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Ent pour multijoueur adaptable
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Rouxxor le 25/03/18
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Ent pour multijoueur adaptable
43 50
héros (4)
Arwen Undómiel (Le Royaume de l'Effroi)
Arwen Undómiel
93123
Noldor. Noble.
Action : défaussez une carte de votre main pour ajouter 1 ressource à la réserve d'un héros Noldor, ou à la réserve d'Aragorn. (Limite : une fois par tour.)
... la lumière des étoiles brillait dans ses yeux, gris comme une nuit sans nuage ; elle avait de plus un port de reine. La pensée et le savoir se révélaient dans son regard comme dans celui de quelqu'un qui a connu maintes choses qu'apportent les années. – La Communauté de l'Anneau
Vous pouvez dépenser des ressources de la réserve d'Elrond pour payer le coût d'alliés , et . Réponse : quand un personnage est soigné par un autre effet de carte, soignez-le de 1 point de dégâts.
« Mais vous n'êtes pas seuls. » – La Communauté de l'Anneau
Réponse : quand vous engagez au combat un ennemi, ajoutez 1 ressource à la réserve de Mablung. (Limite : une fois par phase).
« Mais les Capitaines de l'Ouest étaient bien renseignés par leurs éclaireurs, hommes expérimentés d'Henneth Annûn sous la conduite de Mablung... » - Le Retour du Roi
Votre deck doit contenir exactement 50 cartes Joueur et inclure exactement 10 cartes de chacune des quatre sphères : , , et . Vous ne pouvez pas inclure plus de 2 exemplaires d'une carte, par titre, dans votre deck. Quand vous choisissez vos héros de départ, vous pouvez choisir 4 héros à la place de 3. Chacun de vos héros doit appartenir à une sphère différente.
« Tu peux nous faire confiance pour rester attachés à toi contre vents er marées, jusqu'au bout. » - Merry, La Communauté de l 'Anneau
Ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Cette carte entre en jeu inclinée. L'Ent Rugissant gagne +1pour chaque personnage Ent blessé que vous contrôlez.
« ... un homme qui taillade une fois un Ent n'a jamais l'occasion de frapper une seconde fois. » – Merry, Les Deux Tours
À la fin du tour, défaussez Gandalf. Réponse : quand Gandalf entre en jeu, choisissez entre : piocher 3 cartes ou infliger 4 points de dégâts à 1 ennemi en jeu ou diminuer de 5 votre niveau de menace.
Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)
Gardien des Maisons de Guérison
21•11
Gondor. Guérisseur.
Action : inclinez le Gardien des Maisons de Guérison pour soigner d'1 point de dégâts jusqu'à 2 personnages différents. Ensuite, vous pouvez dépenser 2 ressourcespour redresser le Gardien des Maisons de Guérison.
« Mais depuis de longues années, nous autres guérisseurs ne nous sommes attachés qu'à réparer les déchirures faites par les hommes d'épée. » – Le Retour du Roi
Sentinelle. Ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Cette carte entre en jeu inclinée. Tant que le Guerrier de Derunant défend, il gagne : « Action : infligez 1 point de dégâts au Guerrier de Derunant pour lui donner +3pour cette attaque. » (Limite : une fois par attaque.)
Ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Cette carte entre en jeu inclinée. Réponse : quand Osdehétu est déclaré comme attaquant, infligez-lui 1 point de dégâts pour infliger X points de dégâts à l'ennemi défenseur. X est le nombre de marqueurs de dégâts sur Osdehétu.
Ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Cette carte entre en jeu inclinée. Tant que Peaurude attaque seul contre un ennemi Orque, ce dernier ne compte pas sa.
« Il a été blessé par les Orques, et un grand nombre des siens et de ses gardiens d'arbres ont été assassinés et détruits. » – Sylvebarbe, Les Deux Tours
Protecteur de la salle Du Jaillissement (La Traversée des Landes d'Etten)
Protecteur de la salle Du Jaillissement
33223
Ent.
Ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Cette carte entre en jeu inclinée. Réponse : quand le Protecteur de la Salle du Jaillissement se redresse, soignez 1 point de dégâts sur un personnage Ent.
Ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Cette carte entre en jeu inclinée. Sylvebarbe collecte 1 ressource à chaque phase de ressource. Ces ressources peuvent être utilisées pour payer le coût des cartes Ent jouées de votre main. Action : dépensez 2 ressources de la réserve de Sylvebarbe pour redresser un personnage Ent.
Ne peut pas avoir d'attachements Restreint. Cette carte entre en jeu inclinée. Réponse : quand Vifsorbier entre en jeu, infligez-lui 1 point de dégâts pour le redresser.
« Je suis Bregalad, ce qui signifie dans votre langage Vifsorbier. Mais ce n'est qu'un surnom, bien sûr. » – Les Deux Tours
Action : mettez en jeu 1 carte allié depuis votre main. À la fin de la phase, si cet allié est toujours en jeu, ramenez-le dans votre main.
Il y a une graine de courage cachée (souvent profondément, il est vrai) au cœur du plus gras et du plus timide des Hobbits, attendant que quelque danger final et désespéré la fasse germer. – La Communauté de l'Anneau
Vous ne pouvez jouer cette carte que si vous contrôlez au moins 1 personnage Ent. Action : cherchez parmi les 5 premières cartes de votre deck n'importe quel nombre de cartes Ent et ajoutez-les à votre main. Mélangez les cartes restantes dans votre deck.
« ... c'est une assemblée d'Ents qui n'a plus souvent lieu de nos jours. » – Sylvebarbe, Les Deux Tours
[Combat] Action : choisissez un ennemi engagé au combat avec un joueur. Cet ennemi ne peut pas l'attaquer durant cette phase.
« Quelques braves furent disposés de place en place pouropposer un simulacre de résistance, et un grand nombre tombèrent là avant que le reste ne se repliât et ne s'enfuit de part et d'autre. » – La Hobbit
Maudit 4. Action : ajoutez 1 ressource à la réserve de chaque héros.
« ... au centre de cette vallée se dresse une tour de pierre nommée Orthanc. Elle ne fut pas édifiée par Saroumane, mais, il y a bien longtemps, par les Hommes de Númenor, elle est très élevée et contient maints secrets... » – Gandalf, La Communauté de l'Anneau
Action : si vous contrôlez un personnage unique Noldor, donnez +1à un autre personnage jusqu'à la fin de la phase et diminuez de 3 votre niveau de menace.
« Croyez plutôt qu'il en est ainsi ordonné que nous, qui siégeons ici, et nuls autres, devons maintenant trouver une ligne de conduite pour répondre au péril du monde. » – Elrond, La Communauté de l'Anneau
Cette carte ne peut être jouée que depuis votre pile de défausse. Action : ramenez la Lumière Elfique dans votre main depuis votre pile de défausse. Ensuite, piochez 1 carte.
Aragorn fut alors confondu, car il voyait dans ses yeux la lumière elfique et la sagesse de bien des jours... – Le Retour du Roi
Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)
Nous ne Sommes pas Paresseux
•
Action : inclinez X héros Nain pour ajouter X ressources à la réserve d'un héros et piocher 1 carte.
« Vous devriez voir les routes pavées de diverses couleurs ! Et les salles et rues caverneuses sous terre, aux voûtes sculptées comme des arbres, et les terrasses et les tours aux flancs de la Montagne ! Vous verriez alors que nous n'avons point paressé. » - Glóin, La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros. Action : inclinez le Courage Inattendu pour redresser le héros attaché.
Je suis ici, méchante petite mouche; Vous êtes grosses et molles. Vous ne pouvez me piéger, malgré vos efforts, Dans vos stupides toiles. – Bilbo Saquet, Le Hobbit
Attachez cette carte à un héros Noble. Réponse : quand le héros attaché gagne n'importe quel nombre de ressources grâce à un effet de carte, inclinez Héritier de Mardil pour redresser le héros attaché.
« ... je l'ai porté en mon temps, comme chaque aîné de notre maison en remontant jusqu'aux années évanouies d'avant la défaillance des rois... » – Denethor, Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros. Celui-ci gagne le trait Gondor. Action : inclinez l'Intendant du Gondor pour ajouter 2 ressources à la réserve de ce héros.
« Ils ont été commandés hier. » – Denethor, Le Retour du Roi
(Limite : 1 par deck.) Attachez cette carte à un héros Gondor. Celui-ci gagne +1. [Vaillance] Réponse : quand le héros attaché obtient un succès de quête, placez La Flèche Rouge dans la pile de victoire pour chercher un allié parmi les 5 premières cartes de votre deck et le mettre en jeu.
« La Flèche Rouge n'a plus été vue dans la Marche de toutes mes années ! » – Théoden, Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros Noldor ou Sylvain. Ce héros n'est pas incliné pour s'engager dans une quête.
« ... ceux qui ont demeuré dans le Royaume Béni vivent en même temps dans les deux mondes, et ils ont grand pouvoir tant sur le Visible que sur l'Invisible. » - Gandalf, la Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un ennemi. (Limite : 1 par ennemi). Celui-ci perd -1. Réponse : quand l'ennemi attaché est détruit, réduisez de saimprimée le niveau de menace de chaque joueur.
« Si les gens simples sont exempts de soucis et de peur, ils resteront simples, et nous devons observer le secret pour les maintenir tels. » – Aragorn, La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à Elrond. Il gagne une icône de ressource. Action : inclinez Elrond et Vilya pour révéler la première carte de votre deck. Vous pouvez immédiatement et gratuitement jouer ou mettre en jeu la carte révélée, si possible. Sinon, déplacez la carte révélée sous votre deck.
... le plus puissant des Trois. - Le Retour du Roi.
Il suivait un itinéraire détourné, comportant maints changements de direction ou crochets pour déjouer toute poursuite. – La Communauté de l'Anneau (Limite : 1 par deck.) Réponse : quand cette étape est passée, réduisez de 5 le niveau de menace de chaque joueur.
Aragorn s'arrêta et examina attentivement les traces. - Les Deux Tours
(Limite : 1 par deck). Réponse : quand cette étape est passée, chaque joueur peut chercher 1 carte dans son deck et l'ajouter à sa main. Chaque joueur mélange son deck.
Action : dépensez 1 ressource de la réserve d'un héros pour ajouter 1 ressource à la réserve de Bifur. N'importe quel joueur peut déclencher cette capacité. (Limite : une fois par tour).
Forcé : quand Glorfindel est incliné pour s'engager dans une quête, augmenter de 1 votre niveau de menace.
Glorfindel était grand et droit, ses cheveux étaient d'or éclatant, son visage jeune et beau était intrépide et reflétait la joie, ses yeux étaient vifs et brillants, et sa voix comme une musique, son front montrait la sagesse, et sa main la force. - La Communauté de l'Anneau
Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)
Gardien des Maisons de Guérison
21•11
Gondor. Guérisseur.
Action : inclinez le Gardien des Maisons de Guérison pour soigner d'1 point de dégâts jusqu'à 2 personnages différents. Ensuite, vous pouvez dépenser 2 ressourcespour redresser le Gardien des Maisons de Guérison.
« Mais depuis de longues années, nous autres guérisseurs ne nous sommes attachés qu'à réparer les déchirures faites par les hommes d'épée. » – Le Retour du Roi
Réponse : quand vous engagez au combat un ennemi, si vous contrôlez au moins 1 héros Dúnedain, dépensez 1 ressource pour mettre en jeu le Rôdeur du Cardolan depuis votre main, sous votre contrôle. À la fin du tour, si le Rôdeur du Cardolan est encore en jeu, mélangez-le dans le deck de son propriétaire.
Action : diminuez de 6 le niveau de menace d'un joueur, ou diminuez de 2 le niveau de menace de chaque joueur.
« Bienvenue à Caras Galadhon ! » dit-il. « Voici la cité des Galadhrim, où résident le Seigneur Celeborn et Galadriel, la Dame de Lorien. » – La Communauté de l'Anneau
(Limite : 1 par deck). Attachez cette carte à un héros ayant le mot-clé À distance. Réponse : quand le héros attaché est déclaré comme attaquant, placez la Flèche Noire dans la pile de victoire pour donner au héros attaché +5pour cette attaque.
« Je t'ai gardée jusqu'au dernier moment. » - Bard, Le Hobbit
Attachez cette carte à un héros Noldor ou Sylvain. Ce héros n'est pas incliné pour s'engager dans une quête.
« ... ceux qui ont demeuré dans le Royaume Béni vivent en même temps dans les deux mondes, et ils ont grand pouvoir tant sur le Visible que sur l'Invisible. » - Gandalf, la Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un ennemi. (Limite : 1 par ennemi). Celui-ci perd -1. Réponse : quand l'ennemi attaché est détruit, réduisez de saimprimée le niveau de menace de chaque joueur.
« Si les gens simples sont exempts de soucis et de peur, ils resteront simples, et nous devons observer le secret pour les maintenir tels. » – Aragorn, La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à Elrond. Il gagne une icône de ressource. Action : inclinez Elrond et Vilya pour révéler la première carte de votre deck. Vous pouvez immédiatement et gratuitement jouer ou mettre en jeu la carte révélée, si possible. Sinon, déplacez la carte révélée sous votre deck.
... le plus puissant des Trois. - Le Retour du Roi.
Et terme de puissance ce deck est derrière mes tout meilleurs decks (vilya, dunedain, divers boromir, terre extérieure...). Il est néanmoins d'un bon support à Rohan ou Caldara, par exemple.
Le side prévoit actuellement un changement pour remplacer Mablung héros par Vifsorbier héros et les 2 vifsorbier allié par bouclefeuille et ent errant. C'est peut-être mieux mais je n'ai pas encore pu le tester. Pour le reste on sort parfois un peu de maudit (en les choisissant selon les faiblesses des decks alliés) pour rentrer 2 grondant et trompetant pour mieux gérer les attaques du tour 1 et utiliser la ressource gagnée sur le tard avec Mablung.
II - Explications
Nous continuons de construire des decks pour notre projet de decks de multi adaptables. Ayant exploré les thèmes qui nous paraissaient les plus forts nous en abordons maintenant d'autres qui nous paraissaient beaucoup moins prometteurs mais que nous tentons de rendre le plus efficace possible. Voici Ent.
L'idée de départ est de combiner Faramir avec des alliés ent pour profiter de leurs effets le tour ou ils arrivent en jeu. De la j'ai d'abord commencé à jouer Sylvebarbe héros Sylvebarbe qui a une bonne interaction avec plusieurs cartes (chambre des ents, Protecteur de la salle Du Jaillissement, breuvage ent). Mais on a intensément besoin de ressources et on regrettait l'absence de sylvarbe allié et suite à de bons conseils nous l'avons remplacé par Bifur. Pour le troisième héros j'ai vu que bon nombre d'ent sont et j'ai alors essayé d'avoir un héros capable de produire pas mal de ressources de cette sphère. Mablung s'est imposé.
Pour bien profiter des ents en jouer une vingtaine dont chambre des ents est un bon point de départ. J'ai donc testé tous les ents existants (ça fait pas tant que ça). Les ent rugissant et guerrier de derunant ont été rapidement impressionnant pour leur capacité au combat. Les protecteur de la salle de jaillissement ont des super stats et un effet de soin qui marche trés bien dans le thème. On a envie de jouer 3 sylvebarbe car même si il est unique les ressources qu'il accumulent sont très utiles et il a de meilleurs stats qu'un héros. vifsorbier est le seul ent que je joue beaucoup en dehors du deck et ici il mérite deux exemplaires pour l'avoir souvent vite dans la partie.
Après pour avoir le bon nombre d'ent on complétè avec 2 grondant et trompetant pour pouvoir tuer les ennemis vite (ce qui est plus dur que les bloquer dans ce deck) et 2 ent errant qui sont moyen mais donne des points de stats la ou il faut en milieu de partie. Çà nous fait 21 ent, ce qui est un minimum.
Ensuite on s'est orienté sur un package classique de production de ressource, pioche, feinte.
Nous ne sommes pas paresseux nous permet de produire une ressource avec Bifur en plus de se recycler. On va pas s'en priver.
On a un gros soucis de ressources avec seulement intendant (qu'on joue chez notre allié) qui coûte des ressources de cette sphère. Grâce à émissaire on stabilise un peu en redistribuant une ressource sur Mablung. On paye Sylvebarbe. Et ensuite il donne systématiquement sa ressource a Bifur.
Gardien des maisons de guérison est super utile vu que nos alliés se blessent eux-mêmes. On les laisse néanmoins souvent à 1 dégât pour ent rugissant. A part le guerrier de derunant qui se blesse à chaque tour.
Bouclier gondorien est utile vu qu'on a deux héros avec le traits. Nos alliés bloquent bien donc on n'en joue que deux.
Chasseurs infatigables est une trouvaille bien sympa de ce deck. On la rembourse avec la capa de mablung et on peut redresser un allié supplémentaire et se charger d'un ennemi pour notre pote (le boulot d'un deck combat). Vraiment une carte adaptée au deck.
Le nombre et la répartition des cartes maudit est un sujet complexe dans ce deck. On veut systématiquement un héritage de numenor tour 1 et on veut presque toujours des somme de connaissances ensuite. Mais la menace est gênante car nous n'avons rien pour la réguler, ne trouvant pas la place pour veille secrète. On a donc choisi de jouer 3 somme de connaissances pour 2 héritage et 2 la pierre de vision.
Nous avons testé une très bonne histoire même si ça paraissait pas génial d'avoir des alliés qui arrivent inclinés, se redressent et s'inclinent pour d'autre alliés qui arrivent inclinés. ça signifiait perdre 2 tours, ce qui est nul. Finalement grâce à émissaire et gardien on a des alliés qui s'inclinent pour apporter rapidement des ents. Ca nous a séduit au début. Mais ça marchait pas souvent, le deck se vidait d'allié après les chambre des ents, on a des uniques en plusieurs exemplaires. Bref pas mal de défauts qui nous ont fait ne les jouer que lorsque des alliés supplémentaires pour la quête sont nécessaires.0
Ce deck s'en sort bien et nous permet d'affronter des scénarios cauchemar complexes. Il est moins régulier que d'autres de nos decks et peine sur des sorties violentes mais reste un deck efficace, qui nous permet en plus de jouer certains scénarios cauchemar en dehors des 5 plus durs du jeu avec pas mal de suspense.