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Nain meule solo 0

Rouxxor le 02/12/21

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Nain meule solo34  50

héros (3)

Dáin Pied d'Acier (Retour à la Forêt Noire)

Gandalf (La Route s'Assombrit)

Nori (Par Monts et par Souterrains)

contrat (0)

allié (21)

Astronome d'Imladris (Fondations de Pierre)

Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit)

Bofur (La Porte de Rubicorne)

Dwalin (Au Seuil de la Porte)

Fabricant de Jouets d'Erebor (Mont Gundabad)

Fili (Par Monts et par Souterrains)

Garde d'Erebor (Les Sables de Harad)

Gimli (La Trahison de Saroumane)

Glóin (Au Seuil de la Porte)

Kili (Par Monts et par Souterrains)

Mineur de Zigil (Khazad-Dûm)

Mineur des Ered Luin (Temple des Dupes)

événement (19)

Bien Équipé (Le Sang du Gondor)

Cache Secrète (La Vallée de Morgul)

Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard)

Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)

Tester sa Volonté (Boîte de Base)

Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)

Volonté de l'Ouest (Boîte de Base)

attachement (10)

Bâton de Gandalf (La Route s'Assombrit)

Courage Inattendu (Boîte de Base)

Intendant du Gondor (Boîte de Base)

Narya (Les Havres Gris)

Pipe de Magicien (La Route s'Assombrit)

Roi Sous la Montagne (Au Seuil de la Porte)

quête annexe joueur (0)

sideboard (0)

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Rouxxor le 02/12/21 à 02:38

I - La liste

RingsDB: https://ringsdb.com/deck/view/311487
SdaJCE: https://sdajce.forumactif.org/t8785-nain-meule-dain-pied-d-acier-nori-gandalf#140494

II - Genèse du deck

Ça faisait assez longtemps que la mécanique de meule (= défausser du dessus du deck) lié aux nains m'intéressait. Mais j'ai toujours trouvé cela assez décevant, notamment parce que je me basais en partie sur les héros liés à cette mécanique (l'autre Dain, energie et le descendant Thorin, tactique). Alors qu'avec les héros classiques cela marche mieux au final, même si c'est moins synergique.

III - Choix centraux du deck (sphères, héros, orientation)

On est donc sur des héros classiques (Dain qui booste les nains, Nori qui descend la menace) et un héros pour manipuler le deck (Gandalf) on fait juste un deck nain un peu différent mais toujours basé sur le swarm. Et la ou connaissance est la sphère majoritaire dans un deck nain "classique", avec commandement qui a aussi son importante ici c'est energie la sphére dominante, et vu qu'on veut jouer Dain héros on n'arrive même pas à jouer connaissance (cela offrirait un certain nombre d'avantages, mais on arrive à s'en passer et on a trop besoin de Gandalf héros).

III - Les cartes centrales du deck

On va s'armer d'armes très classiques (héritage de numenor vu qu'on a de la baisse de menace, intendant du gondor, tester sa volonté) et d'alliés nain boosté par Dain.

Le fabricant de jouet marche bien vu qu'on a pas mal d'attachement à 2 (bon c'est un peu dans les deux sens, on en joue autant un peu aussi car ils sont bien vu qu'on a le fabriquant de jouer, mais enfin ils marchent bien ensemble quoi).
Le mineur de zigil marche bien dans le thème, dés lors qu'on connaît la carte du dessus du deck ça marche pas trop mal normalement.
Et bien sur on va avoir les cartes utiles à défausser du dessus du deck. Il n'en existe que 2 dans tout le jeu et on va les jouer chacun en 3 exemplaire, mineur d'ered luin et cache secrète. On va normalement toujours pouvoir les défausser du dessus du deck, ayant de nombreux moyens de faire cela à notre disposition.

Un de ces moyens de les défausser, qui est de toute façon une carte centrale des decks dits swarm est une très bonne histoire, ramenant vite plus d'alliés en jeu tout en défaussant des cartes qui nous donnent potentiellement des bonus. Comme en plus on peut les jouer du dessus du deck avec Gandalf (les événements à 0 sont magiques pour cela) on a beaucoup d'usage possible pour la carte, mais attention: il faut mélanger le deck en la jouant donc pas moyen de s'en servir une fois avoir repéré une bonne carte au-dessus du deck avec Gandalf, pour cela il faut utiliser l'un des (nombreux?) autres outils.

Pour s'assurer que tout cela marche encore mieux on va utiliser astronome d'imladris et pipe de magicien pour s'assurer de ce qu'il y au-dessus du deck, pouvoir réarranger cela pour jouer des événements du dessus avec gandalf durant les phases du tour (et virtuellement piocher des cartes), et les alliés en main ou juste un au-dessus juste pendant la phase d'organisation. Plutôt que 3 pipe de magicien je préfère avoir un Bilbon sacquet pour aller chercher l'une de ces pipe, trouvant qu'investir 2 ressource energie dans 2 de volonté est assez souvent intéressant (mais parfois ça nous ralentira donc c'est pas si évident), c'est virtuellement comme en avoir 3, ce qui me parait suffisant.

Nous ne sommes pas paresseux est une carte magique dans ce deck, elle nous fait gratuitement piocher une carte du dessus avec gandalf, peut aider à compléter un coût en ressource en inclinant des héros (et que des héros depuis l'errata), ce qui peut être bien pour s'installer en début de partie.

Et enfin même si pas en trois exemplaire bien équipé et volonté de l'ouest, en plus d'être plutôt originaux, sont des cartes importantes à la mécanique. Le premier, une des cartes que j'ai le moins aimé dans le deck, marche particulièrement bien ici, soit étant joué du dessus du deck (et advienne que pourra, mais on y perd rien de toute façon) soit depuis la main en contrôlant le moment ou un attachement à 2 est au dessus du deck ou qu'une carte à défausser y soit (et on prie pour avoir un attachement sur la deuxième carte, même si ça demande de la chance ^^). Voir les deux avec astronome d'imladris.
Et volonté de l'ouest est utile car dans le processus on peut défausser pas mal de cartes importantes (notamment des tester sa volonté) et vider notre deck rapidement, auquel cas il suffit d'une volonté de l'ouest pour tout pouvoir repasser en revue une fois notre armé de cartes pour manipuler le deck en jeu (astronome, mineur, roi sous la montagne). Et bien sur tout allié défaussé (sacrifié ou meulé) ou tester sa volonté joué pour annuler sera récupéré par le même biais et rapidement remis en circulation. Dans l'absolu une volonté suffirait mais avec la possibilité de la défausser on se priverait alors de cette possibilité, ici on peut en défausser une et jouer l'autre, puis on peut même s'assurer de pas défausser l'autre (une fois qu'on a tout pour contrôler) et ainsi remélanger le deck (c'est rarement utile de le faire deux fois cela dit...).

IV - Les choix plus annexes

On a de nombreux autres alliés. D'abord une pléthore de bon nain, qu'on peut vite payer avec tous les gains de ressource, qui peuvent arriver gratuitement sur une très bonne histoire et qui sont boosté par Dain. Ils ont rien de particulier dans ce deck, c'est juste les bons alliés qu'on veut. Qu'il s'agisse de Bofur, dwalin, fili, kili, gloin, gimli.
Garde d'erebor quant à lui est plus lié à la mécanique. Il serait discutable de le compter comme une carte centrale de la thématique. Mais je dois avouer que je l'aime pas tant, il n'est bon que pour bloquer (et il est pas si bon) et j’ai souvent eu assez de moyen de meuler sans avoir besoin de lui.

Il y a aussi un petit nombre d'attachement à 2 qui apportent un bonus mais sont pas essentiels. Il s'agit des 2 courage inattendu (parfait sur Dain et/ou Gandalf), de Narya (seul moyen de donner un poil plus de défense pour éviter de perdre trop nos alliés, ce qui est pas non plus désastrueux car on finit par pouvoir les remélanger, piocher beaucoup et gagner plein de ressources), roi sous la montagne comme moteur de pioche et de défausse pour le thème et un bâton de gandalf, qui oscille entre la ressource et enlever les ombres préventivement (avec gandalf héros, et d'autres effets, on veut rarement piocher).

V - Quels changements possibles

Comme je le disais garde d'erebor me convainc peu, et j'envisage d'en retirer un. On veut rester au moins a 20 alliés dans le deck, mais je me pose la question d'inclure glorfindel allié, il serait facilement et sans que cela soit gênant de le défausser. On a tendance à avoir pas mal de ressources energie en fin de partie.
Conduite audacieuse serait peut-être aussi intéressant, en l'absence de soin avoir 1 PV de plus sur chaque personnage semble parfois utile.

Lannes le 04/12/21 à 15:03 (maj 05/12/21 à 08:34)

Je me permets d'ajouter le lien de la description du deck

https://sdajce.forumactif.org/t8785-nain-meule-dain-pied-d-acier-nori-gandalf#140494

edit : pas de soucis, j'ai trouvé le deck intéressant, ce qui m'a motivé à ajouter le lien ;)

Rouxxor le 05/12/21 à 04:20

Merci pour la précision! J'étais mort de fatigue en postant le deck, il m'aurait fallu quelques minutes de plus pour relire/corriger 2/3 trucs et refaire un peu la mise en page pour ici. Je viens de le faire, ce qui me permet de mettre le commentaire ici. J'ai conscience qu'il vaudrait mieux poster le deck avec un commentaire, car du coup de nombreuses personnes ne vont pas voir que je le rajoute mais malheureusement je me connais: si je ne finalise pas de le poster je vais ensuite toujours le retarder :x.

Rouxxor le 05/12/21 à 04:20 (maj 05/12/21 à 04:23)

 

Rouxxor le 05/12/21 à 04:22 (maj 05/12/21 à 04:23)

 

Boîte de base

Passage dans la Forêt ...

Voyage le Long de l'Anduin

Évasion de Dol Guldur

Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire

À la Poursuite de Gollum

Conflit au Carrock

Voyage à Rhosgobel

Les Collines d'Emyn Muil

Les Marais des Morts

Retour à la Forêt Noire

Cycle 2 : Royaume de Cavenain

Dans le Gouffre Noir

Le Septième Niveau

Fuir la Moria

La Porte de Rubicorne

La Route vers Fondcombe

Le Guetteur de l'Eau

La Longue Obscurité

Fondations de Pierre

L'Ombre et la Flamme

Cycle 3 : Face à l'Ombre

Bagarre à Pelargir

En Ithilien

Le Siège de Cair Andros

Les Craintes de l'Intendant

La Forêt de Drúadan

Rencontre à Amon Dîn

Assaut sur Osgiliath

Le Sang du Gondor

La Vallée de Morgul

Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux

Les Gués de l'Isen

Chasse à l'Orque

À Fangorn

Piégé au Pays de Dun !

Les Trois Épreuves

Panique à Tharbad

Les Nîn-in-Eilph

Le Secret de Celebrimbor

La Couronne d'Andouillers

Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar

Intrus au Bois de Chet

Les Collines Venteuses

La Chaussée des Morts

Les Désolations d'Eriador

Fuite du Mont Gram

La Traversée des Lande...

La Perfidie du Rhudaur

La Bataille de Carn Dûm

Le Royaume de l'Effroi

Cycle 6 : Chasse-Rêve

Voyage sur la Belegaer

Le Destin de Númenor

Raid sur les Havres Gris

La Fuite de La Tourmente

La Chose des Profondeurs

Temple des Dupes

Les Ruines Immergées

Une Tempête sur le Hav...

La Cité des Corsaires

Cycle 7 : Les Haradrim

Fuite d'Umbar

La Traversée du Désert

Le Souffle du Mordor

Les Mûmakil

Course en Harad

Sous les Sables

Le Serpent Noir

Les Cachots de Cirith Gurat

Les Gués du Poros

Cycle 8 : Ered Mithrin

La Remontée de l'Anduin

Perdus dans la Forêt Noire

La Quête du Roi

La Brande Désséchée

Errance au Rhovanion

Des Flammes dans la Nuit

Le Fantôme de Framsbourg

Mont Gundabad

Le Destin des Terres S...

Cycle 9 : La Vengeance du Mordor

La Rivière Courante

Danger au Dorwinion

Le Temple Maudit

Courroux Destructeur

La Cité d'Ulfast

Le Défi des Gens-des-C...

Sous les Monts de Cendre

La Terre des Lamentations

La Forteresse de Nurn

Par Monts et par Souterrains

Il nous Faut Aller ava...

Au-delà des Montagnes ...

Des Cachots Profonds e...

Au Seuil de la Porte

Mouches et Araignées

Le Mont Solitaire

La Bataille des Cinq A...

Les Cavaliers Noirs

L'Ombre du Passé

Un Poignard dans le Noir

Fuite vers le Gué

La Route s'Assombrit

L'Anneau Prend le Chemin

Un Voyage dans l'Obscurité

La Dissolution de la C...

La Trahison de Saroumane

Les Uruk-Hai

Le Gouffre de Helm

La Route de l'Isengard

La Terre de l'Ombre

La Traversée des Marais

Voyage à la Croisée de...

L'Antre d'Arachne

La Flamme de l'Ouest

Le Passage de la Compa...

Le Siège du Gondor

La Bataille des Champs...

La Montagne de Feu

La Tour de Cirith Ungol

La Porte Noire s'Ouvre

Montagne du Destin

Fan Made : Serment des Rohirrim

Embuscade à Erelas

La Bataille pour le Fe...

La Colère des Seigneur...

Complot à Aldburg

Scénarios indépendants

Rassemblement à Osgiliath

La Bataille de la Vill...

La Pierre d'Erech

Brouillard sur les Hau...

La Vieille Forêt

Meurtre au Poney Fringant

The Ruins of Belegost

Le Siège d'Annúminas

Attaque sur Dol Guldur

Le Royaume Sylvestre

The Mines of Moria

Escape from Khazad-Dûm

The Hunt for the Dread...