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Combo pipe pour défi sur voyage le long de l'anduin
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Rouxxor le 27/09/23
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Combo pipe pour défi sur voyage le long de l'anduin
21 53
héros (3)
• Bilbon Sacquet • (La Route s'Assombrit)
• Bilbon Sacquet •
42••2
Hobbit.
Réponse : quand Bilbon Sacquet entre en jeu, cherchez dans votre deck 1 attachement Pipe et ajoutez-le à votre main. Mélangez votre deck.
« Les Elfes se nourrissent de discours et les Nains endurent une grande fatigue, mais je ne suis qu'un vieux Hobbit, et mon repas de midi me manque. » - La Communauté de l'Anneau
Réponse : dépensez 1 ressource de la réserve de Balin pour annuler un effet ombre qui vient d'être déclenché par l'attaque ennemie. Ensuite, attribuez à l'ennemi attaquant une autre carte ombre. (Limite : une fois par attaque).
« Eh bien, c'est la première fois que même une souris se sera faufilée avec précaution et en silence sous mon nez sans que je l'aperçoive. » - Le Hobbit
Face A Vous ne pouvez pas choisir plus de 2 héros lors de la mise en place. Mise en place : choisissez un allié unique non-neutre dans votre deck et mettez-le en jeu. Ajoutez la somme des ,, et points de vie de cet allié à votre menace de départ. Ensuite, retournez cette carte et attachez-la à cet allié.
« Je suis un messager du Roi, dit-il. Vous parlez à l'ami du Roi et une des personnes les plus renommées des pays de l'Ouest. » - Pippin, Le Retour du Roi
Face B L’allié attaché perd le type de carte Allié et gagne le type de carte Héros. Le personnage attaché ne peut pas être redressé plus d’une fois par phase. Messager du Roi est immunisé aux effets de carte tant que le personnage attaché est en jeu. Si le personnage attaché quitte le jeu, retirez Messager du Roi de la partie.
Réponse : quand Bilbon Sacquet entre en jeu, cherchez dans votre deck 1 attachement Pipe et ajoutez-le à votre main. Mélangez votre deck.
« Les Elfes se nourrissent de discours et les Nains endurent une grande fatigue, mais je ne suis qu'un vieux Hobbit, et mon repas de midi me manque. » - La Communauté de l'Anneau
Forcé : quand le Chasseur Dúnedain entre en jeu, cherchez un ennemi non-unique parmi les 5 premières cartes du deck de rencontre, et mettez-le en jeu, engagé au combat avec vous. Si aucun ennemi n'entre en jeu par cet effet, défaussez le Chasseur Dúnedain. Mélangez le deck de rencontre.
Réponse : quand le Ménestrel des Galadhrim entre en jeu, cherchez parmi les 5 premières cartes de votre deck une carte événement et ajoutez-la à votre main. Mélangez les cartes restantes dans votre deck.
... le langage était celui du chant elfique, et il parlait de choses peu connues en Terre du Milieu. - La Communauté de l'Anneau
Maudit 3. À la fin du tour, défaussez Saroumane. Réponse : quand Saroumane entre en jeu, choisissez un ennemi ou lieu non-unique dans la zone de cheminement. Tant que Saroumane est en jeu, l'ennemi ou lieu choisi est considéré comme étant hors jeu.
Ne peut pas attaquer ou défendre. Réponse : quand la Tisseuse des Galadhrim entre en jeu, mélangez dans votre deck la première carte de votre pile de défausse.
« Vous êtes, assurément, en particulière faveur auprès de la Dame ! Car c'est elle-même et ses suivantes qui ont tissé cette étoffe... » – Elfe de la Lórien, La Communauté de l'Anneau
Vous ne pouvez jouer cette carte que si vous contrôlez un personnage unique ayant le trait Sylvain et un autre personnage unique ayant le trait Nain. Action : piochez 1 carte et ajoutez 1 ressource à la réserve d'un héros que vous contrôlez.
... ceux qui les virent passer s'émerveillèrent à la vue de pareils compagnons... – Le Retour du Roi
Action : comptez le nombre de cartes dans votre main et mélangez votre main dans votre deck. Ensuite, piochez un nombre égal de cartes. Piochez 1 carte supplémentaire si vous contrôlez un personnage Hobbit unique.
Ho ! Ho ! Ho ! À la gourde je recours Pour calmer mon cœur et noyer ma peine. - La Communauté de l'Anneau
Dissimulé sous un Casque (Sous les Monts de Cendre)
Dissimulé sous un Casque
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(Limite : 1 par deck). Action : choisissez un héros que vous contrôlez et défaussez tous les marqueurs sur lui. Choisissez un héros différent non-, et non- avec un coût de menace inférieur ou égal dans votre collection. Intervertissez ces héros en déplaçant tous les attachements éligibles vers le héros de votre collection.
Maudit 4. Action : ajoutez 1 ressource à la réserve de chaque héros.
« ... au centre de cette vallée se dresse une tour de pierre nommée Orthanc. Elle ne fut pas édifiée par Saroumane, mais, il y a bien longtemps, par les Hommes de Númenor, elle est très élevée et contient maints secrets... » – Gandalf, La Communauté de l'Anneau
X est le nombre de joueurs dans la partie. Action : en commençant par le premier joueur, chaque joueur choisit 1 option différente : redresser un héros qu'il contrôle, ajouter 1 ressource à la réserve d'un héros qu'il contrôle, piocher 1 carte, mélanger 1 carte de sa pile de défausse dans son deck.
« C'est moi qui convoquai la première le Conseil Blanc. » - Galadriel, La Communauté de l'Anneau
Action : inclinez un personnage que vous contrôlez ayant le mot-clé à distance pour immédiatement le déclarer comme attaquant (et résoudre son attaque) contre un ennemi de la zone de cheminement. Il gagne +1pour cette attaque.
« Nous vivons à présent sur une île au milieu de nombreux périls, et nos mains jouent plus souvent de la corde de l'arc que de celles de la harpe. » - Haldir, La Communauté de l'Anneau
Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)
Nous ne Sommes pas Paresseux
•
Action : inclinez X héros Nain pour ajouter X ressources à la réserve d'un héros et piocher 1 carte.
« Vous devriez voir les routes pavées de diverses couleurs ! Et les salles et rues caverneuses sous terre, aux voûtes sculptées comme des arbres, et les terrasses et les tours aux flancs de la Montagne ! Vous verriez alors que nous n'avons point paressé. » - Glóin, La Communauté de l'Anneau
Secret 4. Réponse : quand un ennemi non-unique vous attaque, mettez cet ennemi sous le deck de rencontre. Si votre niveau de menace est inférieur au coût d'engagement au combat de cet ennemi, ajustez votre niveau de menace pour qu'il soit égal au coût d'engagement au combat de cet ennemi.
[Organisation] Action : ramenez dans votre main chaque allié Sylvain que vous contrôlez. Ensuite, jouez gratuitement chacun de ces alliés de votre main, un à la fois.
... vint Celeborn qui conduisit l'armée de Lórien... - Le Retour du Roi
Action : annoncez une sphère. Jusqu'à la fin de la phase, vous pouvez dépenser des ressources de n'importe quelle sphère quand vous payez des cartes appartenant à la sphère annoncée.
Les terres étaient riches et comprenaient de vastes cultures et de nombreux vergers, et il y avait des fermes avec des fours à houblon, des greniers, des bergeries, des étables, et maints ruisselets, descendant des hauteurs vers l'Anduin. – Le Retour du Roi
Action : piochez 1 carte pour chaque Pipe que vous contrôlez. Soignez 1 point de dégâts sur chaque héros ayant un attachement Pipe.
Il n'existe aucune trace de la façon dont le Vieux Tobi trouva la plante, car il ne voulut jamais le révéler de son vivant. - La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros Hobbit. Action : défaussez Bon Repas pour réduire de 2 le coût du prochain événement que vous jouerez durant ce tour appartenant à la sphère d'influence du héros attaché.
Attachez cette carte à un personnage. Le personnage attaché gagne +1 Point de Vie. Réponse : quand vous jouez la Pipe de Rechange, cherchez un événement parmi les 5 premières cartes de votre deck et ajoutez-le à votre main. Mélangez votre deck.
Je l'ai longuement portée, je me demande pourquoi. - Pippin, Les Deux Tours
Attachez cette carte à un Hobbit. (Limite : 1 par personnage). Réponse : quand votre niveau de menace est diminué par l'effet d'une carte événement, inclinez la Pipe Hobbite pour piocher 1 carte.
Mais les Dúnedains de Gondor eux-mêmes nous accordent que les premiers à la mettre dans des pipies furent les Hobbits. Même les Magiciens n'y pensèrent pas avant nous. - La Communauté de l'Anneau
Galadriel ne peut pas être engagée dans une quête, ni attaquer ou défendre. Les alliés que vous contrôlez ne s'inclinent pas pour s'engager dans une quête durant le tour où ils entrent en jeu. Action : inclinez Galadriel pour choisir un joueur. Ce joueur diminue de 1 son niveau de menace et pioche 1 carte. (Limite : une fois par tour).
A distance.Réponse : quand un ennemi est détruit lors d'une attaque à laquelle participe Legolas, placez 2 marqueurs de progression sur la quête en cours.
« Je puis suivre ce chemin, dit Legolas, mais les autres n'ont pas cette adresse. » – La Communauté de l'Anneau
Action : inclinez un héros que vous contrôlez pour mélanger le deck de rencontre et regarder la première carte. Placez un nombre de marqueurs de progression sur la quête en cours égal à lade la carte révélée. Ensuite, remettez cette carte sur le deck de rencontre.
Tandis qu'ils travaillaient, les corbeaux leur apportaient constamment des nouvelles. – Le Hobbit
Action : choisissez un héros. Jusqu'à la fin de la phase, ce héros gagne +1pour chaque ressource dans sa réserve.
Il était jadis une vierge elfique Étoile brillant de jour Son blanc manteau était d'or bordé, Ses chaussures grises d'argent. – La Communauté de l'Anneau
Action : diminuez de 6 le niveau de menace d'un joueur, ou diminuez de 2 le niveau de menace de chaque joueur.
« Bienvenue à Caras Galadhon ! » dit-il. « Voici la cité des Galadhrim, où résident le Seigneur Celeborn et Galadriel, la Dame de Lorien. » – La Communauté de l'Anneau
Attachez cette carte à un héros Hobbit. Action : défaussez Bon Repas pour réduire de 2 le coût du prochain événement que vous jouerez durant ce tour appartenant à la sphère d'influence du héros attaché.
Via le discord on m'a posé un challenge (ou j'ai demandé de plus en plus de conditions). Actuellement il m'est demandé de:
- Terminer l’anduin sans tuer le troll en étape 1 - Restriction 2: Interdiction d'engager des ennemis à l'étape 2 - Restriction 3: Interdiction de passer l'étape 2 avant qu'au moins 12 ennemis soient en ZC - Restriction 4 il doit être à 40+ de menace pour passer à l'étape 3 - Restriction 6: Tu dois gagner l'Anduin en faisant entrer les 2 trolls des collines mais interdiction de les tuer.
(et oui il n'y a pas de restriction 5, je sais et je l'ai mentionné aussi ^^)
Et j'ai annoncé en plus que j'essayerais de gagner au tour 2. Du coup je m'oriente plutôt vers un deck combo. Ca doit aussi être faisable en plus de tours avec d'autres decks. Je fais ce sujet pour avancer ma réflexion sur le sujet et proposer peut-être à d'autre de se prêter au jeu!
1/ Comment ne pas tuer le troll? Via des effets de carte. On a parlé de Saroumane allié, il y a aussi ô elebereth githondrial, et d'autres cartes permettant de défausser l'ennemi marcherait bien qu'étant un peu hors de l'esprit je trouve (tuer fait référence à détruire je dirais, mais bon défausser c'est un peu la même idée quand même).
2, 3 et 4/ Bon bah ça c'est juste que soit il faut passer un peu de temps à l'étape 2 en laissant les choses se faire puis être capable de gérer 12 ennemis. Dans l'optique d'un deck combo je voulais juste trier le deck de rencontre (avec risquer la lumière par exemple) pour "m'aider" des ennemis renforts qui sont au nombre de 7. Mais même pour le T2 ça fera 8 avec le troll (si saroumane), 9 et 10 avec le renforcement du T1 si je suis déja à l'étape 2. Et il en manque encore. Au final je pense qu'il vaut mieux être capable de jouer chasseur dunedain et le renvoyer en main, les renvoyer en zone de cheminement puis passer à l'étape 2.
6/ Bon bah ça c'est encore mieux fait pour combo. C'est juste qu'il faut une seconde carte pour gérer le second troll.
Donc il me faudra dans mon deck combo: - Saroumane - Chasseur dunedain - né en attitude pour les renvoyer en main - de quoi tuer les 12 ennemis - A Elbereth! Gilthoniel! pour le second troll.
Le deck original sur lequel je me base: https://sdajce.forumactif.org/t8931-pipe-combo-bilbon-sacquet-legolas-thorin-ecu-de-chene La version modifiée: https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/15208/ # https://ringsdb.com/deck/view/465168
Les modifications sont les suivantes: - Je retire lay de la nimrodel qui n'est pas utile dans ce scénario, c'est le seul slot vraiment inoffensif dans ce que je retire, - Je change Bilbon sacquet héros pour sa version allié avec messager du roi. Les deux ont un effet proche. Pour le tour 1 l'allié est dans l'absolu meilleur, car assurer une pipe c'est être plus sur que le reste du deck tourne vu que des cartes voient leur effet augmenter avec ton nombre de pipe. C'est un peu mieux qu'une pioche aléatoire. Mais par contre si on devait aller au tour 2 il vaudrait mieux avoir pioché 2 fois je pense, et bilbon héros permet plus de flexibilité sur dissimulé sous un casque. D'ailleurs si je devais le refaire je pense pas que je ferais ce changement comme cela, mais on en reparlera. - Du coup je dois aussi swipe mon héros sylvain depuis energie (pour amitié improbable) a connaissance, avec une menace de 9 (pour pouvoir ensuite ramener argalad et/ou legolas tactique en jeu). Bah Argalad fait l'affaire justement. - Vu que je baisse de 5 ma menace de départ (ce qui est cool au cas ou je parte pas en combo tour 1 dans ce scénario ^^) je peux me passer de saluations des galadhrims et malgré tout jouer tous mes maudits. Car même si il est cantrip avec ma pipe hobbite il coute quand même 3 à jouer... - J’enlève le conseil blanc qui est paradoxalement la carte qui permet de sauver des situations ou tu as pas joué les cartes dans le bon sens (car tu avais pas le choix ou par erreur, et en fait dans la plupart des situations je sais pas dans lequel des deux cas je me trouve) ET la carte la plus dure à jouer du deck car il est trés dur au final de "sauver la situation" en l'utilisant car elle a tendance à rendre les boucles trés compliqué, voir même trop compliqué pour moi. Bref c'est une béquille tordue, la aussi contre certains scénarios bizarre que j'enléve car j'ai assez confiance en moi pour bien jouer et que j'ai de toute façon besoin de libérer de la place et que c'est le moins essentiel. - Je retire 1 bon repas car j'ai plus peur de ne pas réussir à tout piocher que de manquer de ressource. Aucune idée de si c'est "valide" statistiquement, c'est mon intuition. - Je rentre 5 cartes spécifiques (chasseur dunedain, saroumane, né en altitude, O elbereth githondrial, une lumière dans l'obscurité) pour remplir les spécificités du défi. - "pour le fun" je mets les mains sur l'arc à la place de corbeaux sous la montagne. C'est une spécificité de ce scénario de me permettre de le faire "à l'infini" avec corbeaux de l'est qui se remélange dans le deck, du coup c'est plus marrant, plus facile à comprendre et plus classe je trouve.
Pour l'explication de comment j'ai fait va falloir vous accrocher très fort parce que c'est pas vraiment du sda que je fais. Et c'est pour ça que je réussis ce qui m'est demandé tour 1 (et au premier essai). C'est parti!
Début de la partie, je commence par aller chercher bilbon sacquet dans mon deck, je le fais chercher une pipe de rechange dans mon deck et je pioche mes 6 cartes. Elles sont pas exceptionnelles car c'est 2 amitié improbable, 1 opulence de la lorien, 1 chanson à boire, 1 né en altitude et 1 ô elbereth githondrial. Mais il y a un peu de pioche et déjà un moyen de remélanger pour repiocher donc je préfère jouer la sécurité et garder la main. Je joue donc les 2 amitié improbable l'une après l'autre, donnant à chaque fois la ressource en connaissance. J'enchaine sur une runes de daeron fraichement piochée qui défausse né en altitude. J'enchaine sur une sommes de connaissance, une autre runes de daeron, une autre somme de connaissance, un nous ne sommes pas paresseux ou j'incline mon nain pour une autre ressource connaissance, un héritage de numenor. Une opulence de la lorien joué sans réduction (alors que j'ai 5 cartes de réduction dans le deck mais tant pis), une pierre de vision qui va chercher la dernière somme de connaissance. La j'ai déjà pioché une bonne part de mon deck. Je joue la 3e amitié improbable et prend la ressource en energie et j'enchaine avec tisseuse des galadhrims pour remélanger amitié improbable (c'est la meilleure carte à jouer encore et encore, et j'en ai besoin "à la fin" pour mes boucles). je joue un héritage de numenor, une pierre de vision qui va chercher la dernière pierre de vision. Et la dernière pierre de vision pour prendre le dernier héritage de numenor (je vide alors mon deck de maudit, je veux éviter de piocher une pierre de vision sans cible et avoir ainsi une pioche morte). Je joue encore un nous ne sommes pas paresseux, cette fois-ci sans incliner personne mais juste pour "recycler" la carte et avancer dans le deck. Je joue ma pipe de rechange qui me trouve un fumer et penser. Je joue ma pipe hobbite, le fumer et penser pour réduire à 0 le cout d'une opulence de la lorien. J'ai toutes mes chanson à boire en main pour au cas ou la rémélanger et piocher plein de cartes. Mais j'ai encore des petites options à faire avant. En effet je compte un peu les cartes restantes dans mon deck (une vingtaine), le nombre de pioche qu'il me reste et voit que je peux me permettre un vieux tobie qui fait pioche "que" 3. Je refais l'amitié improbable qui s'enchaine sur une tisseuse. je fais un bon repas (enfin!) sur vieux tobie pour repiocher 3. Je calcule un peu et voit que je peux faire un fumer et penser pour réduire le coût d'un ménestrel, joue une tisseuse pour remélanger ce fumer et penser, jouer les dernières rune de daeron, vieux tobie, pipe de rechange et opulence de la lorien pour vider tout pile pour deck. Voila je suis prêt! C'était vraiment incroyable car j'ai depuis le début des chanson à boire "au cas ou" dont j'ai pas besoin de me servir (aucun des 3) et depuis un bon moment aussi un héritage de numenor si j'ai besoin de plus de ressources. Je suis donc tellement large que c'en est indécent ^^.
Les boucles donc. Comme il n'y a rien de particulier à cette partie, c'est un automatisme du deck je vais juste quoter (et peut-être réécrire certains parties qui me sembleraient peu claires à la relecture) ce que j'avais déjà écrit à l'époque:
On a notre deck vide, les alliés en jeu, amitié improbable, 2 ost des galadhrims et 1 fumer et penser dans la main. On met d'abord en place: 1- On joue amitié improbable 2- On joue fumer et penser, la prochaine carte est réduite de 4. 3- On joue ost des galadhrims pour 0. 4- On commence par faire les 3 effets des tisseuse: on récupère les 3 cartes du dessus de notre défausse pour les remélanger dans notre deck (c'est donc les 3 seules cartes du deck). Il s'agit defumer et penser, amitié improbable et une carte X. 5- Ensuite on faire les effets des ménestrel et on prend fumer et penser et amitié improbable. 6- On pose ost des galadhrims au sommet de la défausse.
Puis la partie qu'on va refaire sans cesse: 1- On joue amitié improbable sur n'importe quel héros et on pioche X. 2- On joue fumer et penser 3- On joue ost des galadhrims pour 0 4- On commence par faire les 3 effets des tisseuse: on récupère les 3 cartes du dessus du deck (fumer et penser, amitié improbable et ost des galadhrims) et on les remélange. 5- Ensuite on faire les effets des ménestrel et on prend fumer et penser et amitié improbable. 6- On pose ost des galadhrims au sommet de la défausse. 7- On joue amitié improbable sur n'importe quel héros et on pioche ost des galadhrims.
Et on est revenu à l'étape 1 avec une ressource de plus. Le X est dorénavant ost des galadhrims et on peut répéter ça à volonté pour gagner autant de ressources qu'on veut sur chacun de nos héros.
En version raccourci on va ensuite faire: On a notre deck vide, les alliés en jeu, vieux tobie, ost des galadhrims en carte du dessus de notre deck, 1 ost des galadhrims et 1 fumer et penser dans la main. 1- On joue fumer et penser, la prochaine carte est réduite de 4. 2- On joue ost des galadhrims pour 0. 3- On commence par faire les 3 effets des tisseuse: on récupère les 3 cartes du dessus du deck (fumer et penser, ost des galadrhims et une carte X) et on les remélange. 4- Ensuite on faire les effets des ménestrel et on prend fumer et penser et ost des galadhrims. Et on répète ça 5 fois (au-delà on pourrait échouer à trouver la bonne carte sur ménestrel). Puis on joue vieux tobie (on a autant de ressources qu'on veut) pour piocher les 4 cartes. On refait cela assez de fois pour repiocher toute notre défausse.
Donc on aboutit à une situation ou notre deck est vide, notre défausse ne contient que ost des galadhrims, on a autant de ressources qu'on veut sur chacun de nos héros et l'ensemble de notre deck est globalement dans notre main. En répétant ces opérations on peut donc jouer toutes les cartes qu'on veut autant de fois qu'on veut en phase d'organisation.
En l’occurrence ici l'idée est: - de ramener plein d'ennemis contre nous avec chasseur dunedain - de les renvoyer en zone de cheminement avant l'étape 2 avec une lumière dans l'obscurité - de faire Saroumane sur le seul troll des collines - de passer l'étape 2 via corbeaux sous la montagne / les mains sur l'arc (et la je me suis rendu compte que je m'étais trompé dans ma liste car il me manque une carte, ça irait si je jouais corbeaux + mains sur l'arc, ou l'un des deux + conseil des sages mais pas avec la liste comme elle est malheureusement, enfin si ça marche mais pas pour gagner T1 ^^) - de passer à l'étape 3 dans la foulée - d'ensuite utiliser dissimuler sous un casque pour avoir legolas tactique ou argalad et tuer tous les ennemis.
Je ne vais pas refaire l'essai, j'étais vraiment large et j'ai démontré que c'était possible, ça serait juste perdre du temps pour le faire en pratique, ce qui est pas trés intéressant Wink. Mais je me suis amusé à le faire en deckbuilding, voici les listes que j'aurais du jouer: https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/15215/ https://ringsdb.com/deck/view/465189