Boîte de Base
Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire
Khazad-Dûm
Cycle 2 : Royaume de Cavenain
Les Héritiers de Númenor
Cycle 3 : Face à l'Ombre
L'Appel de l'Isengard
Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux
Le Royaume Perdu
Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar
La Traversée des Landes d'Etten
Les Havres Gris
Cycle 6 : Chasse-Rêve
Une Tempête sur le Havre de Cobas
Les Sables de Harad
Cycle 7 : Les Haradrim
Les Terres Sauvages du Rhovanion
Cycle 8 : Ered Mithrin
Une Ombre à l'Est
Cycle 9 : La Vengeance du Mordor
Par Monts et par Souterrains
Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour
Au-delà des Montagnes Froides et Embrumées
Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures
Au Seuil de la Porte
Les Cavaliers Noirs
La Route s'Assombrit
La Dissolution de la Communauté
La Trahison de Saroumane
La Terre de l'Ombre
Voyage à la Croisée des Chemins
La Flamme de l'Ouest
Le Passage de la Compagnie Grise
La Bataille des Champs du Pelennor
La Montagne de Feu
Scénarios indépendants
La Bataille de la Ville du Lac
Brouillard sur les Hauts des Galgals
Fan Made : Les Enfants d'Eorl
La Bataille pour le Feu d'Alarme
La Colère des Seigneurs des Chevaux
Fan Made : Serment des Rohirrim
Fan Made : L'Heure de la Comté
Les Secrets de la Vieille Forêt
Fan Made : L'Arrivée de l'été
Fan Made : Scénarios indépendants
Les Ténèbres de la Forêt Noire
Mouches et Araignées
- cartes
- règles
- errata
- vidéo
- avis
- forum
clementd le 10/03/24
mode cauchemar
Le scénario est chouette et les rebondissements vraiment intéressants, mais il perd (un peu) de sa superbe en solo. Le DR peut conduire au game over au premier tour qui suit le passage où tous les personnages sauf Bilbon sont HS, c'est un peu le défaut... Mais l'ambiance est top, et quand on gagne, on sait qu'on l'a mérité !
Attention, il y a un errata de la carte quête qui dit de vider la ZC en solo ! Trouvable sur ce site.
Ilùvatar le 30/11/18
mode cauchemar
Rien de spécial à dire à part que c'est juste la version normale en plus dur.
mode normal
Un scénario assez sympathique et qui est assez bien construit.
Par contre, je pense que pour réellement l'apprécier, il faut le jouer en multi.
Attention, il faut s'arranger pour le joueur emprisonner par les araignées soit un bon quêteur sinon défaite assurer.
Quête
Dans la Forêt Noire
9
1A
Mise en place : chaque joueur peut mélanger dans son deck 1 exemplaire de l'Anneau Magique de Bilbon. Cherchez La Clairière aux Araignées dans le deck de rencontre et mettez-là de côté, hors jeu. Ensuite, mélangez le deck de rencontre, révélez 1 carte par joueur du deck de rencontre, et placez-la dans la zone de cheminement.
1B
« Tenez-vous-en à la piste forestière, ne vous laissez pas abattre, ne désespérez pas et, avec beaucoup de chance, il se peut que vous en sortiez un jour et que vous voyiez devant vous les Longs Marais et, les dominant, loin à l'est, le Mont Solitaire où vit le cher vieux Smaug. » – Gandalf, Le Hobbit
Les personnages inconscients ne peuvent pas s'engager dans une quête, attaquer, défendre, collecter des ressources, déclencher des capacités, être empoisonnés ou se redresser (sauf par des effets ciblant les personnages inconscients).
Perdus dans le Noir
-
2A
Le pire était les nuits. Il régnait alors un noir de poix – à peine au figuré, un noir vraiment opaque : il faisait si noir que l'on n'y distinguait réellement rien. Bilbon essayait d'agiter la main juste devant son nez, mais il ne la voyait pas du tout. Peut-être n'est-il pas exact de dire qu'ils ne voyaient rien : ils pouvaient voir des yeux. – Le Hobbit
2B
...les cris des autres se firent graduellement plus lointains et plus faibles et, bien qu'après un moment ils lui semblassent se muer en hurlements et en appels au secours à très grande distance, tout bruit finit par s'évanouir complètement, et il resta seul au milieu d'un silence complet dans les ténèbres torales. – Le Hobbit
Une fois révélée : révélez l'étape 3 et créez une zone de cheminement séparée pour le premier joueur avec cette étape 3. Si vous jouez en solitaire, retirez Perdus dans le Noir de la partie et défaussez chaque carte de la zone de cheminement. Si vous jouez à plusieurs, tous les autres joueurs passent à l'étape 4.
Capturés par les Araignées
11
3A
Bilbon fut horrifié, maintenant qu'il les remarquait pour la première fois oscillant dans les ombres, de voir un pied de nain sortir du fond de certains des paquets ou par-ci par-là le bout d'un nez, une touffe de barbe ou un pan de capuchon. – Le Hobbit
Une fois révélée : défaussez toutes les ressources de la réserve de chaque héros. Ensuite, chaque personnage que vous contrôlez sombre dans l'inconscience (sauf Bilbon Sacquet).
3B
Les personnages inconscients ne peuvent pas s'engager dans une quête, attaquer, défendre, collecter des ressources, déclencher des capacités, être empoisonnés ou se redresser (sauf par des effets ciblant les personnages inconscients).
Ne passez pas le marqueur premier joueur. Une fois cette étape achevée, ne passez pas à l'étape 4 avant la fin de la phase de quête. (Fusionnez les zones de cheminement si nécessaire).
Action : dépensez 2 ressourcespour redresser un personnage inconscient que vous contrôlez.
Bataille contre les Araignées
3
4A
Alors commença la bataille. Certains des nains avaient des couteaux, d'autres des bâtons et tous des pierres à leur disposition ; quant à Bilbon, il avait son poignard d'elfe. Maintes et maintes fois les araignées furent repoussées, et beaucoup furent tuées. Mais cela ne pouvait durer longtemps. – Le Hobbit
Une fois révélée : placez La Clairière aux Araignées dans la zone de cheminement.
4B
Les personnages inconscients ne peuvent pas s'engager dans une quête, attaquer, défendre, collecter des ressources, déclencher des capacités, être empoisonnés ou se redresser (sauf par des effets ciblant les personnages inconscients).
Aucun marqueur de progression ne peut être placé sur cette étape tant que La Clairière aux Araignées est en jeu.
Action : dépensez 2 ressourcespour redresser un personnage inconscient que vous contrôlez.
Si les joueurs passent cette étape, ils ont gagné la partie et découvert la carte trésor Anneau Magique de Bilbon.
Ennemi
Attercop
354
6
3
6
Créature. Aranéide.
Venin.
Le coût d'engagement au combat de l'Attercop est diminué de 1 pour chaque poison en jeu.
Les personnages empoisonnés ne peuvent pas être déclarés comme attaquants ou défenseurs contre l'Attercop.
Araignée Venimeuse
253
4
2
5
Créature. Aranéide.
Venin.
Forcé : quand un personnage est déclaré comme défenseur contre l'Araignée Venimeuse, donnez 1 poison à ce personnage.
Ombre : donnez 2 poisons au personnage défenseur.
Vieille Nigaude
373
5
2
4
Créature. Aranéide.
Venin.
Forcé : à la fin de chaque tour, chaque joueur doit donner 1 poison à un héros qu'il contrôle.
... agitant leurs pattes velues, claquant pinces et filières, yeux exorbités, écumantes et pleines de rage. – Le Hobbit
Cob la Folle
302
3
2
2
Créature. Aranéide.
Venin.
Une fois révélée : Cob la Folle effectue immédiatement une attaque contre le personnage ayant le plus de poisons attachés.
Ombre : le personnage défenseur gagne 1 poison.
Lob la Molle
333
3
•
3
Créature. Aranéide.
Venin.
Une fois révélée : chaque personnage engagé dans la quête gagne 1 poison.
Ombre : si le personnage défenseur est un personnage empoisonné, il sombre dans l'inconscience.
Grosse Araignée
282
1
1
6
Créature. Aranéide.
Venin.
Cet ennemi gagne +3tant qu'il est engagé au combat avec un joueur qui contrôle au moins 1 personnage empoisonné.
Ombre : le personnage défenseur gagne 1 poison. (Donnez 2 poisons à un personnage que vous contrôlez si cette attaque est sans défense).
Méchante Araignée
251
4
1
3
Créature. Aranéide.
Venin.
Forcé : quand cet ennemi attaque, le joueur en défense doit donner 1 poison à un personnage qu'il contrôle.
Ombre : le personnage défenseur gagne 2 poisons.
Chauves-Souris Noires
152
2
•
1
Créature.
Forcé : quand les Chauves-Souris Noires infligent des dégâts à un personnage, attachez-les à ce personnage. (Compte comme un attachement Condition avec le texte : « Le personnage attaché perd -1, -1
et -1
. »).
Ombre : attachez cette carte au personnage défenseur.
Lieu
Sombre Colonie
44
Forêt.
Tant que la Sombre Colonie est le lieu actif, les personnages empoisonnés ne peuvent pas être redressés.
Trajet : un joueur présent à cette étape de la quête doit donner 1 poison à un héros qu'il contrôle pour voyager vers ce lieu.
Il vit aussi qu'il y avait, installées dans les branches au-dessus de lui, des araignées énormes et horribles; et en dépit de son anneau, il trembla de la peur d'être découvert. - Le Hobbit
Sentier de la Forêt Noire
X3
Forêt.
X est le nombre de poison en jeu.
Forcé : quand ce lieu est exploré, un héros sombre dans l'inconscience.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1 pour chaque personnage empoisonné que vous contrôlez.
Zone d'Ombre
35
Forêt.
Tant que la Zone d'Ombre est le lieu actif, chaque personnage empoisonné perd le texte imprimé dans sa boîte de texte (à l'exception des Traits).
Ombre : augmentez de 1 votre niveau de menace pour chaque personnage empoisonné que vous contrôlez.
La Clairière aux Araignées
19
Forêt.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Trajet : inclinez Bilbon Sacquet pour voyager vers ce lieu.
Forcé : au début de chaque phase de quête, cherchez 1 ennemi Aranéide dans le deck de rencontre et placez-le dans la zone de cheminement. (2 ennemis Aranéide si au moins 3 joueurs sont à cette étape). Mélangez le deck de rencontre.
Toile d'Araignée Géante
33
Forêt.
Tant que la Toile d'Araignée Géante est le lieu actif, chaque personnage perd -1, -1
et -1
pour chaque poison qui lui est attaché.
Réponse : quand la Toile d'Araignée Géante quitte le jeu en tant que lieu exploré, redressez un personnage inconscient.
Ruisseau Forestier
24
Forêt. Cours d'eau.
Tant que le Ruisseau Forestier est le lieu actif, les personnages empoisonnés ne peuvent pas être engagés dans une quête.
Réponse : quand le Ruisseau Forestier quitte le jeu en tant que lieu exploré, défaussez 4 poisons.
Elle coulait, rapide et abondante, mais non très large à l'endroit du sentier, et elle était noire ou le paraissait dans l'obscurité. – Le Hobbit
Sentier Caché
31
Forêt. Montagne.
Tant que le Sentier Caché est le lieu actif, les lieux dans la zone de cheminement perdent -1.
Trajet : dépensez 2pour voyager vers ce lieu.
Vers midi, en se glissant derrière une grosse pierre qui se dressait seule comme un pilier, Bilbo tomba sur des marches grossières qui montaient. – Le Hobbit
Préparation
Mouches et Araignées
Vous jouez en mode Cauchemar.
Mise en place : Chaque joueur donne 1 poison à un héros qu'il contrôle.
...des centaines d'araignées en colère le regardaient en roulant des yeux, tout alentour et au-dessus. La situation semblait assez désespérée. - Le Hobbit
Commencez par prendre le deck de quête et le deck de rencontre du scénario Mouches et Araignées.
Puis retirez les cartes suivantes du deck de rencontre (retirez autant d'exemplaires de la carte que le nombre indiqué) :
- 3x Chauves-Souris Noires
- 3x Sentier Caché
- 2x Querelles d'Amis
- 5x Méchante Araignée
- 1x Grosse Araignée
- 1x Toile d'Araignée Géante
Ensuite, mélangez les cartes rencontre de ce Deck Cauchemar avec les cartes restantes dans le deck de rencontre du scénario Mouches et Araignées.
Enfin, retournez cette carte Préparation et posez-la près du deck de quête. Ses effets, restent actifs pour toute la partie, qui peut maintenant commencer.
Traîtrise
Une Horrible Bataille
Une fois révélée : chaque joueur doit soit donner un poison à chaque héros qu'il contrôle, soit révéler 1 carte de rencontre.
Ombre : l'ennemi attaquant effectue une attaque supplémentaire contre le joueur en défense après celle-ci.
Morsure d'Araignée
Renfort.
Une fois révélée : attachez cette carte à un héros qui n'est pas inconscient. (Compte comme un attachement Condition avec le texte: « Limite : 1 par héros. Forcé : à la fin de la phase de restauration, donnez 1 poison au héros attaché. Quand le héros attaché sombre dans l'inconscience, défaussez la Morsure d'Araignée. »).
Prisonnier des Toiles
Une fois révélée : choisissez un héros pour le retirer de la quête, il sombre dans l'inconscience. Si aucun héros n'est retiré de la quête par cet effet, Prisonnier des Toiles gagne Renfort.
« Quelle vilaine peau épaisse ils ont, vrai ! Mais je gage qu'il y a du bon jus à l'intérieur. » - Araignée, Le Hobbit
Empoisonné par les Araignées
Une fois révélée : chaque personnage subit des dégâts égaux au nombre de poisons qui lui sont attachés.
Si aucun personnage ne subit de dégâts par cet effet, Empoisonné par les Araignées gagne Renfort.
Ombre : défaussez un personnage inconscient que vous contrôlez.
Querelles d'Amis
Une fois révélée : le premier joueur annonce une sphère. Ensuite, tous les personnages non-qui n'appartiennent pas à la sphère annoncée sont retirés de la quête.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1. (+2
si cette attaque est sans défense).
Surcharge
Une fois révélée : jusqu'à la fin du tour, les personnages inclinés perdent -1, -1
et -1
.
Ombre : si le personnage défenseur est détruit par cette attaque, son contrôleur doit augmenter de 5 son niveau de menace.