Boîte de Base
Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire
Khazad-Dûm
Cycle 2 : Royaume de Cavenain
Les Héritiers de Númenor
Cycle 3 : Face à l'Ombre
L'Appel de l'Isengard
Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux
Le Royaume Perdu
Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar
La Traversée des Landes d'Etten
Les Havres Gris
Cycle 6 : Chasse-Rêve
Une Tempête sur le Havre de Cobas
Les Sables de Harad
Cycle 7 : Les Haradrim
Les Terres Sauvages du Rhovanion
Cycle 8 : Ered Mithrin
Une Ombre à l'Est
Cycle 9 : La Vengeance du Mordor
Par Monts et par Souterrains
Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour
Au-delà des Montagnes Froides et Embrumées
Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures
Au Seuil de la Porte
Les Cavaliers Noirs
La Route s'Assombrit
La Dissolution de la Communauté
La Trahison de Saroumane
La Terre de l'Ombre
Voyage à la Croisée des Chemins
La Flamme de l'Ouest
Le Passage de la Compagnie Grise
La Bataille des Champs du Pelennor
La Montagne de Feu
Scénarios indépendants
La Bataille de la Ville du Lac
Brouillard sur les Hauts des Galgals
Fan Made : Les Enfants d'Eorl
La Bataille pour le Feu d'Alarme
La Colère des Seigneurs des Chevaux
Fan Made : Serment des Rohirrim
Fan Made : L'Heure de la Comté
Les Secrets de la Vieille Forêt
Fan Made : Scénarios indépendants
Les Ténèbres de la Forêt Noire
Attaque sur Dol Guldur
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Rouxxor le 02/04/21
mode normal
Second scénario "épique", jouable de 1 à 12 joueurs. Il est en effet possible de le jouer soit avec avec une seule table comme d'habitude, soit sur 3 tables avec chacun leur scénario et sans respecter la règle d'unicité entre les tables (on peut donc jouer le même héros sur deux tables différentes). Il y aura alors divers effets qui vont permettre d'interagir avec la table de joueurs à une autre étape (sur une autre table donc) que nous. Cela crée une impression d'affronter ensemble le scénario.
Ici nous sommes à la fin de la dernière guerre de l'anneau et suivont l'attaque combinée des royaumes elfes contre Dol Guldur, une des dernières forteresses de l'ennemi en dehors du mordor. On va avoir quelques tours pour essayer de revendiquer quelques objectifs forts utiles avant de passer dans le vif du scénario. Ce scénario est particuliérement sévère dans son mode multijoueur car de nombreux effets du scénarios vont nous empêcher de bien des choses (soigner, baisser la menace, contrer, redresser, effacer les effets des cartes). Je trouve que ce scénario est le meilleur du mode épique, celui qui met le mieux l'accent sur l'aspect coopératif des différentes tables.
Difficulté absolue: 14/20
Difficulté en progression chronologique: 18/20
Rendu thématique: 12/20
Originalité des mécaniques: 18/20
http://sdajce.forumactif.org/t7139-assaut-sur-dol-guldur-discussion-generale
Quête
Assaut sur le Bois Doré
-
1A
Le Seigneur Ténébreux du Mordor a déclaré la guerre à la Terre du Milieu. Ses Nazgûl mènent l'ost de Morgul vers Minas Tirith, au sud, tandis que les Orientaux assiègent Erebor au nord. Exécutant une manœuvre préparée de longue date, les armées de Dol Guldur traversent l'Anduin pour fondre sur la Lórien...
Mise en place : mettez de côté l'Armée de la Lórien et les 4 ennemis Lieutenant, hors jeu. Placez dans la zone de cheminement Pouvoir de la Lórien et 1 exemplaire de Maraudeur de Dol Guldur par joueur. Mélangez le deck de rencontre.
1B
Forcé : à la fin du tour, placez 1 ressource sur cette carte et déplacez tous les marqueurs de progression de cette étape vers Pouvoir de la Lórien. S'il y a 3 ressources sur cette carte, passez à l'étape 2A.
Réponse : à la fin du tour, augmentez de 1 le niveau de menace de chaque joueur pour choisir une étape. Chaque joueur à cette étape pioche 1 carte et ajoute 1 ressource à la réserve d'un héros.
Traversée de l'Anduin
-
2A
Par trois fois, la Lórien avait résisté aux attaques de Dol Guldur, mais outre la vaillance de la gent Elfe qui peuplait ces terres, là résidait un pouvoir dont nul ne pouvait se rendre maître... - Le Retour du Roi.
Une fois révélée : le premier joueur peut retirer 10 marqueurs de Pouvoir de la Lórien pour prendre le contrôle de l'Armée de la Lórien mise de côté. Ensuite, il peut retirer 20 marqueurs de progression supplémentaires de Pouvoir de la Lórien pour le placer dans la zone de jeu sous son contrôle, sinon, il le défausse.
2B
Bien que les bois enchantés des confins aient cruellement souffert, les assauts furent repoussés, et lorsque l'Ombre s'évanouit, vint Celeborn qui conduisit l'armée de la Lórien par-delà l'Anduin, qu'ils franchirent en de nombreux bateaux. - Le Retour du Roi.
Une fois révélée : chaque joueur cherche un lieu Dol Guldur dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre et le place dans la zone de cheminement. Mélangez le deck de rencontre. Passez à l'étape 3 de votre choix. Si vous jouez en mode Multijoueur Épique, chaque équipe doit choisir une étape différente.
Le Siège de Dol Guldur
-
3A
Sauron prit Amon Lanc aux Elfes au début du troisième Âge. Désormais, les Elfes l'assiègent dans le but de reconquérir la forteresse et de purifier la forêt.
Une fois révélée : retirez tous les marqueurs de l'ennemi Lieutenant à cette étape et mettez-le de côté hors jeu. Placez dans la zone de cheminement le Fléau d'Amon Lanc mis de côté, sauf s'il est dans une pile de victoire. Si la résistance de la cité de Dol Guldur est de 5 ou moins (10 ou moins en mode Multijoueur Épique), le Fléau d'Amon Lanc effectue immédiatement une attaque contre chaque joueur, dans l'ordre du tour.
3B
Le coût d'engagement au combat du Fléau d'Amon Lanc est diminué de 1 pour chaque marqueur de progression sur cette étape.
Forcé : à la fin du tour, retirez 5 marqueurs de progression de cette étape ou augmentez de 3 la résistance de la cité de Dol Guldur. Le premier joueur peut retirer 5 marqueurs de progression supplémentaires pour diminuer de 3 la résistance de la cité de Dol Guldur.
La Tour de la Sorcellerie
-
3A
Bien que Sauron ait déplacé le siège de son pouvoir à Barad-dûr, la forteresse de Dol Guldur reste une forteresse tournée vers la sorcellerie.
Une fois révélée : retirez tous les marqueurs sur l'ennemi Lieutenant à cette étape et mettez-le de côté hors jeu. Placez dans la zone de cheminement le Sorcier de Dol Guldur mis de côté, sauf s'il est dans une pile de victoire. Si la résistance de la cité de Dol Guldur est de 5 ou moins (10 ou moins en mode Multijoueur Épique), le Sorcier de Dol Guldur effectue immédiatement une attaque contre chaque joueur, dans l'ordre du tour.
3B
Le coût d'engagement au combat du Sorcier de Dol Guldur est diminué de 1 pour chaque marqueur de progression sur cette étape.
Forcé : à la fin du tour, retirez 5 marqueurs de progression de cette étape ou chaque joueur à chaque étape défausse toutes les cartes de sa main sauf 1. Le premier joueur peut retirer 5 marqueurs supplémentaires de cette étape pour choisir un joueur à n'importe quelle étape. Ce joueur cherche un carte dans son deck, l'ajoute à sa main et mélange son deck.
Bataille sous les Arbres
-
3A
Des troupes jaillissent de Dol Guldur et chargent dans les bois qui entourent la forteresse dans l'espoir de disperser les Elfes et de briser le siège.
Une fois révélée : retirez tous les marqueurs sur l'ennemi Lieutenant à cette étape et mettez-le de côté hors jeu. Placez dans la zone de cheminement le Chef Morlug mis de côté, sauf s'il est dans une pile de victoire. Si la résistance de la cité de Dol Guldur est de 5 ou moins (10 ou moins en mode Multijoueur Épique), le Chef Morlug effectue immédiatement une attaque contre chaque joueur, dans l'ordre du tour.
3B
Le coût d'engagement du Chef Morlug est diminué de 1 pour chaque marqueur de progression sur cette étape.
Forcé : à la fin du tour, retirez 5 marqueurs de progression de cette étape ou chaque joueur à chaque étape défausse des cartes du sommet du deck de rencontre jusqu'à ce qu'un ennemi soit défaussé et le met en jeu, engagé au combat avec lui. (Si la dernière carte du deck de rencontre est défaussée lors de la résolution de cet effet, mélangez la pile de défausse de rencontre pour reformer un deck de rencontre.) Le premier joueur peut retirer 5 marqueurs supplémentaires de cette étape pour choisir un ennemi non-unique à n'importe quelle étape et le détruire.
Cachots du Nécromancien
-
3A
Durant la bataille, vous trouvez l'entrée des cachots souterrains de Dol Guldur. Vous vous y glissez pour libérer un maximum de prisonniers, mais une créature maléfique vous y attend...
Une fois révélée : retirez tous les marqueurs sur l'ennemi Lieutenant à cette étape et mettez-le de côté hors jeu. Placez dans la zone de cheminement l'Habitante des Cachots mis de côté, sauf si elle est dans une pile de victoire. Si la résistance de la cité de Dol Guldur est de 5 ou moins (10 ou moins en mode Multijoueur Épique), l'Habitante des Cachots effectue immédiatement une attaque contre chaque joueur, dans l'ordre du tour.
3B
Le coût d'engagement de l'Habitante des Cachots est diminué de 1 pour chaque marqueur de progression sur cette étape.
Forcé : à la fin du tour, retirez 5 marqueurs de progression de cette étape ou chaque joueur à chaque étape défausse un allié qu'il contrôle. Le premier joueur peut retirer 5 marqueurs supplémentaires pour choisir un joueur à n'importe quelle étape. Ce joueur cherche un allié parmi les 10 premières cartes de son deck et le met en jeu.
Objectif allié
Armée de la Lórien
3336
Sylvain.
À distance. Sentinelle.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
N'est pas incliné pour s'engagez dans une quête.
Si l'Armée de la Lórien quitte le jeu, retirez-la de la partie.
Ennemi
Fléau d'Amon Lanc
453539
Lieutenant. Troll. Olog-hai.
Indestructible. Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Forcé : quand le Fléau d'Amon Lanc vous attaque, défaussez une carte prise au hasard dans votre main. Le Fléau d'Amon Lanc gagne +X pour cette attaque, X étant le coût imprimé de cette carte.
Sorcier de Dol Guldur
453629
Lieutenant. Sorcier.
Indestructible. Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Forcé : quand le Sorcier de Dol Guldur vous attaque, défaussez la première carte de votre deck. Ensuite, défaussez chaque exemplaire de cette carte qui est en jeu.
« Ce fut jadis un grand roi et un grand sorcier, et maintenant il entretient une peur mortelle ! » - La Communauté de l'Anneau
Chef Morlug
453348
Lieutenant. Orque. Uruk.
Indestructible. Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Forcé : quand le Chef Morlug vous attaque, défaussez des cartes du sommet du deck de rencontre jusqu'à ce qu'un ennemi soit défaussé et mettez-le en jeu, engagé au combat avec vous.
Habitante des Cachots
453438
Lieutenant. Aranéide.
Indestructible. Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Forcé : quand l'Habitante des Cachots vous attaque, défaussez un allié que vous contrôlez.
Sauron lui envoyait des prisonniers dont il n'avait pas mieux à faire : il les faisait conduire à son trou et exigeait un rapport sur le spectacle qu'elle donnait alors. - Les Deux Tours
Armée de Dol Guldur
40X8412
Orque.
Archerie X. X est le nombre de joueurs.
Ne peut pas avoir d'attachements.
Forcé : à la fin de la phase de rencontre, si l'Armée de Dol Guldur est dans la zone de cheminement, retirez X marqueurs de progression de la quête principale.
Olog-hai de la Forêt Noire
344649
Troll. Olog-hai.
Forcé : quand Olog-hai de la Forêt Noire attaque et détruit un personnage, retirez 1 marqueur de progression de la quête principale pour chaque point de dégâts en excès.
Ombre : soit vous retirez 2 marqueurs de progression de la quête principale, soit vous renvoyez l'ennemi attaquant dans la zone de cheminement.
Bête de Taur-nu-Fuin
313535
Créature.
La Bête de Taur-nu-Fuin ne peut pas avoir d'attachements et ses cartes ombre ne peuvent pas être annulées.
Forcé : quand la Bête de Taur-nu-Fuin attaque, soit vous retirez 2 marqueurs de progression de la quête principale, soit vous lui attribuer une carte ombre supplémentaire.
Archer d'Amon Lanc
362414
Orque.
Archerie 2.
Forcé : quand l'Archer d'Amon Lanc vous engage au combat, soit vous retirez 2 marqueurs de progression de la quête principale, soit vous infligez 2 points de dégâts à un allié que vous contrôlez.
Ombre : inclinez un personnage que vous contrôlez.
Maraudeur de Dol Guldur
242313
Orque.
Le Maraudeur de Dol Guldur gagne +1et +1 pour chaque ressource sur lui.
Forcé : quand le Maraudeur de Dol Guldur attaque, soit vous retirez 1 marqueur de progression de la quête principale, soit vous placez 1 ressource sur le Maraudeur de Dol Guldur.
Warg de Bataille
181322
Créature. Warg.
Renfort.
Forcé : quand le Warg de Bataille vous engage au combat, soit vous retirez 1 marqueur de progression de la quête principale, soit vous défaussez un attachement que vous contrôlez.
Ombre : défaussez un attachement que vous contrôlez.
Lieu
Porte de Dol Guldur
24
Dol Guldur.
Tant que la Porte de Dol Guldur est dans la zone de cheminement, elle gagne : « Les joueurs ne peuvent pas voyager vers ce lieu ni y placer de marqueurs de progression, sauf s'ils sont à l'étape 3B. Le niveau de menace de chaque joueur ne peut pas être diminué de plus de 1 par tour par des effets de carte des joueurs. »
« Avant de l'avoir contourné par le sud, vous seriez sur les terres du Nécromancien... » - Gandalf, Le Hobbit
La Tour du Sorcier
24
Dol Guldur.
Tant que la La Tour du Sorcier est dans la zone de cheminement, elle gagne : « Les joueurs ne peuvent pas voyager vers ce lieu ni y placer des marqueurs de progression, sauf s'ils sont à l'étape 3D. Forcé : après qu'un effet 'une fois révélée' a été annulé, révélez la première carte du deck de rencontre. »
« Je ne vous conseille pas du tout d'approcher des lieux que domine sa sombre tour ! » - Gandalf, Le Hobbit
La Route d'Ombre
24
Dol Guldur.
La Route d'Ombre gagne +2 pour chaque carte face cachée qui lui est attachée.
Tant que la La Route d'Ombre est dans la zone de cheminement, elle gagne : « Les joueurs ne peuvent pas voyager vers ce lieu ni y placer des marqueurs de progression, sauf s'ils sont à l'étape 3F. Forcé : après qu'un événement a été joué durant la phase de quête, attachez-le face cachée à la Route d'Ombre. »
Porte des Cachots
24
Dol Guldur.
Tant que la Porte des Cachots est dans la zone de cheminement, elle gagne : « Les joueurs ne peuvent pas voyager vers ce lieu ni y placer des marqueurs de progression, sauf s'ils sont à l'étape 3H. Chaque personnage ne peut pas être soigné de plus de 1 point de dégâts à chaque tour. »
« Je suis le seul parmi vous à avoir jamais été dans les cachots du Seigneur Ténébreux, et seulement dans son ancienne et moins importante résidence... » - Gandalf, La Communauté de l'Anneau
Champ de Bataille Forestier
15
Forêt.
Le Champ de Bataille Forestier gagne +1 pour chaque allié contrôlé par le joueur qui a le plus d'alliés.
Forcé : quand le Champ de Bataille Forestier est exploré, chaque joueur cherche un ennemi Orque dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre et le place dans la zone de cheminement. Mélangez le deck de rencontre.
Bois Noircis
33
Forêt.
Forcé : quand les Bois Noircis sont explorés, défaussez la première carte du deck de rencontre et augmentez de X le niveau de menace de chaque joueur, X étant laimprimée de cette carte.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1. Si cette attaque détruit un personnage, retirez 3 marqueurs de progression de la quête principale.
Objectif
Dol Guldur
Attaque sur Dol Guldur
Cité. Forteresse.
Tant que les joueurs sont à l'étape 3, Dol Guldur gagne : « Forcé : à la fin du tour, après avoir résolu l'effet Forcé de chaque étape 3 en jeu, diminuez de X la résistance de la cité de Dol Guldur. X est la somme des valeurs de siège de chaque lieu exploré et chaque ennemi détruit à chaque étape, au cours de ce tour. »
Pouvoir de la Lórien
Attaque sur Dol Guldur
Lórien.
Tant que vous contrôlez Pouvoir de la Lórien, il gagne : « Réponse : ajoutez Pouvoir de la Lórien à la pile de victoire pour annuler et défausser une carte de rencontre tout juste révélée du deck de rencontre. »
« ... n'imaginez pas que c'est seulement pas des chants dans les arbres, ni même par les minces flèches des arcs elfiques que ce pays de Lothórien est maintenu et défendu... » - Galadriel, La Communauté de l'Anneau
Préparation
Mode Standard
Mise en place : placez Dol Guldur dans la zone de cheminement, attachez lui un compteur de menace et fixer à 5 sa valeur. Ensuite, augmentez de 5 sa valeur pour chaque joueur. Pour le reste de la partie, ce compteur de menace est le « compteur Siège » qui affiche la résistance de la cité de Dol Guldur. Retournez cette carte.
« ... nous approchons de Dol Guldur, et c'est un endroit très mauvais , nous n'allons pas de ce côté. « - Legolas, La Communauté de l'Anneau.
Tant que la résistance de la cité de Dol Guldur est de 0, chaque ennemi Lieutenant perd indestructible.
Tant que les joueurs sont à l'étape 3, cette carte gagne : « Forcé : après avoir résolu l'effet Forcé de Dol Guldur, sélectionnez aléatoirement une étape 3 qui n'était pas en jeu à ce tour et résolvez son effet Forcé. Ensuite, défaussez tous les marqueurs de progression de l'étape 3 en cours et passez à une nouvelle étape 3 de votre choix. »
À la fin du tour, si la résistance de la cité de Dol Guldur est de 0 et qu'il n'y a aucun ennemi Lieutenant n jeu, Dol Guldur est capturée et les joueurs ont gagné la partie.
Après l'effondrement de la Sombre Tour et la fin de Sauron, l'Ombre se dissipa dans le cœur de tous ceux qui l'avaient combattue, mais crainte et désespoir furent le lot de tous ses serviteurs et alliés. - Le Retour du Roi
Mode Multijoueur Épique
Mise en place : créez 3 zones de cheminement distinctes, chacune avec ses propres deck de quête et deck de rencontre. Répartissez les joueurs en 3 équipes, une pour chaque zone de cheminement. Une équipe met Dol Guldur en jeu dans sa zone de cheminement, lui attache un compteur de menace et fixe à 5 sa valeur. Ensuite, augmentez de 5 sa valeur pour chaque joueur à chaque étape. Pour le reste de la partie, ce compteur de menace est le « compteur de Siège » qui affiche la résistance de la cité de Dol Guldur. Chaque autre équipe retire son exemplaire de Dol Guldur de la partie. Retournez cette carte.
... on s'était battu longtemps sous les ombrages, et le feu avait fait grand carnage et ruine... - Le Retour du Roi
Tant que la résistance de la cité de Dol Guldur est de 0, chaque ennemi Lieutenant perd Indestructible.
Tant que les joueurs sont à l'étape 3, cette carte gagne : « Forcé : après avoir résolu l'effet Forcé de l'étape 3 qui n'était pas en jeu à n'importe quelle étape de ce tour. Ensuite, chaque équipe défausse tous les marqueurs de progression de son étape 3 et passe à une nouvelle étape 3 de son choix. Chaque équipe doit choisir une étape différente. »
Réponse : à la fin du tour, un joueur qui contrôle l'Armée de la Lórien ou Pouvoir de la Lórien peut donner le contrôle de cette carte à un autre joueur à n'importe quelle étape.
Si le dernier joueur d'une étape est éliminé le siège échoue et le groupe tout entier perd la partie. À la fin du tour, si la résistance de la cité de Dol Guldur est de 0 et qu'il n'y a aucun ennemi Lieutenant n jeu, Dol Guldur est capturée et les joueurs ont gagné la partie.
Ils prirent Dol Guldur, et Galadriel jeta bas ses fortifications et mit à nu ses basses-fosses, et la forêt fut purifiée de toute malfaisance. - Le Retour du Roi
Traîtrise
Serviteur de Sauron
Renfort.
Une fois révélée : l'ennemi dans la zone de cheminement ayant le coût d'engagement au combat le plus élevé effectue immédiatement une attaque contre le premier joueur.
Ombre : l'ennemi attaquant effectue une attaque supplémentaire contre vous après celle-ci.
Puissance Septuplée
Maudit 1.
Une fois révélée : chaque joueur doit choisir entre : soit chercher un lieu Dol Guldur dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre et le placer dans la zone de cheminement, soit chercher un ennemi Orque dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre et le mettre en jeu, engagé au combat avec lui.
La Rage du Nécromancien
Une fois révélée : infligez 1 point de dégâts à chaque personnage incliné. Jusqu'à la fin de la phase, chaque personnage blessé perd -1.
Ombre : infligez 1 point de dégâts au personnage défenseur. Jusqu'à la fin de la phase, le personnage défenseur perd -1 pour chaque marqueur de dégâts sur lui.
Crainte et Désespoir
Maudit 1.
Une fois révélée : chaque joueur incline un personnage qu'il contrôle. Jusqu'à la fin du tour, les personnages ne peuvent pas être redressés par des effets de carte des joueurs.
Ombre : le personnage défenseur ne peut pas être redressé jusqu'à la fin du tour.
Vigueur de la Forêt Noire
Une fois révélée : durant ce tour, on ne peut pas placer plus de 5 marqueurs de progression sur la quête en cours. Si la résistance de la cité de Dol Guldur est de 5 ou moins, Vigueur de la Forêt Noire gagne Renfort.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1et +1 jusqu'à la fin de la phase. (+2et +2 s'il y a au moins 5 marqueurs de progression sur la quête.)