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UltimaTE 5

Shep le 18/12/22

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UltimaTE20  50

héros (3)

Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)

Hirluin le Beau (Les Craintes de l'Intendant)

Sméagol (Une Ombre à l'Est)

contrat (1)

L'Approche du Cambrioleur (Courroux Destructeur)

allié (17)

Berger des Anfalas (Les Craintes de l'Intendant)

Chasseur du Lamedon (Les Héritiers de Númenor)

Chevaliers au Cygne (Les Craintes de l'Intendant)

Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant)

Forlong (La Forêt de Drúadan)

Guerrier du Lossarnach (Les Craintes de l'Intendant)

Henamarth Chantrivière (Boîte de Base)

événement (33)

En Paix pour Penser (L'Ombre et la Flamme)

Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard)

La Pierre de Vision (L'Appel de l'Isengard)

Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)

Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)

Runes de Daeron (Fondations de Pierre)

Somme de Connaissances (L'Appel de l'Isengard)

Tenir et Combattre (Boîte de Base)

Tester sa Volonté (Boîte de Base)

Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)

Vue Perçante (Le Défi des Gens-des-Chariots)

attachement (0)

quête annexe joueur (0)

sideboard (17)

Hommes de l'Ouest (Assaut sur Osgiliath)

Armure Ancestrale (Errance au Rhovanion)

Clé de Thrór (Au Seuil de la Porte)

Clefs d'Orthanc (L'Appel de l'Isengard)

Collier de Girion (Les Terres Sauvages du Rhovanion)

Cotte de Mithril (Le Destin des Terres Sauvages)

Flèche Noire (Au Seuil de la Porte)

Glamdring (Errance au Rhovanion)

Heaume de l'Écuyer (La Brande Desséchée)

L'Arkenstone (La Brande Desséchée)

Lanterne d'Argent (L'Appel de l'Isengard)

Miroir de Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)

Nenya (Le Secret de Celebrimbor)

Orcrist (Des Flammes dans la Nuit)

Pierre d’Elostirion (Sous les Monts de Cendre)

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Shep le 18/12/22 à 12:57

Ce deck est joué en vidéo sur la SDAJCE TV : https://youtu.be/tYa1WiTGVPY

Présentation du deck :  

Voici ce que je considère comme le deck solo Terres extérieures le plus satisfaisant que j'aie construit.

La base TE est là, les 15 alliés TE + 1 Forlong (qui est là parce qu'il est TE mais c'est la carte la plus faible du deck car elle est difficile à payer et quand j'arrive à la payer, c'est du win more).

L'objectif est simple : sortir les TE le plus vite possible. Pour ce faire, une batterie d'événements de pioche (Runes de Daeron, Somme de Connaissances, Nous ne sommes pas paresseux, En Paix pour Penser) accompagnée de deux héros qui ont une capacité de pioche (Galadriel et Sméagol). Somme de connaissances peut être tutoré avec La Pierre de Vision tandis que Galadriel et Sméagol sont les cibles de En Paix pour Penser, on peut sans problème se passer de ces deux héros pendant un tour.

Les TE ne sont pas chers, il n'y a pas besoin de beaucoup de génération de ressources pour les poser, mais en tout début de partie, un Héritage de Numenor accélère considérablement la pose du minimum critique d'alliés TE pour être prêt à parer à toute situation. Tutorable avec La Pierre de Vision. Une Très bonne histoire permet également d'accélérer considérablement la sortie de TE. A noter qu'en début de partie je préfère jouer UTBH pendant la phase de voyage ou de combat, pour pouvoir profiter de la quête des alliées TE qui viennent d'entrer en jeu et qui quêtent sans s'incliner grâce à Galadriel.

Si un allié TE venait à se retrouver dans la défausse, Tenir et Combattre permet de le remettre en jeu assez facilement, d'autant plus que la pression sur les ressources de Galadriel est assez faible. Homme de l'Ouest est en sideboard pour les scénarios qui rasent la table. 

Vu le nombre de cartes Maudit dans le deck (12), et malgré la présence de Galadriel qui temporise la menace, Le Conseil d'Elrond est tout de même présent et j'ai choisi de prendre Sméagol comme troisième héros. Outre sa capacité de pioche, son coût extrêmement bas en menace permet de se mettre à l'abri des engagements précoces (ce que les TE n'aiment pas) et d'avoir de la marge pour jouer les cartes Maudit. A moins de piocher Puant au renforcement du tour 1, et même à ce moment là cela reste gérable, Gollum ne reste jamais un tour complet à table. C'est même un avantage : je peux poser les dégâts directs prioritairement sur Sméagol qui reviendra tout frais une fois Gollum vaincu ! C'est un micro tampon à dégâts directs. 

Les dernier slots du deck sont dévolus à la sonde (Vue Perçante et Henamarth) car terriblement puissante en solo, et à Tester sa Volonté en main deck car trop de scénarios ont des cartes qui infligent des dégâts de masse ou défaussent des alliés, et cela, le deck ne le veut pas.

Comment jouer ce deck ?

C'est un deck plutôt facile à jouer. En première main, avoir des alliés TE est appréciable (en particulier Escrimeur de l'éthir et Berger des Anfalas), mais il ne faut pas négliger la pioche qui va permettre d'aller chercher d'autant plus vite les autres TE. Je privilégie donc des mains qui offrent des solutions de pioche, même s'il n'y a qu'un TE dedans (il m'est même arrivé de garder une main sans allié dedans tellement j'avais de pioche).

Si j'ai Héritage de Numenor, il est possible de poser facilement 2 à 3 alliés dès le T1 ce qui permet déjà d'avoir de quoi gérer la quête et une éventuelle défense. Hirluin reste le candidat numéro 1 aux défenses early game. Il ne devrait pas y en avoir beaucoup toutefois vu le très faible coût en menace du deck.

Vue perçante est d'autant plus efficace qu'elle sort tôt dans la partie. Avoir une vue sur généralement au moins deux tours permet d'optimiser au mieux.

La quête n'est pas très importante chez les héros de départ mais la capacité de Galadriel permet d'exploiter la des alliés TE tout en les gardant redressés pour autre chose si nécessaire.

Après, tout reste une gestion de la vie des alliés. Le Chasseur du Lamedon et celui qui encaissera les attaques et les dégâts en premier, les autres TE doivent rester en vie, en particulier les Bergers des Anfalas car la survie de toute l'armée depend d'eux! 

Ce deck est extrêmement stable car son faible coût en menace de départ permet de se mettre en place plus facilement et la pioche est tellement importante qu'il est rare de se retrouver à court d'alliés à jouer. Cela reste cependant la principale source de défaite potentielle : l'absence de sortie rapide des Escrimeurs de l'Ethir.

J'ai trouvé personnellement cette version plus sympa à jouer que la version Erestor, mais c'est lié à ma façon de jouer plus qu'à une quelconque performance supérieure.

Boîte de base

Passage dans la Forêt ...

Voyage le Long de l'Anduin

Évasion de Dol Guldur

Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire

À la Poursuite de Gollum

Conflit au Carrock

Voyage à Rhosgobel

Les Collines d'Emyn Muil

Les Marais des Morts

Retour à la Forêt Noire

Cycle 2 : Royaume de Cavenain

Dans le Gouffre Noir

Le Septième Niveau

Fuir la Moria

La Porte de Rubicorne

La Route vers Fondcombe

Le Guetteur de l'Eau

La Longue Obscurité

Fondations de Pierre

L'Ombre et la Flamme

Cycle 3 : Face à l'Ombre

Bagarre à Pelargir

En Ithilien

Le Siège de Cair Andros

Les Craintes de l'Intendant

La Forêt de Drúadan

Rencontre à Amon Dîn

Assaut sur Osgiliath

Le Sang du Gondor

La Vallée de Morgul

Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux

Les Gués de l'Isen

Chasse à l'Orque

À Fangorn

Piégé au Pays de Dun !

Les Trois Épreuves

Panique à Tharbad

Les Nîn-in-Eilph

Le Secret de Celebrimbor

La Couronne d'Andouillers

Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar

Intrus au Bois de Chet

Les Collines Venteuses

La Chaussée des Morts

Les Désolations d'Eriador

Fuite du Mont Gram

La Traversée des Lande...

La Perfidie du Rhudaur

La Bataille de Carn Dûm

Le Royaume de l'Effroi

Cycle 6 : Chasse-Rêve

Voyage sur la Belegaer

Le Destin de Númenor

Raid sur les Havres Gris

La Fuite de La Tourmente

La Chose des Profondeurs

Temple des Dupes

Les Ruines Immergées

Une Tempête sur le Hav...

La Cité des Corsaires

Cycle 7 : Les Haradrim

Fuite d'Umbar

La Traversée du Désert

Le Souffle du Mordor

Les Mûmakil

Course en Harad

Sous les Sables

Le Serpent Noir

Les Cachots de Cirith Gurat

Les Gués du Poros

Cycle 8 : Ered Mithrin

La Remontée de l'Anduin

Perdus dans la Forêt Noire

La Quête du Roi

La Brande Désséchée

Errance au Rhovanion

Des Flammes dans la Nuit

Le Fantôme de Framsbourg

Mont Gundabad

Le Destin des Terres S...

Cycle 9 : La Vengeance du Mordor

La Rivière Courante

Danger au Dorwinion

Le Temple Maudit

Courroux Destructeur

La Cité d'Ulfast

Le Défi des Gens-des-C...

Sous les Monts de Cendre

La Terre des Lamentations

La Forteresse de Nurn

Edition Révisée

Par Monts et par Souterrains

Il nous Faut Aller ava...

Au-delà des Montagnes ...

Des Cachots Profonds e...

Au Seuil de la Porte

Mouches et Araignées

Le Mont Solitaire

La Bataille des Cinq A...

Les Cavaliers Noirs

L'Ombre du Passé

Un Poignard dans le Noir

Fuite vers le Gué

La Route s'Assombrit

L'Anneau Prend le Chemin

Un Voyage dans l'Obscurité

La Dissolution de la C...

La Trahison de Saroumane

Les Uruk-Hai

Le Gouffre de Helm

La Route de l'Isengard

La Terre de l'Ombre

La Traversée des Marais

Voyage à la Croisée de...

L'Antre d'Arachne

La Flamme de l'Ouest

Le Passage de la Compa...

Le Siège du Gondor

La Bataille des Champs...

La Montagne de Feu

La Tour de Cirith Ungol

La Porte Noire s'Ouvre

Montagne du Destin

Fan Made : Scénarios indépendants

Le Nettoyage de la Comté

Les Neuf sont Sortis

Le Siège d'Erebor

Fan Made : Serment des Rohirrim

Embuscade à Erelas

La Bataille pour le Fe...

La Colère des Seigneur...

Complot à Aldburg

Feu sur l'Estemnet

La Trouée du Rohan

Les Grottes Scintillantes

Rassemblement des Rohirrim

Sang sur l'Isen

Paquets Scénario

Le Serment

Les Cavernes de Nibin-dûm

Scénarios indépendants

Rassemblement à Osgiliath

La Bataille de la Vill...

La Pierre d'Erech

Brouillard sur les Hau...

La Vieille Forêt

Meurtre au Poney Fringant

The Ruins of Belegost

Le Siège d'Annúminas

Attaque sur Dol Guldur

Le Royaume Sylvestre

The Mines of Moria

Escape from Khazad-Dûm

The Hunt for the Dread...