Tant qu'Elrohir est en jeu, Elladan gagne +2. Réponse : quand Elladan est déclaré comme attaquant, dépensez 1 ressource de sa réserve pour le redresser.
« Oui, les Morts chevauchent derrière. » – Le Retour du Roi
Thurindir gagne +1pour chaque quête annexe dans la pile de victoire. Mise en place : cherchez une quête annexe dans votre deck et ajoutez-la à votre main. Mélangez votre deck.
« C'est un de ces types qui vagabondent – les Rôdeurs, qu'on les appelle. » – Prosper Poiredebeurré, La Communauté de l'Anneau
Face A Vous ne pouvez pas choisir plus de 2 héros lors de la mise en place. Mise en place : choisissez un allié unique non-neutre dans votre deck et mettez-le en jeu. Ajoutez la somme des ,, et points de vie de cet allié à votre menace de départ. Ensuite, retournez cette carte et attachez-la à cet allié.
« Je suis un messager du Roi, dit-il. Vous parlez à l'ami du Roi et une des personnes les plus renommées des pays de l'Ouest. » - Pippin, Le Retour du Roi
Face B L’allié attaché perd le type de carte Allié et gagne le type de carte Héros. Le personnage attaché ne peut pas être redressé plus d’une fois par phase. Messager du Roi est immunisé aux effets de carte tant que le personnage attaché est en jeu. Si le personnage attaché quitte le jeu, retirez Messager du Roi de la partie.
Tant qu'il y a une quête annexe dans la pile de victoire, le Frontalier Semi-Homme gagne : « Réponse : défaussez le Frontalier Semi-Homme pour annuler les effets « une fois révélée » d'une carte de rencontre tout juste révélée du deck de rencontre. »
« Les frontières n'ont jamais été aussi actives. » – Sam Gamegie, La Communauté de l'Anneau
Réduisez de 1 le coût pour jouer Halfast Gamegie pour chaque quête annexe dans la pile de victoire. Réponse : quand Halfast Gamegie entre en jeu, ajoutez 1 ressource à la réserve d'un héros.
« Il travaille pour M. Bophin à Par-delà-la-Colline, et il va dans le quartier nord pour la chasse. » - Sam Gamegie, La Communauté de l'Anneau
Réponse : quand vous engagez au combat un ennemi, si vous contrôlez au moins 1 héros Dúnedain, dépensez 1 ressource pour mettre en jeu le Rôdeur du Cardolan depuis votre main, sous votre contrôle. À la fin du tour, si le Rôdeur du Cardolan est encore en jeu, mélangez-le dans le deck de son propriétaire.
Tant qu'il y a au moins 1 quête annexe dans la pile de victoire, redressez Thalion au début de la phase de combat. Tant qu'il y a au moins 3 quêtes annexes dans la pile de victoire, Thalion perd le type carte allié, gagne le type de carte héros et les icônes de ressource de chaque sphère des quêtes annexes de la pile de victoire.
Action : inclinez un personnage que vous contrôlez pour immédiatement le déclarer comme attaquant (et résoudre son attaque) contre une cible ennemie valide.
« ...qui frappe le premier n'ayant pas besoin de frapper deux fois pour peu que le coup soit assez fort. » – Gandalf, Les Deux Tours
Action : si vous contrôlez un personnage unique Noldor, donnez +1à un autre personnage jusqu'à la fin de la phase et diminuez de 3 votre niveau de menace.
« Croyez plutôt qu'il en est ainsi ordonné que nous, qui siégeons ici, et nuls autres, devons maintenant trouver une ligne de conduite pour répondre au péril du monde. » – Elrond, La Communauté de l'Anneau
Réponse : au début de la phase de quête, cherchez un ennemi parmi les 5 premières cartes du deck de rencontre et mettez-le en jeu, engagé au combat avec vous. Ensuite, révélez 1 carte de rencontre de moins durant cette phase (pour un minimum de 0). Mélangez le deck de rencontre.
« Nous devons serrer notre Ennemi et ne plus attendre ses mouvements. » – Aragorn, Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros. Restreint. Celui-ci gagne +1pour chaque quête annexe dans la pile de victoire. (Limite : +3.)
... il aurait été heureux de connaître ce destin, celui qui l'avait lentement ouvrée jadis dans le royaume du Nord, du temps que les Dúnedain étaient jeunes... - Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros Dúnedain ou Rôdeur. Restreint. Réponse : quand vous engagez au combat un ennemi, inclinez l'Étalon du Nord pour redresser le héros attaché.
Leurs chevaux étaient vigoureux et de fier maintien, mais leur robe était riche... – Le Retour du Roi
Attachez cette carte à un héros. Celui-ci gagne le trait Gondor. Action : inclinez l'Intendant du Gondor pour ajouter 2 ressources à la réserve de ce héros.
« Ils ont été commandés hier. » – Denethor, Le Retour du Roi
Attachez cette carte à une carte Quête en jeu. (Limite : 1 par quête.) Réponse : quand la quête attachée est passée, chaque joueur choisit entre : piocher 2 cartes ou soigner jusqu'à 5 points de dégâts parmi les personnages qu'il contrôle.
« ... car dès avant la chute de Nargothrond ou Gondolin, j'ai passé les montagnes, et ensemble durant des siècles du monde, nous avons combattu la longue défaite. » – Galadriel, La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à une carte Quête en jeu. Réponse : quand la quête attachée est passée, le premier joueur choisit un joueur. Ce joueur cherche une quête annexe dans son deck, l'ajoute à sa main et mélange son deck.
« Maintenant, loin en avant la route est parvenue, Et je dois suivre, si je le puis... » – Frodon Sacquet, La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un personnage Noldor ou Sylvain. Restreint. Quand le personnage attaché attaque un ennemi, cet ennemi perd -2jusqu'à la fin de la phase.
Attachez cette carte à un héros Noldor ou Sylvain. Ce héros n'est pas incliné pour s'engager dans une quête.
« ... ceux qui ont demeuré dans le Royaume Béni vivent en même temps dans les deux mondes, et ils ont grand pouvoir tant sur le Visible que sur l'Invisible. » - Gandalf, la Communauté de l'Anneau
Protégé (ennemi ou lieu). Attachez cette carte à un héros. Restreint. Celui-ci gagne +2. Réponse : quand le héros attaché détruit un ennemi, ajoutez 1 ressource à sa réserve.
Attachez cette carte à un héros. Action : défaussez une carte de votre main pour donner au héros attaché +1ou +1jusqu'à la fin de la phase. (Limite : trois fois par phase)
« Ne dites pas de mal de la Dame Galadriel ! » dit Aragorn avec sévérité. « Il n'y a en elle ni dans ce pays nul mal, autre que celui qu'y apporterait un homme lui-même. Et alors, qu'il prenne garde ! » – La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros non-, non- que vous contrôlez. Réponse : quand vous attachez Thorongil à un héros, cherchez une version différente non-, non- de ce héros dans votre collection et attachez-le à Thorongil. Tant que Thorongil est en jeu, le héros attaché gagne le texte de jeu et l'icône de ressource de la carte Héros attachée. Si Thorongil quitte le jeu, retirez de la partie la carte Héros qui lui était attachée.
Grands-Pas les fit mettre à couvert dans un fourré du bord de la Route pendant qu'il partait devant en exploration. – La Communauté de l'Anneau (Limite : 1 par deck.) Réponse : quand cette étape est passée, le premier joueur cherche parmi les X premières cartes du deck de rencontre 1 carte qui ne soit pas un objectif et qui ne possède pas de points de victoire, et l'ajoute à la pile de victoire. Remettez les cartes restantes sur le deck de rencontre dans n'importe quel ordre. X est égal à 4 plus le nombre de joueurs dans la partie.
« J'appelai l'aide des Dúnedain, et leur guet redoubla... » – Gandalf, La Communauté de l'Anneau Limite : 1 exemplaire de Monter la Garde dans la pile de victoire. Tant que cette quête est dans la pile de victoire, chaque ennemi non unique engagé au combat avec un joueur perd -1.
« Il y aura bientôt une bataille en rase campagne. Il faut préparer une sortie. » — Gandalf, Le Retour du Roi Limite : 1 exemplaire de Préparatifs de Bataille dans la pile de victoire. Tant que cette quête est dans la pile de victoire, le premier joueur pioche une carte supplémentaire durant la phase de ressource.
« Les ennemis et le feu sont devant vous, et vos foyers loin derrière. Mais, bien que vous combattiez sur un champ étranger, la gloire que vous récolterez là sera vôtre à jamais. » - Théoden, Le Retour du Roi
Limite : 1 exemplaire de Rallier l'Ouest dans la pile de victoire. Tant que cette quête est dans la pile de victoire, chaque héros gagne +1.
Aragorn s'arrêta et examina attentivement les traces. - Les Deux Tours
(Limite : 1 par deck). Réponse : quand cette étape est passée, chaque joueur peut chercher 1 carte dans son deck et l'ajouter à sa main. Chaque joueur mélange son deck.
Tant qu'Elrohir est en jeu, Elladan gagne +2. Réponse : quand Elladan est déclaré comme attaquant, dépensez 1 ressource de sa réserve pour le redresser.
« Oui, les Morts chevauchent derrière. » – Le Retour du Roi
Tant qu'Elladan est en jeu, Elrohir gagne +2. Réponse : quand Elrohir est déclaré comme défenseur, dépensez 1 ressource de sa réserve pour le redresser.
« Nous ne rebrousserons pas chemin. » – Le Retour du Roi
Tant qu'Elrohir est en jeu, Elladan gagne +2. Réponse : quand vous engagez intentionnellement au combat un enneml Orque, redressez Elladan.
... car ils chevauchaient souvent très loin dans le Nord avec les Rôdeurs, n'oubliant jamais le tourment de leur mère dans les antres des orques. - La Commumauté de l'Anneau
Action : inclinez un personnage que vous contrôlez pour immédiatement le déclarer comme attaquant (et résoudre son attaque) contre une cible ennemie valide.
« ...qui frappe le premier n'ayant pas besoin de frapper deux fois pour peu que le coup soit assez fort. » – Gandalf, Les Deux Tours
Action : inclinez un personnage Noldor pour redresser un personnage Dúnedain, ou vice versa. Jusqu'à la fin de la phase, ajoutez laimprimée du personnage incliné aux,etde l'autre personnage.
Longue fut la route que le destin leur traça, Par-dessus les montagnes rocheuses, froides et grises, Par des salles de fer et des portes obscures, Et des forêts de nuit sans lendemain. – La Communauté de l'Anneau
Action : choisissez un héros. Jusqu'à la fin de la phase, le héros choisi ne s'incline pas pour attaquer ou défendre. [Vaillance] Action : choisissez un joueur. Jusqu'à la fin de la phase, chaque héros de ce joueur ne s'incline pas pour attaquer ou défendre.
Ces trois-là étaient indemnes, car telles étaient leur fortune, leur habileté et la puissance de leurs armes... – Le Retour du Roi
Vous ne pouvez jouer cette carte qu'avant l'étape de renforcement. [Quête] Action : inclinez un héros que vous contrôlez pour immédiatement le déclarer comme attaquant (et résoudre son attaque) contre une cible ennemie valide. Ensuite, les joueurs en tant que groupe peuvent dépenser 1 ressourcepour engager ce héros dans la quête.
Il paraissait emporté par la folie, ou la fureur de bataille de ses pères courait comme un nouveau feu dans ses veines... – Le Retour du Roi
Réponse : au début de la phase de quête, cherchez un ennemi parmi les 5 premières cartes du deck de rencontre et mettez-le en jeu, engagé au combat avec vous. Ensuite, révélez 1 carte de rencontre de moins durant cette phase (pour un minimum de 0). Mélangez le deck de rencontre.
« Nous devons serrer notre Ennemi et ne plus attendre ses mouvements. » – Aragorn, Le Retour du Roi
[Quête] Action : choisissez un ennemi non-unique dans la zone de cheminement. Jusqu'à la fin de la phase, les marqueurs de progression qui devraient être placés sur la quête grâce à un succès de quête sont placés sur cet ennemi en tant que dégâts. (Les marqueurs de progression doivent être placés sur le lieu actif avant de résoudre cet effet).
Ils tombèrent sur l'ennemi comme la foudre... – Le Retour du Roi
Vous ne pouvez jouer cette carte que si vous contrôlez un héros Noldor. Action : choisissez un ennemi non-unique. Jusqu'à la fin de la phase, cet ennemi perd le texte imprimé dans sa boîte de texte (à l'exception des Traits).
« ... et voyant un Seigneur Elfe, révélé dans son courroux, ils furent épouvantés et leurs chevaux furent pris de folie. » – Gandalf, La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un lieu dans la zone de cheminement. Les marqueurs de progression obtenus grâce à un succès de quête peuvent être placés sur le lieu attaché avant d'être placés sur la quête en cours.
Attachez cette carte à un personnageou Rôdeur. (Limite: 1 par personnage.) Réponse : quand un lieu est révélé du deck de rencontre, inclinez les Bottes en Cuir pour redresser le personnage attaché.
Ses jambes, étendues, montraient de hautes bottes de cuir souple, de bonne façon... - La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros Noldor ou Sylvain. Restreint. Action : défaussez une carte de votre main pour donner au héros attaché +1jusqu'à la fin de la phase. (Limite : 3 fois par phase.)
Leurs lances et leurs épées brillaient dans l'obscurité avec une lueur de flamme glacée, tant était mortelle la fureur des mains qui les tenaient. – Le Hobbit
Il suivait un itinéraire détourné, comportant maints changements de direction ou crochets pour déjouer toute poursuite. – La Communauté de l'Anneau (Limite : 1 par deck.) Réponse : quand cette étape est passée, réduisez de 5 le niveau de menace de chaque joueur.
« J'osai moi-même passer les portes du Nécromancien à Dol Guldur, j'explorai secrètement ses façons... » – Gandalf, La Communauté de l'Anneau Tant que cette quête est dans la pile de victoire, chaque lieu dans la zone de cheminement ayant le même titre que le lieu actif n'ajoute pas saau total dede la zone de cheminement.
« Car voilà que la tempête vient, et tous nos amis devraient se rassembler, de crainte que chacun ne soit détruit séparément. » – Gandalf, Les Deux Tours Limite : 1 exemplaire de La Tempête Vient dans la pile de victoire. Tant que cette quête est dans la pile de victoire, le premier allié joué par chaque joueur à chaque tour ne nécessite pas d'avoir une ressource adéquate.
Plutôt prévu pour du solo (même si j’en ai jamais fait encore). Pour du duo, un deck monture devrait bien marcher avec.
Le principe est d’utiliser Messager du Roi pour transformer Elrohir allié en héros. (Si par malchance les deux exemplaires sont en main après un Mulligan lors de la mise en place ce sera Thalion qui sera invoqué…)
Thurindir permet d’aller chercher Recueillir des Informations et l’ajouter en main. Cette quête annexe passée, on ira chercher Thorongil dans le deck, afin de choisir la version héros de Elrohir pour la fusionner avec sa version allié. Ça lui permet de bénéficier deux fois du +2 de défense grâce à son frangin.
Le deck est très orienté Quête annexes. Le principe est donc d’envoyer les héros quêter pour avoir rapidement 3 quêtes annexes en pile de victoire. En main de départ on voudra La Route se Poursuit afin d’enchainer rapidement.
Si un ennemi se présente :
l’Étalon du Nord detap les héros partis en quête (sauf Elladan qui avait déjà Lumière de Valinor)
Elrohir tank avec ses 5 de défense (éventuellement plusieurs fois en payant)
Elladan frappe très fort à coup d’Orcrist et/ou Lame de Fondcombe
Normalement Thalion devient lui aussi un héros, ce qui lui permet d’accéder à l’Épée du Legs. À ce stade, on a 3 gros (1 questeur, 1 bloqueur, 1 caillasseur) + un 4ème héros pas dégueu qui fait sa loi. 3 d’entre eux sont au moins bicolores.
Limites :
N’ayant jamais joué avec, je ne me rends pas contre comme c’est contraignant de retarder la quête principale au profit d’une quête annexe. S’il n’y a qu’une seule quête annexe dans la pile de victoire et aucune autre de sortie, le deck sera probablement trop long à démarrer. D’un autre côté en avoir trop est tout aussi inutile. Si elles n’arrivent pas assez facilement, ajouter Message des Dúnedains en plus de La Route se Poursuit palliera peut-être au problème.
Si jamais on se retrouve avec Thallion plutôt qu’Elrohir héros, il va vraiment falloir réussir des quêtes annexes afin de débloquer ses icônes de ressource (et on atteindra jamais les 4 héros…).
Les Runes de Daeron pourraient être insuffisantes en cas de cartes doublons. Il n’y a pas vraiment moyens de défausser des cartes pour les recycler. C’est pour cela qu’on évite trop d’exemplaire des cartes uniques ou utiles à un seul perso. Il y a également Protecteur de la Lórien pour pallier à ce problème.
Construction du deck :
Thorongil était l’occasion pour (enfin !) tenter un deck avec les fils d’Elrond. Parmi les candidats en 3ème héros, il y avait :
Thurindir pour avoir facilement accès à Thorongil dès le début, sans avoir à en mettre beaucoup dans le deck, et parce que c’est un Dúnedain
Arwen Undómiel pour le gain de ressource et le recyclage des cartes (et parce que ça fait une vraie franginade !)
Elfhelm pour ses boosts excellents sur des héros montés bicolores
Hirluin le Beau parce que TE c’est toujours bourrin et avec des héros bicolores ça doit pas être trop dur (mais j’ai déjà joué TE)
Les cartes en sideboard me semblent intéressantes avec cette mécanique. A tester ou choisir selon le scénario.