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Dale pour multijoueur adaptable 0

Rouxxor le 08/09/18

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Dale pour multijoueur adaptable28  50

héros (3)

Bard Fils de Brand (Les Terres Sauvages du Rhovanion)

Brand Fils de Bain (Les Terres Sauvages du Rhovanion)

Lanwyn (La Chose des Profondeurs)

contrat (0)

allié (16)

Cavalier du Rhovanion (Temple des Dupes)

Chevalier de Dale (Les Cachots de Cirith Gurat)

Guetteur du Royaume du Nord (Les Terres Sauvages du Rhovanion)

Pêcheur du Long Lac (La Brande Desséchée)

Sentinelle de la Rivière Rouge (Les Terres Sauvages du Rhovanion)

Wiglaf (Errance au Rhovanion)

événement (9)

Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard)

Tester sa Volonté (Boîte de Base)

Trafic de Dale (Les Terres Sauvages du Rhovanion)

attachement (24)

Arc d'If (Les Terres Sauvages du Rhovanion)

Capuchon et Cape de Rechange (Par Monts et par Souterrains)

Équipement de Guerre (La Chose des Profondeurs)

Flèche Noire (Au Seuil de la Porte)

Haubert (Les Terres Sauvages du Rhovanion)

Heaume de l'Écuyer (La Brande Desséchée)

Intendant du Gondor (Boîte de Base)

Miruvor (L'Ombre et la Flamme)

Roi de Dale (Les Terres Sauvages du Rhovanion)

quête annexe joueur (1)

Demi-tour (Fuite du Mont Gram)

sideboard (17)

Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau)

Cavalier du Rhovanion (Temple des Dupes)

Guerrier de Dale (Les Terres Sauvages du Rhovanion)

Coup Précipité (Boîte de Base)

Bouclier Gondorien (Les Craintes de l'Intendant)

Carte du Rhovanion (Les Terres Sauvages du Rhovanion)

Courage Inattendu (Boîte de Base)

Remède des Dúnedain (Les Ruines Immergées)

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Rouxxor le 08/09/18 à 13:34

Ayant un grand nombre révélée de carte de la prochaine extension (Les Terres Sauvages du Rhovanion) et étant très enthousiaste avec cette mécanique j'ai décidé de commencer mes tests au plus vite. Je vous présente donc ce que j'essaye et je vous parlerais de l'efficacité de tout cela au fur et à mesure :).

Sont manquants dans la liste:
2 Wigtaf


Toutes les images des nouvelles cartes que j'utilise (il y en a 8 quand même!) peuvent être trouvées au lien suivant: http://sdajce.forumactif.org/t7145-galerie-visuelle-des-cartes-a-venir

I - Avec quel deck le jouer? Comment utiliser le side?

Ce deck est un deck de quête. Il sort tout au long de la partie des alliés avec 3 , stats qu'ont aussi les héros. On a impérativement besoin de notre allié pour les combats ceci dit car en début de partie le moindre ennemi avec plus de 4  nous demande de sacrifier un allié ou de perdre un héros . On gère peu le soin et la menace.


Il complète très bien Dunedain, mais s'en sort bien aussi avec un Gimli/Legolas ou un gondor mono  .


Si un autre deck veut jouer intendant, arwen ou coup précipité nous pouvons leur laisser sans problème. Nous pouvons intégrer courage inattendu ou bouclier gondorien si le deck de notre allié tire avantage à en avoir, comme par exemple dunedain. On peut aussi les rentrer pour être en capacité de bloquer nos attaques, mais dans ce cas l'association de decks n'est probablement pas optimisée.


II - Explications

Le deck est construit autour de Brand et de la mécanique Dale. Grâce à lui j'ai tout intérêt à jouer beaucoup d'attachement peu cher: cela me permet à la fois de booster de 1 la volonté de mes personnages Dale et surtout de piocher.

Je teste aussi le nouveau Bard qui me permet de jouer aussi des attachements objet  et  et m'autorise à sacrifier des alliés Dale ayant des attachements en récupérant ces derniers. Si l'autre Bard était Dale je l'envisagerais mais entre la capacité de pioche et le boost de +1 volonte j'ai vraiment envie d'avoir beaucoup de Dale.

Et pour le dernier héros je prends Lanwyn qui est de toute façon le seul héros Dale restant. Sa capacité et ses stats sont loin d'être décevants en plus.


Comme je l'ai dit un maximum d'attachements pas cher sont de mises dans le deck. Si possible à jouer aussi sur les alliés. Je suis passé par pas mal de combinaisons, me rendant compte que pas mal d'attachements excellents dans beaucoup de decks sont bien moins intéressants ici.

Le meilleur a ce jeu est Cape et capuchon de rechange. On peut le poser sur n'importe quelle personnage (en pratique on le fait toujours sur un allié). Il marche bien avec les capacités de chevalier de Dale et north real lookout car ceux-ci peuvent à la fois aller en quête puis redresser un personnage. Il est bon aussi avec guardian of esgaroth, qui le reçoit en phase de quête pour gagner +1 de volonte puis a de belles stats durant le combat.

Bow of Yew est bien pratique aussi. Il nous fait piocher et donne +1  parfois. C'est suffisant.

Les miruvor sont particulièrement bon dans ce deck. Bien meilleur que Cram. Ils ont même fini par modeler le deck autour de leur présence. En effet c'est pour eux qu'on va chercher à toujours garder deux héros libres d'attachements. Cela nous permet à chaque tour de les sacrifier pour les options "redresser un héros + remettre au dessus du deck" puis les rejouer en piochant à chaque fois une carte (qui fait qu'on continue à piocher une carte par tour malgré les 2 places "volées" au-dessus du deck). Ils ont un effet annexe de stabiliser les ressources sur chaque personnage en pouvant se jouer et se sacrifier immédiatement pour se mettre au-dessus du deck et ajouter une ressource, ce qui nous permet de déplacer une ressource  sur Brand ou de Lanwyn vers Bard pour jouer un objet  .

Notre seule façon de bloquer est d'avoir des association alliés + équipement. Il s'agit typiquement d'équipements de guerre ou Hauberk of mail avec guerrier de Dale, Wigthaf ou redwater Sentry.

Les map of rhovanion sont les seuls attachements qui existent ayant un effet sur un allié qui ne fait qu'aller en quête. Sa capacité est pas terrible, c'est un espèce de +1  qui ne marche que si il y a un lieu actif. C'est en test.

J'agrémente cette liste d'une flèche noire, ce +5 sur Lanwyn qui nous fait en plus piocher étant vraiment trop fort.

A cela j'ajoute quelques attachements dont l’intérêt est moins de nous faire piocher que d'aider le reste du deck à sortir. A savoir intendant et king of Dale. Ils vont tous les deux sur Brand qui peut payer la plupart des cartes, et donner des ressources à Bard via la technique miruvor dites plus haut pour aider Brand à payer notamment ses activations de chevalier de Dale.


Après pas mal de galère a  réunir un nombre décent d'allié Dale on a enfin un vrai choix et des réflexions à avoir.

Le meilleur reste pour moi le chevalier de Dale. On essaie de se débrouiller pour être en valeur et à ce moment on a 3 utilisations d'un allié avec des stats intéressantes, surtout qu'on va chercher à poser sur lui un équipement de guerre. 3  , bloc a 2  et 5 PV puis 3 d'  c'est vraiment cool. Surtout qu'on a pas mal de moyen de le jouer tour 1 ou 2 vu la génération de ressource indécente du deck.

Les alliés à 2, guardian of esgaroth et north realm lookout sont vraiment pas chers et bons dés qu'ils ont un attachement, surtout quand il y a du cape et capuchon de rechange dans le coin, donc.

Redwater Sentry est le seul bon bloqueur dont on dispose. Et encore il lui fait un haubert ou un équipement de guerre pour cela. Heureusement entre la production de ressource et la pioche cela s'assemble quand même assez vite et réguliérement.

On aprécie un peu l'allié unique: Wigtaf. Je le pensais meilleur sur le papier que ce qu'il fait en réalité. La réduction de coût est pas si souvent pertinente et il se redresse pas si facilement. Possible qu'on n'en laisse qu'un au bout d'un moment. Reste qu'il fait pas mal deux choses à la fois par tour, ce qui est trés honnête, et porte pas si mal n'importe lequel de nos attachements. Il est jamais idéal mais jamais inutile non plus.

Les cavaliers du rhovanion, qui m'ont plus dans d'autre decks, se sont retrouvés moins intéressants dans ce deck. Il n'y a que la map of rhovanion qui ait le moindre intêret sur eux (et c'est toujours pas génial).


Pour les événements c'est beaucoup plus classiques. Tester sa volonté est je trouve indispensable tant c'est peu cher d'annuler une traitrise pour une ressource  . Coup précipité est une carte moins évidente, mais j'aime bien pouvoir compter sur de l'annulation d'ombre dans mes combinaisons de deck.

Héritage de numenor est très fort, surtout qu'on veut atteindre 40 de menace. Traffic from Dale est une carte qui a tendance à nous donner plein de ressources seulement une fois installé. J'étais en proie au doute concernant la carte jusqu'à ce qu'on arrive à bien utiliser les ressources via les miruvor et les capacités de chevalier de Dale. Je trouve maintenant ces nombreux ajouts de ressources tout à fait adaptés.


III - Cartes non retenues

Cram était pressenti pour être une des cartes clé du deck. Finalement on s'est retrouvé à avoir assez de ressources pour payer pour de meilleures cartes, et pour pouvoir notamment plutôt jouer des miruvor à chaque tour, or si on a déjà des miruvor les cram ne trouveront plus de place sur un héros sans attachement. Ils ne sont donc pas acceptés dans le deck.


Salutations des galadhrims est une carte que je joue généralement dans un deck avec 2 héros  . En plus de cela ce deck me permet d'avoir des ressources  donc il serait tout à fait logique d'en voir dans le deck. Mais actuellement je n'en ai jamais senti l'intêret. Il y a des chances qu'ils arrivent en side à un moment.


bouclier gondorien était considéré comme une bonne carte de main deck au moment ou je n'avais pas abandonné l'idée de bloquer avec mes héros. Je voulais alors avoir intendant + bouclier sur un même héros. Je mise depuis plutôt sur les alliés, ce qui me permet de mieux utiliser mes cartes (le héros en question pour la quête, l'attachement pour un autre boost et piocher une carte).


De même courage inattendu était un plus lorsque je voulais équiper mes héros d'attachements leur ajoutant des stats, dont je pouvais alors me servir deux fois. Maintenant je redresse avec miruvor et je ne souhaite plus avoir plusieurs attachement sur un même héros.


Long Lake Trader fut essayé et il était peu utile de redistribuer les attachements. Notamment une fois qu'on a bien compris qui portait bien quoi.


Voyageur du celduin est assez vite sorti lorsque des alliés moins cher et avec de meilleures capacités et autant de volonté lorsqu'équipé ont été révélées. Il vaut pas du tout ses 3 ressources, et on est plus proche de la vaillance que du secret.


Le guerrier de Dale ne sert qu'a l'attaque et souffre de l'environnement du deck: beaucoup d'alliés peuvent attaquer en plus d'aller en quête. Il pourrait servir à attaquer à distance mais vu qu'on a le rôle de deck de quête généralement notre allié à celui de combat, et est donc à même de se débrouiller. Ajoutons à cela le fait qu'il a besoin de king of Dale et d'une arme on voit bien qu'il est pas assez efficace.


Pour compenser notre manque de défense nous pouvons jouer Arwen. Je teste actuellement avec des alliés dale pouvant défendre, on verra ce que ça donne. 

Boîte de base

Passage dans la Forêt ...

Voyage le Long de l'Anduin

Évasion de Dol Guldur

Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire

À la Poursuite de Gollum

Conflit au Carrock

Voyage à Rhosgobel

Les Collines d'Emyn Muil

Les Marais des Morts

Retour à la Forêt Noire

Cycle 2 : Royaume de Cavenain

Dans le Gouffre Noir

Le Septième Niveau

Fuir la Moria

La Porte de Rubicorne

La Route vers Fondcombe

Le Guetteur de l'Eau

La Longue Obscurité

Fondations de Pierre

L'Ombre et la Flamme

Cycle 3 : Face à l'Ombre

Bagarre à Pelargir

En Ithilien

Le Siège de Cair Andros

Les Craintes de l'Intendant

La Forêt de Drúadan

Rencontre à Amon Dîn

Assaut sur Osgiliath

Le Sang du Gondor

La Vallée de Morgul

Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux

Les Gués de l'Isen

Chasse à l'Orque

À Fangorn

Piégé au Pays de Dun !

Les Trois Épreuves

Panique à Tharbad

Les Nîn-in-Eilph

Le Secret de Celebrimbor

La Couronne d'Andouillers

Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar

Intrus au Bois de Chet

Les Collines Venteuses

La Chaussée des Morts

Les Désolations d'Eriador

Fuite du Mont Gram

La Traversée des Lande...

La Perfidie du Rhudaur

La Bataille de Carn Dûm

Le Royaume de l'Effroi

Cycle 6 : Chasse-Rêve

Voyage sur la Belegaer

Le Destin de Númenor

Raid sur les Havres Gris

La Fuite de La Tourmente

La Chose des Profondeurs

Temple des Dupes

Les Ruines Immergées

Une Tempête sur le Hav...

La Cité des Corsaires

Cycle 7 : Les Haradrim

Fuite d'Umbar

La Traversée du Désert

Le Souffle du Mordor

Les Mûmakil

Course en Harad

Sous les Sables

Le Serpent Noir

Les Cachots de Cirith Gurat

Les Gués du Poros

Cycle 8 : Ered Mithrin

La Remontée de l'Anduin

Perdus dans la Forêt Noire

La Quête du Roi

La Brande Désséchée

Errance au Rhovanion

Des Flammes dans la Nuit

Le Fantôme de Framsbourg

Mont Gundabad

Le Destin des Terres S...

Cycle 9 : La Vengeance du Mordor

La Rivière Courante

Danger au Dorwinion

Le Temple Maudit

Courroux Destructeur

La Cité d'Ulfast

Le Défi des Gens-des-C...

Sous les Monts de Cendre

La Terre des Lamentations

La Forteresse de Nurn

Par Monts et par Souterrains

Il nous Faut Aller ava...

Au-delà des Montagnes ...

Des Cachots Profonds e...

Au Seuil de la Porte

Mouches et Araignées

Le Mont Solitaire

La Bataille des Cinq A...

Les Cavaliers Noirs

L'Ombre du Passé

Un Poignard dans le Noir

Fuite vers le Gué

La Route s'Assombrit

L'Anneau Prend le Chemin

Un Voyage dans l'Obscurité

La Dissolution de la C...

La Trahison de Saroumane

Les Uruk-Hai

Le Gouffre de Helm

La Route de l'Isengard

La Terre de l'Ombre

La Traversée des Marais

Voyage à la Croisée de...

L'Antre d'Arachne

La Flamme de l'Ouest

Le Passage de la Compa...

Le Siège du Gondor

La Bataille des Champs...

La Montagne de Feu

La Tour de Cirith Ungol

La Porte Noire s'Ouvre

Montagne du Destin

Fan Made

Embuscade à Erelas

La Bataille pour le Fe...

La Colère des Seigneur...

Complot à Aldburg

Scénarios indépendants

Rassemblement à Osgiliath

La Bataille de la Vill...

La Pierre d'Erech

Brouillard sur les Hau...

La Vieille Forêt

Meurtre au Poney Fringant

The Ruins of Belegost

Le Siège d'Annúminas

Attaque sur Dol Guldur

Le Royaume Sylvestre

The Mines of Moria

Escape from Khazad-Dûm

The Hunt for the Dread...