SDA Builder

Veuillez-vous connecter pour accéder aux options de ce deck (commenter, voter...).

Renforts improbables 0

rakgen le 19/05/20

  • modifier affichage
  • exporter octgn
  • exporter bbcode
  • exporter pdf
Renforts improbables26  50

héros (3)

Glóin (Boîte de Base)

Théodred (Boîte de Base)

Thranduil (Des Flammes dans la Nuit)

contrat (0)

allié (24)

Anborn (La Terre de l'Ombre)

Archer de Vertbois (Les Sables de Harad)

Chevalier de Dale (Les Cachots de Cirith Gurat)

Denethor (Rencontre à Amon Dîn)

Eldahir (La Chose des Profondeurs)

Éothain (Le Royaume de l'Effroi)

Erestor (La Longue Obscurité)

Faramir (Boîte de Base)

Gandalf (Boîte de Base)

Gimli (La Trahison de Saroumane)

Halbarad (La Flamme de l'Ouest)

Haldir de la Lórien (Voyage à Rhosgobel)

Legolas (La Trahison de Saroumane)

Merry (Une Ombre à l'Est)

Rôdeur du Cardolan (Les Désolations d'Eriador)

Rúmil (Les Trois Épreuves)

Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers)

Thalion (Des Flammes dans la Nuit)

Tueur d'Orques Longue-Barbe (Boîte de Base)

événement (19)

Amitié Improbable (Les Sables de Harad)

Attaque Furtive (Boîte de Base)

Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)

Parade Militaire (La Forêt de Drúadan)

Renforts (La Perfidie du Rhudaur)

Sacrifice Héroïque (Boîte de Base)

Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)

attachement (7)

Intendant du Gondor (Boîte de Base)

Livre d'Atanator (Le Sang du Gondor)

Roi Sous la Montagne (Au Seuil de la Porte)

quête annexe joueur (0)

sideboard (3)

Traqueur du Nord (Boîte de Base)

Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)

Sacrifice Héroïque (Boîte de Base)

  • commentaire
  • graph
  • logger

rakgen le 19/05/20 à 00:02

PRINCIPE DU DECK :

Le principe du deck est simple : sortir très rapidement de gros alliés grâce à l'utilisation de "renforts" et de "une très bonne histoire (UTBH)".
Dans l'idéal, la combo est la suivante : jouer deux alliés (dont idéalement un gandalf) avec renforts. Gandalf fait son effet d'entrée de jeu (piocher est le meilleur choix pour chercher un des UTBH ou des livres d'Atanator).

Ensuite, on incline ces deux alliés avec UTBH pour sortir deux autres alliées. Tous les alliés du deck coûtent 4 (sauf Gandalf), et 50% du deck est composé de ces alliées (25 alliés), donc on ne risque pas de rater nos UTBH. Et si les astres s'alignent on essaie d'enchaîner nos UTBH pour inonder notre zone de jeu de gros alliés.

A la fin de la phase, les alliés qu'on a joué avec Renfort reviennent dans notre main (on peut en profiter pour déclencher sacrifice héroïque dans le but de piocher pour rechercher d'autres UTBH),

La condition pour jouer renfort nous oblige à opter pour un deck mono-commandement (mais finalement c'est tant mieux) car on peut alors abuser de l'excellent parade militaire pour redresser nos alliés. Si les UTBH ne viennent pas (ou si on les déjà tous utilisés), on peut toujours payer plein pot un allié par tour (avec la ressource de Théodred) et même plus si on a l'intendant.

LES HEROS

Dans l'optique du deck, n'importe quel héros commandement peut faire l'affaire. Vous pouvez donc faire le deck à votre sauce selon vos envies. Pour ma part, pour essayer de l'optimiser un peu, j'ai choisi Théodred pour sa quatrième ressource ainsi que la combinaison d'un héros nain (Gloin) et d'un héros sylvain (Thranduil) pour une seule et bonne raison : "Amitié improbable". Cette carte est tellement excellente pour accélérer la sortie du deck.

Sans compter que Thranduil permet de sortir les alliés sylvains qui ne sont pas commandement (On peut alors se permettre de payer Legolas, Rumil et Haldir) si jamais ils ne sortent pas par UTBH ou si on les a dans notre main.  Thranduil est aussi est très bon défenseur pour se sortir d'un mauvais pas les premiers tours. La capa de Gloin est un petit bonus si vous voulez vous amuser à défendre avec lui tour 1 pour avoir des ressources (mais ce n'est pas indispensable).

LES ÉVÉNEMENTS

Les événements sont les cartes clés du deck. Il y en a deux types (i) ceux qui servent la combo  et (ii) ceux qui servent à piocher

- Les événements pour la combo :  Une très bonne histoire (évidemment), Renforts (pour jouer deux alliés à incliner pour UTBH), Attaque furtive (ça marche toujours très bien pour sortir un allié à incliner sur UTBH et bien entendue pour Gandalf)

- Les événements pour piocher : Amitié improbable (cette carte est magnifique), Nous ne sommes pas paresseux, Sacrifie héroïque , sans parler de la pioche de Gandalf.

Notons qu'on a accès à Parade militaire, donc on ne va pas s'en priver. Une fois quelques alliés à table, c'est tellement savoureux d'avoir cette carte en main.

LES ATTACHEMENTS

Ici il n'y a pas grand chose à mettre sauf le livre d'Atanator pour rejouer les UTBH, les attaques furtives ou les parade militaire. L’intendant permet d’accélérer le deck encore plus mais on peut très bien s'en passer  ( pour le donner à des copains par exemple si on joue en multi).

LES ALLIES

C'est là qu'on peut se faire plaisir. Il suffit tout simplement de mettre des alliés qui coûtent 4. Le fait qu'il aient tous le même coût permet d'optimiser l'utilisation d'UTBH. Vu que l'idée du deck est de ne pas les payer alors il vaut mieux mettre des alliés chers (un coût de 4 semble raisonnable).

Pourquoi ne pas mettre des alliées qui coûtent 5 me demanderez vous ? Tout simplement car il n'y en a pas beaucoup et qu'on ne pourrait pas les payer plein pot dans le cas où on devrait le faire.

Ici donc l'idée est de sortir les alliés avec la combo renforts UTBH mais néanmoins, j'ai choisi les alliés pour qu'ils puissent quand même être payés plein pot avec les ressources des héros. On a donc une majeure partie d'alliées commandement (Faramir, Gimli, Chevalier de Dale etc.) et neutre (Rodeur de cardolan, Sylvebarbe etc.) mais aussi des alliés sylvains d'autres sphères qu'on pourra payer grâce à la capa de Thranduil  (Legolas , Rumil, Haldir).

Le deck est efficace et reste assez généraliste mais il manque un peu de soins (on peut toujours y mettre un ou deux remède de dunedains) et de contrôle de DR (des fois on veut bien avoir des TSV pour contrer le traîtrise, mais quand le deck est bien en place, il est assez solide pour encaisser les traîtrises). Si vous avez peur des ombres sur certains scénarios, vous pouvez toujours troquer Gloin contre Balin , ou Théodred contre Erkenbrand.

Je vous remercie déjà pour vos avis et remarques.


Boîte de base

Passage dans la Forêt ...

Voyage le Long de l'Anduin

Évasion de Dol Guldur

Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire

À la Poursuite de Gollum

Conflit au Carrock

Voyage à Rhosgobel

Les Collines d'Emyn Muil

Les Marais des Morts

Retour à la Forêt Noire

Cycle 2 : Royaume de Cavenain

Dans le Gouffre Noir

Le Septième Niveau

Fuir la Moria

La Porte de Rubicorne

La Route vers Fondcombe

Le Guetteur de l'Eau

La Longue Obscurité

Fondations de Pierre

L'Ombre et la Flamme

Cycle 3 : Face à l'Ombre

Bagarre à Pelargir

En Ithilien

Le Siège de Cair Andros

Les Craintes de l'Intendant

La Forêt de Drúadan

Rencontre à Amon Dîn

Assaut sur Osgiliath

Le Sang du Gondor

La Vallée de Morgul

Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux

Les Gués de l'Isen

Chasse à l'Orque

À Fangorn

Piégé au Pays de Dun !

Les Trois Épreuves

Panique à Tharbad

Les Nîn-in-Eilph

Le Secret de Celebrimbor

La Couronne d'Andouillers

Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar

Intrus au Bois de Chet

Les Collines Venteuses

La Chaussée des Morts

Les Désolations d'Eriador

Fuite du Mont Gram

La Traversée des Lande...

La Perfidie du Rhudaur

La Bataille de Carn Dûm

Le Royaume de l'Effroi

Cycle 6 : Chasse-Rêve

Voyage sur la Belegaer

Le Destin de Númenor

Raid sur les Havres Gris

La Fuite de La Tourmente

La Chose des Profondeurs

Temple des Dupes

Les Ruines Immergées

Une Tempête sur le Hav...

La Cité des Corsaires

Cycle 7 : Les Haradrim

Fuite d'Umbar

La Traversée du Désert

Le Souffle du Mordor

Les Mûmakil

Course en Harad

Sous les Sables

Le Serpent Noir

Les Cachots de Cirith Gurat

Les Gués du Poros

Cycle 8 : Ered Mithrin

La Remontée de l'Anduin

Perdus dans la Forêt Noire

La Quête du Roi

La Brande Désséchée

Errance au Rhovanion

Des Flammes dans la Nuit

Le Fantôme de Framsbourg

Mont Gundabad

Le Destin des Terres S...

Cycle 9 : La Vengeance du Mordor

La Rivière Courante

Danger au Dorwinion

Le Temple Maudit

Courroux Destructeur

La Cité d'Ulfast

Le Défi des Gens-des-C...

Sous les Monts de Cendre

La Terre des Lamentations

La Forteresse de Nurn

Edition Révisée

Par Monts et par Souterrains

Il nous Faut Aller ava...

Au-delà des Montagnes ...

Des Cachots Profonds e...

Au Seuil de la Porte

Mouches et Araignées

Le Mont Solitaire

La Bataille des Cinq A...

Les Cavaliers Noirs

L'Ombre du Passé

Un Poignard dans le Noir

Fuite vers le Gué

La Route s'Assombrit

L'Anneau Prend le Chemin

Un Voyage dans l'Obscurité

La Dissolution de la C...

La Trahison de Saroumane

Les Uruk-Hai

Le Gouffre de Helm

La Route de l'Isengard

La Terre de l'Ombre

La Traversée des Marais

Voyage à la Croisée de...

L'Antre d'Arachne

La Flamme de l'Ouest

Le Passage de la Compa...

Le Siège du Gondor

La Bataille des Champs...

La Montagne de Feu

La Tour de Cirith Ungol

La Porte Noire s'Ouvre

Montagne du Destin

Fan Made : Scénarios indépendants

Le Nettoyage de la Comté

Les Neuf sont Sortis

Le Siège d'Erebor

Fan Made : Serment des Rohirrim

Embuscade à Erelas

La Bataille pour le Fe...

La Colère des Seigneur...

Complot à Aldburg

Feu sur l'Estemnet

La Trouée du Rohan

Les Grottes Scintillantes

Rassemblement des Rohirrim

Sang sur l'Isen

Paquets Scénario

Le Serment

Les Cavernes de Nibin-dûm

Scénarios indépendants

Rassemblement à Osgiliath

La Bataille de la Vill...

La Pierre d'Erech

Brouillard sur les Hau...

La Vieille Forêt

Meurtre au Poney Fringant

The Ruins of Belegost

Le Siège d'Annúminas

Attaque sur Dol Guldur

Le Royaume Sylvestre

The Mines of Moria

Escape from Khazad-Dûm

The Hunt for the Dread...