SDA Builder

Veuillez-vous connecter pour accéder aux options de ce deck (commenter, voter...).

Combo pipe pour défi sur voyage le long de l'anduin  0

Rouxxor le 27/09/23

  • modifier affichage
  • exporter octgn
  • exporter bbcode
  • exporter pdf
Combo pipe pour défi sur voyage le long de l'anduin 21  53

héros (3)

• Bilbon Sacquet • (La Route s'Assombrit)

Balin (Au Seuil de la Porte)

Mirlonde (La Forêt de Drúadan)

contrat (1)

Messager du Roi (La Terre des Lamentations)

allié (8)

Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit)

Chasseur Dúnedain (Le Royaume Perdu)

Ménestrel des Galadhrim (Panique à Tharbad)

Saroumane (L'Appel de l'Isengard)

Tisseuse des Galadhrim (La Perfidie du Rhudaur)

événement (38)

Amitié Improbable (Les Sables de Harad)

Chanson à Boire (Mont Gundabad)

Dissimulé sous un Casque (Sous les Monts de Cendre)

Fumer et Penser (La Terre des Lamentations)

Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard)

La Pierre de Vision (L'Appel de l'Isengard)

Le Conseil Blanc (Piégé au Pays de Dun !)

Les Mains sur l'Arc (L'Ombre et la Flamme)

Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)

Ô Elbereth ! Gilthoniel ! (L'Ombre et la Flamme)

Opulence de la Lórien (Boîte de Base)

Ost des Galadhrim (La Cité d'Ulfast)

Runes de Daeron (Fondations de Pierre)

Somme de Connaissances (L'Appel de l'Isengard)

Une Bonne Récolte (Les Craintes de l'Intendant)

Une Lumière dans les Ténèbres (Boîte de Base)

Vieux Tobie (Le Serpent Noir)

attachement (7)

Bon Repas (La Porte de Rubicorne)

Né en Altitude (Conflit au Carrock)

Pipe de Rechange (La Terre des Lamentations)

Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)

quête annexe joueur (0)

sideboard (8)

Bombur (Au Seuil de la Porte)

Denethor (Boîte de Base)

Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)

Legolas (Boîte de Base)

Corbeaux de la Montagne (Au Seuil de la Porte)

Lai de Nimrodel (La Vallée de Morgul)

Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)

Bon Repas (La Porte de Rubicorne)

  • commentaire
  • graph
  • logger

Rouxxor le 27/09/23 à 17:46

Via le discord on m'a posé un challenge (ou j'ai demandé de plus en plus de conditions). Actuellement il m'est demandé de:

- Terminer l’anduin sans tuer le troll en étape 1
- Restriction 2: Interdiction d'engager des ennemis à l'étape 2
- Restriction 3: Interdiction de passer l'étape 2 avant qu'au moins 12 ennemis soient en ZC
- Restriction 4 il doit être à 40+ de menace pour passer à l'étape 3
- Restriction 6: Tu dois gagner l'Anduin en faisant entrer les 2 trolls des collines mais interdiction de les tuer.

(et oui il n'y a pas de restriction 5, je sais et je l'ai mentionné aussi ^^)

Et j'ai annoncé en plus que j'essayerais de gagner au tour 2. Du coup je m'oriente plutôt vers un deck combo. Ca doit aussi être faisable en plus de tours avec d'autres decks. Je fais ce sujet pour avancer ma réflexion sur le sujet et proposer peut-être à d'autre de se prêter au jeu!


1/ Comment ne pas tuer le troll? Via des effets de carte. On a parlé de Saroumane allié, il y a aussi ô elebereth githondrial, et d'autres cartes permettant de défausser l'ennemi marcherait bien qu'étant un peu hors de l'esprit je trouve (tuer fait référence à détruire je dirais, mais bon défausser c'est un peu la même idée quand même).

2, 3 et 4/ Bon bah ça c'est juste que soit il faut passer un peu de temps à l'étape 2 en laissant les choses se faire puis être capable de gérer 12 ennemis.
Dans l'optique d'un deck combo je voulais juste trier le deck de rencontre (avec risquer la lumière par exemple) pour "m'aider" des ennemis renforts qui sont au nombre de 7. Mais même pour le T2 ça fera 8 avec le troll (si saroumane), 9 et 10 avec le renforcement du T1 si je suis déja à l'étape 2. Et il en manque encore.
Au final je pense qu'il vaut mieux être capable de jouer chasseur dunedain et le renvoyer en main, les renvoyer en zone de cheminement puis passer à l'étape 2.

6/ Bon bah ça c'est encore mieux fait pour combo. C'est juste qu'il faut une seconde carte pour gérer le second troll.

Donc il me faudra dans mon deck combo:
- Saroumane
- Chasseur dunedain
- né en attitude pour les renvoyer en main
- de quoi tuer les 12 ennemis
- A Elbereth! Gilthoniel! pour le second troll.


Le deck original sur lequel je me base: https://sdajce.forumactif.org/t8931-pipe-combo-bilbon-sacquet-legolas-thorin-ecu-de-chene
La version modifiée: https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/15208/ # https://ringsdb.com/deck/view/465168

Les modifications sont les suivantes:
- Je retire lay de la nimrodel qui n'est pas utile dans ce scénario, c'est le seul slot vraiment inoffensif dans ce que je retire,
- Je change Bilbon sacquet héros pour sa version allié avec messager du roi. Les deux ont un effet proche. Pour le tour 1 l'allié est dans l'absolu meilleur, car assurer une pipe c'est être plus sur que le reste du deck tourne vu que des cartes voient leur effet augmenter avec ton nombre de pipe. C'est un peu mieux qu'une pioche aléatoire. Mais par contre si on devait aller au tour 2 il vaudrait mieux avoir pioché 2 fois je pense, et bilbon héros permet plus de flexibilité sur dissimulé sous un casque. D'ailleurs si je devais le refaire je pense pas que je ferais ce changement comme cela, mais on en reparlera.
- Du coup je dois aussi swipe mon héros sylvain depuis energie (pour amitié improbable) a connaissance, avec une menace de 9 (pour pouvoir ensuite ramener argalad et/ou legolas tactique en jeu). Bah Argalad fait l'affaire justement.
- Vu que je baisse de 5 ma menace de départ (ce qui est cool au cas ou je parte pas en combo tour 1 dans ce scénario ^^) je peux me passer de saluations des galadhrims et malgré tout jouer tous mes maudits. Car même si il est cantrip avec ma pipe hobbite il coute quand même 3 à jouer...
- J’enlève le conseil blanc qui est paradoxalement la carte qui permet de sauver des situations ou tu as pas joué les cartes dans le bon sens (car tu avais pas le choix ou par erreur, et en fait dans la plupart des situations je sais pas dans lequel des deux cas je me trouve) ET la carte la plus dure à jouer du deck car il est trés dur au final de "sauver la situation" en l'utilisant car elle a tendance à rendre les boucles trés compliqué, voir même trop compliqué pour moi. Bref c'est une béquille tordue, la aussi contre certains scénarios bizarre que j'enléve car j'ai assez confiance en moi pour bien jouer et que j'ai de toute façon besoin de libérer de la place et que c'est le moins essentiel.
- Je retire 1 bon repas car j'ai plus peur de ne pas réussir à tout piocher que de manquer de ressource. Aucune idée de si c'est "valide" statistiquement, c'est mon intuition.
- Je rentre 5 cartes spécifiques (chasseur dunedain, saroumane, né en altitude, O elbereth githondrial, une lumière dans l'obscurité) pour remplir les spécificités du défi.
- "pour le fun" je mets les mains sur l'arc à la place de corbeaux sous la montagne. C'est une spécificité de ce scénario de me permettre de le faire "à l'infini" avec corbeaux de l'est qui se remélange dans le deck, du coup c'est plus marrant, plus facile à comprendre et plus classe je trouve.

Pour l'explication de comment j'ai fait va falloir vous accrocher très fort parce que c'est pas vraiment du sda que je fais. Et c'est pour ça que je réussis ce qui m'est demandé tour 1 (et au premier essai). C'est parti!

Début de la partie, je commence par aller chercher bilbon sacquet dans mon deck, je le fais chercher une pipe de rechange dans mon deck et je pioche mes 6 cartes. Elles sont pas exceptionnelles car c'est 2 amitié improbable, 1 opulence de la lorien, 1 chanson à boire, 1 né en altitude et 1 ô elbereth githondrial. Mais il y a un peu de pioche et déjà un moyen de remélanger pour repiocher donc je préfère jouer la sécurité et garder la main.
Je joue donc les 2 amitié improbable l'une après l'autre, donnant à chaque fois la ressource en connaissance. J'enchaine sur une runes de daeron fraichement piochée qui défausse né en altitude. J'enchaine sur une sommes de connaissance, une autre runes de daeron, une autre somme de connaissance, un nous ne sommes pas paresseux ou j'incline mon nain pour une autre ressource connaissance, un héritage de numenor. Une opulence de la lorien joué sans réduction (alors que j'ai 5 cartes de réduction dans le deck mais tant pis), une pierre de vision qui va chercher la dernière somme de connaissance. La j'ai déjà pioché une bonne part de mon deck. Je joue la 3e amitié improbable et prend la ressource en energie et j'enchaine avec tisseuse des galadhrims pour remélanger amitié improbable (c'est la meilleure carte à jouer encore et encore, et j'en ai besoin "à la fin" pour mes boucles). je joue un héritage de numenor, une pierre de vision qui va chercher la dernière pierre de vision. Et la dernière pierre de vision pour prendre le dernier héritage de numenor (je vide alors mon deck de maudit, je veux éviter de piocher une pierre de vision sans cible et avoir ainsi une pioche morte). Je joue encore un nous ne sommes pas paresseux, cette fois-ci sans incliner personne mais juste pour "recycler" la carte et avancer dans le deck. Je joue ma pipe de rechange qui me trouve un fumer et penser. Je joue ma pipe hobbite, le fumer et penser pour réduire à 0 le cout d'une opulence de la lorien. J'ai toutes mes chanson à boire en main pour au cas ou la rémélanger et piocher plein de cartes. Mais j'ai encore des petites options à faire avant. En effet je compte un peu les cartes restantes dans mon deck (une vingtaine), le nombre de pioche qu'il me reste et voit que je peux me permettre un vieux tobie qui fait pioche "que" 3. Je refais l'amitié improbable qui s'enchaine sur une tisseuse. je fais un bon repas (enfin!) sur vieux tobie pour repiocher 3. Je calcule un peu et voit que je peux faire un fumer et penser pour réduire le coût d'un ménestrel, joue une tisseuse pour remélanger ce fumer et penser, jouer les dernières rune de daeron, vieux tobie, pipe de rechange et opulence de la lorien pour vider tout pile pour deck. Voila je suis prêt! C'était vraiment incroyable car j'ai depuis le début des chanson à boire "au cas ou" dont j'ai pas besoin de me servir (aucun des 3) et depuis un bon moment aussi un héritage de numenor si j'ai besoin de plus de ressources. Je suis donc tellement large que c'en est indécent ^^.


Les boucles donc. Comme il n'y a rien de particulier à cette partie, c'est un automatisme du deck je vais juste quoter (et peut-être réécrire certains parties qui me sembleraient peu claires à la relecture) ce que j'avais déjà écrit à l'époque:

On a notre deck vide, les alliés en jeu, amitié improbable, 2 ost des galadhrims et 1 fumer et penser dans la main.
On met d'abord en place:
1- On joue amitié improbable
2- On joue fumer et penser, la prochaine carte est réduite de 4.
3- On joue ost des galadhrims pour 0.
4- On commence par faire les 3 effets des tisseuse: on récupère les 3 cartes du dessus de notre défausse pour les remélanger dans notre deck (c'est donc les 3 seules cartes du deck). Il s'agit defumer et penser, amitié improbable et une carte X.
5- Ensuite on faire les effets des ménestrel et on prend fumer et penser et amitié improbable.
6- On pose ost des galadhrims au sommet de la défausse.

Puis la partie qu'on va refaire sans cesse:
1- On joue amitié improbable sur n'importe quel héros et on pioche X.
2- On joue fumer et penser
3- On joue ost des galadhrims pour 0
4- On commence par faire les 3 effets des tisseuse: on récupère les 3 cartes du dessus du deck (fumer et penser, amitié improbable et ost des galadhrims) et on les remélange.
5- Ensuite on faire les effets des ménestrel et on prend fumer et penser et amitié improbable.
6- On pose ost des galadhrims au sommet de la défausse.
7- On joue amitié improbable sur n'importe quel héros et on pioche ost des galadhrims.

Et on est revenu à l'étape 1 avec une ressource de plus. Le X est dorénavant ost des galadhrims et on peut répéter ça à volonté pour gagner autant de ressources qu'on veut sur chacun de nos héros.

En version raccourci on va ensuite faire:
On a notre deck vide, les alliés en jeu, vieux tobie, ost des galadhrims en carte du dessus de notre deck, 1 ost des galadhrims et 1 fumer et penser dans la main.
1- On joue fumer et penser, la prochaine carte est réduite de 4.
2- On joue ost des galadhrims pour 0.
3- On commence par faire les 3 effets des tisseuse: on récupère les 3 cartes du dessus du deck (fumer et penser, ost des galadrhims et une carte X) et on les remélange.
4- Ensuite on faire les effets des ménestrel et on prend fumer et penser et ost des galadhrims.
Et on répète ça 5 fois (au-delà on pourrait échouer à trouver la bonne carte sur ménestrel). Puis on joue vieux tobie (on a autant de ressources qu'on veut) pour piocher les 4 cartes. On refait cela assez de fois pour repiocher toute notre défausse.

Donc on aboutit à une situation ou notre deck est vide, notre défausse ne contient que ost des galadhrims, on a autant de ressources qu'on veut sur chacun de nos héros et l'ensemble de notre deck est globalement dans notre main. En répétant ces opérations on peut donc jouer toutes les cartes qu'on veut autant de fois qu'on veut en phase d'organisation.

En l’occurrence ici l'idée est:
- de ramener plein d'ennemis contre nous avec chasseur dunedain
- de les renvoyer en zone de cheminement avant l'étape 2 avec une lumière dans l'obscurité
- de faire Saroumane sur le seul troll des collines
- de passer l'étape 2 via corbeaux sous la montagne / les mains sur l'arc (et la je me suis rendu compte que je m'étais trompé dans ma liste car il me manque une carte, ça irait si je jouais corbeaux + mains sur l'arc, ou l'un des deux + conseil des sages mais pas avec la liste comme elle est malheureusement, enfin si ça marche mais pas pour gagner T1 ^^)
- de passer à l'étape 3 dans la foulée
- d'ensuite utiliser dissimuler sous un casque pour avoir legolas tactique ou argalad et tuer tous les ennemis.


Je ne vais pas refaire l'essai, j'étais vraiment large et j'ai démontré que c'était possible, ça serait juste perdre du temps pour le faire en pratique, ce qui est pas trés intéressant Wink. Mais je me suis amusé à le faire en deckbuilding, voici les listes que j'aurais du jouer:
https://sda.cgbuilder.fr/partage_deck/15215/
https://ringsdb.com/deck/view/465189

Boîte de base

Passage dans la Forêt ...

Voyage le Long de l'Anduin

Évasion de Dol Guldur

Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire

À la Poursuite de Gollum

Conflit au Carrock

Voyage à Rhosgobel

Les Collines d'Emyn Muil

Les Marais des Morts

Retour à la Forêt Noire

Cycle 2 : Royaume de Cavenain

Dans le Gouffre Noir

Le Septième Niveau

Fuir la Moria

La Porte de Rubicorne

La Route vers Fondcombe

Le Guetteur de l'Eau

La Longue Obscurité

Fondations de Pierre

L'Ombre et la Flamme

Cycle 3 : Face à l'Ombre

Bagarre à Pelargir

En Ithilien

Le Siège de Cair Andros

Les Craintes de l'Intendant

La Forêt de Drúadan

Rencontre à Amon Dîn

Assaut sur Osgiliath

Le Sang du Gondor

La Vallée de Morgul

Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux

Les Gués de l'Isen

Chasse à l'Orque

À Fangorn

Piégé au Pays de Dun !

Les Trois Épreuves

Panique à Tharbad

Les Nîn-in-Eilph

Le Secret de Celebrimbor

La Couronne d'Andouillers

Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar

Intrus au Bois de Chet

Les Collines Venteuses

La Chaussée des Morts

Les Désolations d'Eriador

Fuite du Mont Gram

La Traversée des Lande...

La Perfidie du Rhudaur

La Bataille de Carn Dûm

Le Royaume de l'Effroi

Cycle 6 : Chasse-Rêve

Voyage sur la Belegaer

Le Destin de Númenor

Raid sur les Havres Gris

La Fuite de La Tourmente

La Chose des Profondeurs

Temple des Dupes

Les Ruines Immergées

Une Tempête sur le Hav...

La Cité des Corsaires

Cycle 7 : Les Haradrim

Fuite d'Umbar

La Traversée du Désert

Le Souffle du Mordor

Les Mûmakil

Course en Harad

Sous les Sables

Le Serpent Noir

Les Cachots de Cirith Gurat

Les Gués du Poros

Cycle 8 : Ered Mithrin

La Remontée de l'Anduin

Perdus dans la Forêt Noire

La Quête du Roi

La Brande Désséchée

Errance au Rhovanion

Des Flammes dans la Nuit

Le Fantôme de Framsbourg

Mont Gundabad

Le Destin des Terres S...

Cycle 9 : La Vengeance du Mordor

La Rivière Courante

Danger au Dorwinion

Le Temple Maudit

Courroux Destructeur

La Cité d'Ulfast

Le Défi des Gens-des-C...

Sous les Monts de Cendre

La Terre des Lamentations

La Forteresse de Nurn

Edition Révisée

Par Monts et par Souterrains

Il nous Faut Aller ava...

Au-delà des Montagnes ...

Des Cachots Profonds e...

Au Seuil de la Porte

Mouches et Araignées

Le Mont Solitaire

La Bataille des Cinq A...

Les Cavaliers Noirs

L'Ombre du Passé

Un Poignard dans le Noir

Fuite vers le Gué

La Route s'Assombrit

L'Anneau Prend le Chemin

Un Voyage dans l'Obscurité

La Dissolution de la C...

La Trahison de Saroumane

Les Uruk-Hai

Le Gouffre de Helm

La Route de l'Isengard

La Terre de l'Ombre

La Traversée des Marais

Voyage à la Croisée de...

L'Antre d'Arachne

La Flamme de l'Ouest

Le Passage de la Compa...

Le Siège du Gondor

La Bataille des Champs...

La Montagne de Feu

La Tour de Cirith Ungol

La Porte Noire s'Ouvre

Montagne du Destin

Fan Made : Scénarios indépendants

Le Nettoyage de la Comté

Les Neuf sont Sortis

Le Siège d'Erebor

Fan Made : Serment des Rohirrim

Embuscade à Erelas

La Bataille pour le Fe...

La Colère des Seigneur...

Complot à Aldburg

Feu sur l'Estemnet

La Trouée du Rohan

Les Grottes Scintillantes

Rassemblement des Rohirrim

Sang sur l'Isen

Paquets Scénario

Le Serment

Les Cavernes de Nibin-dûm

Scénarios indépendants

Rassemblement à Osgiliath

La Bataille de la Vill...

La Pierre d'Erech

Brouillard sur les Hau...

La Vieille Forêt

Meurtre au Poney Fringant

The Ruins of Belegost

Le Siège d'Annúminas

Attaque sur Dol Guldur

Le Royaume Sylvestre

The Mines of Moria

Escape from Khazad-Dûm

The Hunt for the Dread...