38)

Archer de Galadhon (Les Nîn-in-Eilph)

Azain Barbe-d'Argent (La Fuite de La Tourmente)

Beorn (Boîte de Base)

Boromir (La Route s'Assombrit)

Change-peau Beornide (La Brande Desséchée)

Défenseur de Cair Andros (Le Serpent Noir)

Défenseur du Rammas (Les Héritiers de Númenor)

Déorwine (Temple des Dupes)

Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor)

Garde d'Honneur (Les Désolations d'Eriador)

Grimbold (La Flamme de l'Ouest)

Legolas (La Trahison de Saroumane)

Ours Géant (Des Flammes dans la Nuit)

Pippin (Une Ombre à l'Est)

Tireur d'Élite de la Lórien (Les Ruines Immergées)

Vigie de Mithlond (Les Havres Gris)

événement (12)

Feinte (Boîte de Base)

Fiers Chasseurs (Course en Harad)

Haie de Lances (Boîte de Base)

Ne plus attendre (Les Mûmakil)

attachement (14)

Anneau Magique (Les Gués du Poros)

Armure Ancestrale (Errance au Rhovanion)

Bandeau d'Argent (Courroux Destructeur)

Bottes en Cuir (Des Flammes dans la Nuit)

Collier de Girion (Les Terres Sauvages du Rhovanion)

Équipement de Guerre (La Chose des Profondeurs)

Glamdring (Errance au Rhovanion)

Hache de Durin (Courroux Destructeur)

L'Arkenstone (La Brande Desséchée)

La Flèche Rouge (Sous les Sables)

Lembas (Panique à Tharbad)

Orcrist (Des Flammes dans la Nuit)

Pierre de Celebrían (Boîte de Base)

Pierre d’Elostirion (Sous les Monts de Cendre)

quête annexe joueur (0)

sideboard (16)

Aragorn (Le Royaume Perdu)

Guetteur de la Tour Blanche (La Forêt de Drúadan)

Intendant d'Orthanc (Course en Harad)

Vigie de Mithlond (Les Havres Gris)

Anneau de Thrór (Le Fantôme de Framsbourg)

Armure de la Citadelle (Boîte de Base)

Bâton de Lebethron (La Terre de l'Ombre)

Cor de la Marche (La Cité d'Ulfast)

Cotte de Mithril (Le Destin des Terres Sauvages)

Dard (Mont Gundabad)

Guthwinë (La Montagne de Feu)

L'Épée qui Fut Brisée (Le Guetteur de l'Eau)

Livre Rouge de la Marche de l'Ouest (La Terre des Lamentations)

Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)

Un Tison Enflammé (Conflit au Carrock)

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Rouxxor le 24/03/18 à 11:55

I - Avec quel deck le jouer? Il est impossible de jouer ce deck avec: - Ent: Mablung héros est dans les deux decks; - Caldara: Prince Imrahil est héros dans un des decks, et un allié indispensable dans l'autre. Comme c'est un deck de combat, et en plus que Boromir et Legolas sont des alliés qu'on veut avoir en jeu il est déconseillé de jouer avec: - Legolas/Gimli; - Denethor/Boromir/Legolas; - Hamà. Ce sont les seules véritables incompatibilité. En effet le deck est assez adaptable: il fait du combat et de la quête. On va juste éviter de le jouer en duo avec: - Dunedain; - Nain; - Secret commandement / connaissance / tactique. Les autres associations avec les decks secrets m'ont l'air intéressantes car le deck augmente peu la menace des partenaires. Ça reste une association de decks parmi les moins forts de mon pool donc c'est plutôt contre des cauchemar de seconde zone ou des non cauchemar. Le deck se joue sinon bien avec l'ensemble de mes autres decks de multi adaptable. Avec des points de style lorsque joué avec Rohan! II- Explications du deck Le deck est un mono tactique basé sur les alliés. C'est quelque chose que je trouvais peu engageant il y a peu mais la sortie consécutive de plusieurs héros tactique cool m'a fait revoir ma copie. C'est cool de sortir du schéma des héros avec une bonne stat en attaque ou en défense qu'on va blinder d'équipements. Au contraire on joue plus pour les stats des héros mais pour leur capacité, qui nous permettent d'avoir des alliés en jeu: - Hirgon qui nous fait économiser une ressource par tour bien sur, on prend aussi souvent le boost; - Mablung qui nous produit plus d'une ressource supplémentaire par tour (mais en décalé ce qui permet que de jouer des événements le tour on on prend l'ennemi); - Prince Imrahil qui utilise ses ressources pour un allié à usage unique. On va pouvoir soit les sacrifier en bloquant soit (et finalement plus souvent) les utiliser pour tuer les ennemis. Prince Imrahil est la seule carte qui nous avantage à jouer plein d'alliés Gondor. Le fait que tous les héros soient Gondor est plutôt une coïncidence. Il était envisageable de jouer Eowyn tactique qui a de bonne stat mais aide pas du tout à installer des alliés. Le deck fonctionne bien comme cela, avec pas mal de gain de ressources et de moyen de les utiliser et énormément de choix intéressants donc je ne compte pas changer de composition pour la tester. Entre Hirgon et Prince Imrahil on veut forcément PLEIN d'alliés. Dont la grande majorité en tactique et avec comme trait gondor, guerrier ou noble (mais au final aucun n'est noble sans être l'un des deux précédents). Parmi ceux-la quelques alliés se démarquent nettement: - Legolas qui peut nous faire piocher une carte à chaque tour et aident bien les autres joueurs avec son à distance. Il est en 3 exemplaires malgré le fait d'être unique car le deck manque un peu de pioche sans lui; - Boromir qui est particulièrement bon à trouver sur Prince Imrahil car il peut bloquer, parfois même plusieurs fois, puis taper avant d'être remélangé dans le deck. Il est fort posé sur Hirgon grâce au boost du premier tour mais ensuite il est compliqué de le soigner assez pour s'en servir deux fois par tour. - Beorn pour un bloqueur indestructible ou un attaquant à 8. Il est vraiment long de le jouer, mais excellent à trouver sur Prince Imrahil. - Tireur d'élite de la lorien. Plus on le teste et plus on aime. Il coûte pas cher et marche bien que ce soit sur Hiron ou sur Prince Imrahil car il y a un ennemi à cibler. Il est probable qu'on en rentre un 3e exemplaire d'ici peu. - Deorwine est un peu moins central mais est le seul allié sentinelle, or on apprécie beaucoup de pouvoir interagir avec les ennemis des autres joueurs. Les intendant d'orthanc suppléent à Legolas pour nous amener de la pioche. Ils vont systématiquement en quête et n’interagissent pas avec nos héros. Les chevalier au cygne ne sont pas plus en synergie mais se jouent pour 1 et offre un bloc désespéré peu cher ou un surplus d'attaque intéressant, surtout lorsqu'on commence à en avoir plusieurs. Émissaire de pélargir ne se joue pas sur Hirgon mais trouvé sur Prince Imrahil il rend directement la ressource, idéal quand ce qu'on cherche c'est un allié à sacrifier sur une grosse attaque ennemie. Le reste sont des alliés de second plan utiles pour assurer une réussite à chaque tour des capacités de Hirgon et Prince Imrahil. Garde d'honneur occupe un rôle de soigneur tactique assez intéressant, surtout avec défenseur du rammas. Lorsqu'il n'y a pas de soigneur à la table ne pas hésiter à rentrer le troisiéme. Les guetteur de la tour blanche sont moins forts que ce qu'on pensait (il est difficile de lui faire prendre deux attaques après l'avoir trouvé sur Prince Imrahil) donc il pourrait sortir mais on continue de le tester. Nous avons été sacrément déçu de soldat de Dol Amroth qui semblait pourtant idéal dans ce deck. Mais être obligé de le coupler avec une autre carte était compliqué dans ce deck qui veut jouer un maximum de cartes en quête et combat, pour au final des stats au mieux égales à chevalier au cygne. Pour ce qui est des attachements on a des bouclier gondorien, parfois essentiels car on bloque à chaque tour avec Mablung et parfois assez inutile car on veut envoyer tous les alliés en quête et tout faire avec nos alliés. Je ne sais pas comment prévoir cela, ni si c'est prévisible, et du coup que penser de la carte. Les veille secréte font une belle baisse de menace quand ils marchent (3 chez chaque c'est mieux que salutations des galadhrims), et on peut souvent s'arranger pour les rentabiliser quitte à garder un ennemi au combat contre nous. Mais 3 ça fait un peu beaucoup donc il faut ajuster le nombre aux nécessités des decks alliés. Flèche rouge est pas mal du tout. Le bonus pour 1 est passable et dés qu'on est à plus de 40 l'effet est vraiment très fort dans ce deck avec tant d'alliés chers. Je m'attendais à ce que cor du gondor aille bien dans le deck, qui peut facilement sacrifier des alliés grâce à l'effet de Prince Imrahil, capacité alors gratuite car on récupère la ressource. Finalement on sacrifie peu d'alliés. L'errata rend la carte trop faible. Dommage car jouer le cor du gondor dans un deck Gondor c'était classe. Enfin les événements. Feinte est une super carte quand on joue Mablung vu qu'on n'a même pas besoin d'économiser la ressource. On le joue souvent chez nos partenaires mais on prend de toute façon un ennemi à chaque tour. On joue aussi 3 haie de lance car notre production de ressources nous permet de payer autant et on arrive souvent à le placer alors qu'un ennemi n'a pas pu être tué le tour précédent ou que la quête veut nous embêter avec beaucoup d'ennemis d'un coup. Ne plus attendre est notre gros coup de cœur récent. Cela permet de trouver un ennemi sans faire son effet une fois révélé ou renfort et éviter sa menace pour le tour. Avec Mablung elle ne coûte que 1 (même si ça marche pas aussi bien car sur ce genre de séquence Mablung accumule les ressources dans le tour et rend difficile les haie de lance ou coup de Prince Imrahil). Du bonheur. Fiers chasseur nous fait facilement deux ressources et avec un peu de chance 3 ou 4, ce qui améliore carrément les tours suivants. III- Utilisation du side Le side est maintenant épuré des cartes qui nous ont déçues (chevalier au cygne et soldat de dom amroth). Dés 3 joueurs on veut diminuer le nombre d'intendant d'orthanc car le maudit commence à peser trop pour un avantage profitant seulement à ce deck. On rentre vigie à la place. Les veille secrète sont inutiles avec dunedain ou les decks secrets, bien assez efficace pour réduire la menace. Cor du gondor va rentrer lorsque le deck compagnon prévoit de sacrifier pas mal d'alliés. L'exemple intéressant que j'avais était Rohan mais je sais pas si il y a d'autres decks dans ce cas. Beaucoup de decks connaissance jouent Mablung, qu'il faut alors sortir dans ces decks. Le deck Gandalf doit retirer son Beorn pour laisser celui de ce deck.

Boîte de base

Passage dans la Forêt ...

Voyage le Long de l'Anduin

Évasion de Dol Guldur

Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire

À la Poursuite de Gollum

Conflit au Carrock

Voyage à Rhosgobel

Les Collines d'Emyn Muil

Les Marais des Morts

Retour à la Forêt Noire

Cycle 2 : Royaume de Cavenain

Dans le Gouffre Noir

Le Septième Niveau

Fuir la Moria

La Porte de Rubicorne

La Route vers Fondcombe

Le Guetteur de l'Eau

La Longue Obscurité

Fondations de Pierre

L'Ombre et la Flamme

Cycle 3 : Face à l'Ombre

Bagarre à Pelargir

En Ithilien

Le Siège de Cair Andros

Les Craintes de l'Intendant

La Forêt de Drúadan

Rencontre à Amon Dîn

Assaut sur Osgiliath

Le Sang du Gondor

La Vallée de Morgul

Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux

Les Gués de l'Isen

Chasse à l'Orque

À Fangorn

Piégé au Pays de Dun !

Les Trois Épreuves

Panique à Tharbad

Les Nîn-in-Eilph

Le Secret de Celebrimbor

La Couronne d'Andouillers

Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar

Intrus au Bois de Chet

Les Collines Venteuses

La Chaussée des Morts

Les Désolations d'Eriador

Fuite du Mont Gram

La Traversée des Lande...

La Perfidie du Rhudaur

La Bataille de Carn Dûm

Le Royaume de l'Effroi

Cycle 6 : Chasse-Rêve

Voyage sur la Belegaer

Le Destin de Númenor

Raid sur les Havres Gris

La Fuite de La Tourmente

La Chose des Profondeurs

Temple des Dupes

Les Ruines Immergées

Une Tempête sur le Hav...

La Cité des Corsaires

Cycle 7 : Les Haradrim

Fuite d'Umbar

La Traversée du Désert

Le Souffle du Mordor

Les Mûmakil

Course en Harad

Sous les Sables

Le Serpent Noir

Les Cachots de Cirith Gurat

Les Gués du Poros

Cycle 8 : Ered Mithrin

La Remontée de l'Anduin

Perdus dans la Forêt Noire

La Quête du Roi

La Brande Désséchée

Errance au Rhovanion

Des Flammes dans la Nuit

Le Fantôme de Framsbourg

Mont Gundabad

Le Destin des Terres S...

Cycle 9 : La Vengeance du Mordor

La Rivière Courante

Danger au Dorwinion

Le Temple Maudit

Courroux Destructeur

La Cité d'Ulfast

Le Défi des Gens-des-C...

Sous les Monts de Cendre

La Terre des Lamentations

La Forteresse de Nurn

Par Monts et par Souterrains

Il nous Faut Aller ava...

Au-delà des Montagnes ...

Des Cachots Profonds e...

Au Seuil de la Porte

Mouches et Araignées

Le Mont Solitaire

La Bataille des Cinq A...

Les Cavaliers Noirs

L'Ombre du Passé

Un Poignard dans le Noir

Fuite vers le Gué

La Route s'Assombrit

L'Anneau Prend le Chemin

Un Voyage dans l'Obscurité

La Dissolution de la C...

La Trahison de Saroumane

Les Uruk-Hai

Le Gouffre de Helm

La Route de l'Isengard

La Terre de l'Ombre

La Traversée des Marais

Voyage à la Croisée de...

L'Antre d'Arachne

La Flamme de l'Ouest

Le Passage de la Compa...

Le Siège du Gondor

La Bataille des Champs...

La Montagne de Feu

La Tour de Cirith Ungol

La Porte Noire s'Ouvre

Montagne du Destin

Fan Made

Embuscade à Erelas

La Bataille pour le Fe...

La Colère des Seigneur...

Complot à Aldburg

Scénarios indépendants

Rassemblement à Osgiliath

La Bataille de la Vill...

La Pierre d'Erech

Brouillard sur les Hau...

La Vieille Forêt

Meurtre au Poney Fringant

The Ruins of Belegost

Le Siège d'Annúminas

Attaque sur Dol Guldur

Le Royaume Sylvestre

The Mines of Moria

Escape from Khazad-Dûm

The Hunt for the Dread...