Ennemi
Smaug le Puissant
4075920
Dragon.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Une fois révélée : Smaug le Puissant effectue
immédiatement une attaque contre chaque joueur (attribuez et résolvez une carte Ombre pour chaque attaque).
Smaug le Terrible
3567720
Dragon.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Une fois révélée : résolvez tous les dégâts d'Incendie de tous les lieux en jeu.
« Mon armure vaut dix boucliers, mes crocs sont des épées, mes griffes des lances, le choc de ma queue est semblable à la foudre, mes ailes à un ouragan et mon souffle est mortel ! » – Le Hobbit
Smaug le Magnifique
3058820
Dragon.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Les points de dégâts en excès des attaques de Smaug le Magnifique doivent être assignés à la Ville du Lac.
Une fois révélée : déplacez 3 marqueurs de dégâts
de Smaug le Magnifique vers la Ville du Lac.
Lieu
Quai Ouest
22
Ville du Lac. Quai.
Chaque lieu en jeu gagne Incendie 1.
« Le feu jaillit des toits de chaume et des poutres tandis qu'il dévalait, passait et revenait, bien qu'on eût pris la précaution de tout asperger d'eau avant son arrivée. » – Le Hobbit
La Maison du Maître
48
Ville du Lac.
Incendie 3.
Une fois révélée : déplacez tous les marqueurs de dégâts de Smaug vers la Ville du Lac.
Ombre : si cette attaque détruit un personnage, le joueur en défense défausse sa main.
Quai Sud
14
Ville du Lac. Quai.
Incendie 2.
Quand les joueurs ont la possibilité de voyager, ils ne peuvent pas voyager vers d'autres lieux.
« Un grand pont de bois s'avançait vers l'endroit où, sur des pilotis faits d'arbres de la forêt, était construite une active ville de bois ; non pas une ville d'Elfes, mais d'Hommes... » – Le Hobbit
Quai Nord
22
Ville du Lac. Quai.
Incendie 2.
Smaug ne peut pas subir de dégâts.
« De nouveau, cent mains jetèrent de l'eau partout où apparaissait une étincelle. » – Le Hobbit
Quartier des Marchands
43
Ville du Lac.
Incendie 1.
[Voyage] Action : infligez 2 points de dégâts par joueur à la Ville du Lac pour placer le Quartier des Marchands dans la pile de victoire.
Ombre : infligez 1 point de dégâts à la Ville du Lac. (4 points de dégâts si cette attaque est sans défense).
Quai Est
22
Ville du Lac. Quai.
Incendie 1.
Les effets « Une fois révélée » ne peuvent pas être annulés.
« Regardez ! dit quelqu'un. Encore les lumières la nuit dernière, les veilleurs les ont vues s'allumer et disparaître de minuit jusqu'à l'aube. Il se passe quelque chose là-haut. » – Le Hobbit
La Grande Maison
66
Ville du Lac.
Incendie 3.
Une fois révélée : résolvez tous les dégâts d'Incendie de tous les lieux en jeu.
Le Grand Pont
34
Ville du Lac.
ncendie 2.
Une fois révélée : défaussez X cartes du deck de chaque joueur, X étant le nombre de marqueurs de dégâts sur la Ville du Lac. Si aucune carte n'est défaussée par cet effet, Le Grand Pont gagne Renfort.
Appontement des Pêcheurs
22
Ville du Lac.
Incendie 1.
Trajet : s'il y a 1 lieu actif, inclinez un héros pour voyager vers l'Appontement des Pêcheurs. (Il y a maintenant 2 lieux actifs).
Ombre : placez l'Appontement des Pêcheurs dans la zone de cheminement.
Embarcadère d'Esgaroth
34
Ville du Lac.
Incendie 1.
Tous les lieux sont immunisés aux effets de carte des joueurs.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +2^. Ensuite, il effectue une attaque supplémentaire après celle-ci.
Traîtrise
Près des Flammes
Une fois révélée : infligez 1 point de dégâts à chaque personnage en jeu.
Ombre : infligez 1 point de dégâts à chaque personnage en jeu. N'importe quel joueur peut défausser un héros pour annuler cet effet.
Souffle Brûlant
Une fois révélée : résolvez tous les dégâts d'Incendie de tous les lieux en jeu.
Ombre : résolvez l'effet « Une fois révélée » de cette carte. N'importe quel joueur peut défausser un héros pour annuler cet effet.
Harcèlement de la Ville
Une fois révélée : Smaug effectue une attaque contre la Ville du Lac. Le dernier joueur peut déclarer un défenseur contre cette attaque. Les points de dégâts en excès de cette attaque doivent être assignés à la Ville du Lac. Cet effet ne peut pas être annulé.
« Il aurait bientôt fait d'incendier toutes les forêts de la rive et de dessécher les champs et les pâturages. Pour le moment, le harcèlement de la ville lui donnait davantage de plaisir qu'aucune autre distraction depuis des années. » – Le Hobbit
Terrible Magnificence
Une fois révélée : chaque joueur doit choisir et défausser 1 allié qu'il contrôle, si possible. Infligez 2 points de dégâts à la Ville du Lac pour chaque joueur qui ne le peut pas.
Ombre : si cette attaque détruit un personnage, Smaug engage au combat le joueur suivant et effectue immédiatement une attaque contre ce joueur.
Livrée aux Flammes
Une fois révélée : choisissez 1 lieu Quai de la pile de victoire et mélangez-le dans le deck de rencontre. Si aucun lieu n'est mélangé dans le deck de rencontre, Livrée aux Flammes gagne Renfort.
Ombre : le personnage défenseur perd -2.
Fureur Insoucieuse
Une fois révélée : si Smaug est en jeu, il gagne +2, +2, perd -2et gagne le texte suivant : « Les alliés ne peuvent pas être déclarés comme défenseurs ». Cet effet dure jusqu'à la fin du tour.
Ombre : si cette attaque détruit un personnage, résolvez tous les dégâts d'Incendie de tous les lieux en jeu.
Objectif
Ville du Lac
La Bataille de la Ville du Lac
Cité.
S'il y a au moins 50 marqueurs de dégâts sur la Ville du Lac, elle est réduite en cendres et les joueurs ont perdu la partie.
« Elle n'était pas bâtie sur la rive, bien qu'il y eût là quelques huttes et constructions, mais en plein lac, où elle était protégée des remous de la rivière affluente par un promontoire de rocher qui formait une baie calme. » – Le Hobbit
La Vieille Grive
La Bataille de la Ville du Lac
Créature.
Protégé.
Action : inclinez un héros pour récupérer et lui attacher cet objectif si aucune rencontre ne lui est attachée. (Compte comme un attachement avec le texte : « Si La Vieille Grive est détachée, défaussez-la.
Réponse : quand le héros attaché est incliné pour attaquer Smaug, défaussez X cartes de votre main pour diminuer de X lade Smaug. »)
Quête
La Terreur de la Montagne
14
1A
« Alors, les trompettes d’alarme résonnèrent soudainement et leur écho se répercuta le long des rives rocheuses. Les acclamations s’arrêtèrent et la joie se mua en terreur. Ce fut ainsi que le dragon ne les prit pas totalement au dépourvu. » – Le Hobbit
Mise en place : préparez un deck de Smaug en mélangeant ensemble tous les exemplaires de Smaug. Cherchez dans le deck de rencontre la Ville du Lac et placez-la dans la zone de cheminement. Mélangez le deck de rencontre. Ensuite, révélez 1 carte par joueur du deck de rencontre, et placez-la dans la zone de cheminement.
1B
Smaug ne peut pas avoir plus de 6 marqueurs de dégâts sur lui.
Une fois révélée : infligez 1 point de dégâts à la Ville du Lac pour chaque joueur de la partie.
Feu et Eau
10
2A
« Tous les récipients de la ville furent remplis d’eau, tous les guerriers furent armés, flèches et javelots furent tenus prêts et le pont reliant la ville à la terre fut jeté bas et détruit, avant que le grondement de la terrible approche de Smaug ne devînt retentissant et que le lac ne se couvrît de rides d’un rouge de feu sous l’affreux battement de ses ailes. » – Le Hobbit
2B
Smaug ne peut pas avoir plus de 12 marqueurs de dégâts sur lui.
Quand les joueurs obtiennent un succès de quête, ils peuvent défausser n’importe quel nombre de marqueurs de progression qui devraient être placés sur cette quête pour enlever autant de marqueurs de dégâts de la Ville du Lac.
Le Courroux du Dragon
-
3A
« Il repassa rugissant sur la ville. Une grêle de flèches noires s’éleva ; elles claquèrent et cliquetèrent sur ses écailles et ses joyaux, et leurs bois, enflammés par son souffle, retombèrent en sifflant dans le lac. » – Le Hobbit
3B
Forcé : révélez 1 carte supplémentaire du deck de rencontre à chaque phase de quête.
[Restauration] Action : réinitialisez le deck de quête à l’étape 2B.
Les joueurs doivent vaincre Smaug pour passer cette étape. Une fois Smaug éliminé, comparez le nombre de marqueurs de dégâts sur la Ville du Lac au nombre de points de victoire dans la pile de victoire. Si les joueurs ont plus de points de victoire, ils ont gagné la partie. Dans le cas contraire, la Ville du Lac est réduite en cendres et les joueurs ont perdu.