Boîte de Base
Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire
Khazad-Dûm
Cycle 2 : Royaume de Cavenain
Les Héritiers de Númenor
Cycle 3 : Face à l'Ombre
L'Appel de l'Isengard
Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux
Le Royaume Perdu
Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar
La Traversée des Landes d'Etten
Les Havres Gris
Cycle 6 : Chasse-Rêve
Une Tempête sur le Havre de Cobas
Les Sables de Harad
Cycle 7 : Les Haradrim
Les Terres Sauvages du Rhovanion
Cycle 8 : Ered Mithrin
Une Ombre à l'Est
Cycle 9 : La Vengeance du Mordor
Par Monts et par Souterrains
Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour
Au-delà des Montagnes Froides et Embrumées
Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures
Au Seuil de la Porte
Les Cavaliers Noirs
La Route s'Assombrit
La Dissolution de la Communauté
La Trahison de Saroumane
La Terre de l'Ombre
Voyage à la Croisée des Chemins
La Flamme de l'Ouest
Le Passage de la Compagnie Grise
La Bataille des Champs du Pelennor
La Montagne de Feu
Scénarios indépendants
La Bataille de la Ville du Lac
Brouillard sur les Hauts des Galgals
Fan Made : Les Enfants d'Eorl
La Bataille pour le Feu d'Alarme
La Colère des Seigneurs des Chevaux
Fan Made : Serment des Rohirrim
Fan Made : L'Heure de la Comté
Les Secrets de la Vieille Forêt
Fan Made : Scénarios indépendants
Les Ténèbres de la Forêt Noire
Voyage sur la Belegaer
Niveau de difficulté = 5
- cartes
- règles
- errata
- vidéo
- avis
- forum
Ilùvatar le 28/11/18
mode cauchemar
La version cauchemar se contente d'augmenter la difficulté du scénario et ajoute aussi un peu de diversité.
C'est donc en gros juste la version normale avec plus de challenge. Cela reste bon mais on aurait pu attendre plus d'une version cauchemar.
mode normal
J'aime faire ce scénario parce que comme dit dans le titre, c'est un voyage. Et on vit plutôt bien ce voyage en bateau.
Je trouve cette mécanique de navigation plutôt bien traduite même si elle impose de jouer des decks avec énormement d'allié. Cette contrainte sur le deckbuilding en fait d'ailleurs plutôt un défaut.
En multi, c'est vraiment sympathique que chacun choisisse son navire.
Ce n'est pas un scénario difficile ni un scénario à grosse rejouabilité. Mais il est suffisamment rafraîchissant pour en faire un scénario qui est toujours agréable à faire tout seul ou en multi.
Quête
Départ des Havres
8
1A
Le Chasse-rêve et sa flotte quittent les Havres Gris en quête de l'île des songes de Calphon. Après une semaine de navigation seulement, les voiles noires des Corsaires apparaissent à l'horizon !
Mise en place : préparez le deck Corsaire. Les joueurs préparent leur flotte. Mélangez les étapes 2 du deck de quête afin que leur ordre soit aléatoire, puis mettez l'étape 3 en dessous. Cherchez dans le deck de rencontre 1 Mer Démontée et 1 Navire de Reconnaissance, et placez-les dans la zone de cheminement. Mélangez le deck de rencontre.
1B
Navigation.
Tant que vous tenez le cap (), chaque objectif Navire gagne +2.
Quand cette étape est achevée, si vous tenez le cap (), regardez les 2 premières cartes du deck de quête et passez à l'étape de votre choix, puis mettez l'autre carte sous le deck de quête. Sinon, passez à l'étape qui est au sommet du deck de quête.
Les Havres Gris, 16
Corsair Confrontation
-
2A
« Corsairs ahead! » an Elven lookout shouts. You are about to give the order to steer away from the warship, when Calphon abruptly stops you. « Wait! In my dream, I remember a great battle against a powerful fleet. Could this mean we are on the right track ? » Reluctantly, you prepare to fight.
When Revealed: Search the encounter deck, discard pile and victory display for 1 copy of Corsair Warship and add it to the staging area. Shuffle the encounter deck.
2B
Sailing.
Forced: At the end of the quest phase, if there is no Corsair Warship in play, this stage is defeated.
When this stage is defeated, if you are on course (), look at the top 2 stages of the quest deck and advance to one of your choice, placing the other on the bottom of the quest. Otherwise, advance to the top stage of the quest deck.
Lost at Sea
-
2A
These seas are strange and bewildering. Try as you might, you cannot find any stars you recognize in the overcast sky. You realize now that you may never find your way back to shore.
When Revealed: Set your heading to the worst setting ().
2B
Sailing. Cancel the firstsymbol found during each Sailing test.
Forced: At the end of the quest phase, if your heading is on-course (), this stage is defeated.
When this stage is defeated, look at the top 3 stages of the quest deck and advance to one of your choice, placing the others on the bottom of the quest deck.
Dans la Tempête
2
2A
Les yeux plissés, Calphon observe les nuages d'orage qui s'amoncellent à l'horizon. « Dans mon rêve, le ciel était noir et lourd de colère... Peut-être l'île se situe-t-elle dans ce grain ? »
Vous hésitez. Mener votre navire droit dans la tempête serait idiot, au mieux... Mais s'il avait raison ?
Une fois révélée : cherchez 1 Trombe dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre et placez-la dans la zone de cheminement. Mélangez le deck de rencontre.
2B
Navigation
Forcé : à la fin de la phase de quête, si vous ne tenez pas le cap (,ou), chaque joueur doit répartir 5 points de dégâts entre les personnages qu'il contrôle.
Quand cette étape est achevée, si vous tenez le cap (), regardez les 2 premières cartes du deck de quête et passez à l'étape de votre choix, puis mettez l'autre carte sous le deck de quête. Sinon, passez à l'étape qui est au sommet du deck de quête.
Les Havres Gris, 17
Brumes Maudites
6
2A
Après des jours d'errance en mer, une brume sombre se matérialise à la surface de l'océan, avec pour effet de réduire votre visibilité et d'effrayer les équipages de vos vaisseaux. « Attendez, je me souviens maintenant... », dit Calphon. « C'est aussi arrivé dans mon rêve. Je crois que si nous parvenons à traverser cette brume, nous nous rapprocherons de l'île. »
Une fois révélée : cherchez 1 Banc de Brouillard dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre et placez-le dans la zone de cheminement. Mélangez le deck de rencontre.
2B
Navigation.
Tant que vous ne tenez pas le cap (,ou), chaque allié non-Navire perd -2.
Quand cette étape est achevée, si vous tenez le cap (), regardez les 2 premières cartes du deck de quête et passez à l'étape de votre choix, puis mettez l'autre carte sous le deck de quête. Sinon, passez à l'étape qui est au sommet du deck de quête.
Les Havres Gris, 18
Vision de Calphon
4
2A
Calphon fait irruption dans les quartiers d'un des héros au beau milieu de la nuit, en nage et le souffle court. « Je l'ai revue ! » s'écrie-t-il. « C'était la même île que précédemment, sinon que le soleil se levait derrière elle et baignait le ciel d'une lumière orangée. Ce doit être à l'est ! » Vous pouvez changer de cap, conformément à la vision de Calphon, mais vous risquez d'être repérés par les pirates qui vous pourchassent...
Une fois révélée : cherchez 1 Navire de Reconnaissance dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre et placez-le dans la zone de cheminement. Mélangez le deck de rencontre.
2B
Navigation.
Tant que vous ne tenez pas le cap (,ou), chaque ennemi Navire gagne Abordage 1.
Quand cette étape est achevée, si vous tenez le cap (), regardez les 2 premières cartes du deck de quête et passez à l'étape de votre choix, puis mettez l'autre carte sous le deck de quête. Sinon, passez à l'étape qui est au sommet du deck de quête.
Les Havres Gris, 19
En Direction de l'Étoile
4
2A
Calphon reconnut une étoile vive dans le ciel nocturne et tendit le doigt vers elle. « Là ! Cette étoile ! C'est l'étoile de ma vision. Je crois que nous devons la suivre pour atteindre l'île. » Voilà où vous ont menés les visions de Calphon. Mais aucun de vos almanachs, aucune de vos cartes, ne mentionnent cette étoile très brillante.
Une fois révélée : cherchez 1 Mer Étoilée dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre et placez-la dans la zone de cheminement. Mélangez le deck de rencontre.
2B
Navigation.
Tant que vous ne tenez pas le cap (,ou), chaque lieu Océan gagne +1.
Quand cette étape est achevée, si vous tenez le cap (), regardez les 2 premières cartes du deck de quête et passez à l'étape de votre choix, puis mettez l'autre carte sous le deck de quête. Sinon, passez à l'étape qui est au sommet du deck de quête.
Les Havres Gris, 20
Poursuite des Corsaires
10
3A
Calphon affirme que vous êtes sur le point de trouver l'île, mais les Corsaires ne vous lâchent pas d'une semelle. Vous allez devoir les combattre ou les semer avant d'atteindre l'île et de jeter l'ancre.
Une fois révélée : cherchez dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre l'ennemi Navire ayant lala plus élevée et placez-le dans la zone de cheminement (2 ennemis Navire ayant lala plus élevée s'il y a au moins 3 joueurs dans la partie). Mélangez le deck de rencontre.
3B
Navigation.
Vous ne pouvez pas placer de marqueurs de progression sur cette étape sauf si vous tenez le cap ().
S'il n'y a pas d'ennemis Navire en jeu, vous avez vaincu vos poursuivants et gagné la partie.
S'il y a au moins 10 marqueurs de progression sur cette étape, vous avez semé vos poursuivants et gagné la partie.
Les Havres Gris, 21
Campagne
Voyage sur le Belegaer
Le Chasse-Rêve - Partie 1
Navire objectif
Chasse-Rêve
54418
Havres Gris. Navire.
Immunisé aux effets de carte des joueurs. Sentinelle.
Le Chasse-rêve peut toujours être engagé dans des tests de Navigation (même si vous n'êtes pas le premier joueur) et compte comme 2 personnages quand il est engagé dans un test de Navigation.
Si le Chasse-rêve est détruit, les joueurs ont perdu la partie.
Les Havres Gris, 80
Étoile de l'Aube
33416
Gondor. Navire.
Immunisé aux effets de carte des joueurs. Sentinelle.
Augmentez de 3 votre niveau de menace de départ.
Piochez 1 carte supplémentaire durant la phase de ressource.
Si l'Étoile de l'Aube est détruit, son contrôleur est éliminé de la partie.
Les Havres Gris, 81
Nárelenya
33516
Havres Gris. Navire.
Immunisé aux effets de carte des joueurs. Sentinelle.
Réduisez de 1 le coût du premier allié que vous jouez à chaque tour.
Sir le Nárelenya est détruit, son contrôleur est éliminé de la partie.
Les Havres Gris, 82
Aile d'Argent
24214
Gondor. Navire.
Immunisé aux effets de carte des joueurs. Sentinelle. À distance.
Diminuez de 3 votre niveau de menace de départ.
Chaque héros que vous contrôlez gagne +1.
Si l'Aile d'Argent est détruit, son contrôleur est éliminé de la partie.
Les Havres Gris, 83
Chasse-Rêve
54418
Havres Gris. Navire.
Immunisé aux effets de carte des joueurs. Sentinelle.
Le Chasse-rêve peut toujours être engagé dans des tests de Navigation (même si vous n'êtes pas le premier joueur) et compte comme 2 personnages quand il est engagé dans un test de Navigation.
Si le Chasse-rêve est détruit, les joueurs ont perdu la partie.
Étoile de l'Aube
33416
Gondor. Navire.
Immunisé aux effets de carte des joueurs. Sentinelle.
Augmentez de 3 votre niveau de menace de départ.
Piochez 1 carte supplémentaire durant la phase de ressource.
Si l'Étoile de l'Aube est détruit, son contrôleur est éliminé de la partie.
Crépuscule du Soir
34316
Gondor. Navire.
Immunisé contre les effets de carte Joueur.
Sentinelle.
Réponse : après avoir joué une carte dont le coût imprimé est impair, ajoutez 1 ressource à la réserve d'un héros. (Limite : une fois par tour.)
Si le Crépuscule du Soir est détruit, son contrôleur est éliminé de la partie.
Mode Campagne uniquement.
Immunisé contre les effets de carte Joueur.
Sentinelle.
Réponse : après avoir joué une carte dont le coût imprimé est impair, ajoutez 1 ressource à la réserve d'un héros. (Limite : deux fois par tour.)
Si le Crépuscule du Soir est détruit, son contrôleur est éliminé de la partie.
Glórinaith
44317
Havres Gris. Navire.
Immunisé contre les effets de carte Joueur.
Sentinelle. À Distance.
Action : défaussez les 2 premières cartes de n'importe quel deck pour infliger 1 point de dégâts à un ennemi non-unique engagé au combat. (Limite : une fois par tour.)
Si le Glórinaith est détruit, son contrôleur est éliminé de la partie.
Mode Campagne uniquement.
Immunisé contre les effets de carte Joueur.
Sentinelle. À Distance.
Action : nommez une carte. Défaussez les 3 premières cartes de n'importe quel deck pour infliger I point de dégâts à un ennemi non-unique (2 points de dégâts à la place, si la carte nommée a été défaussée par cet effet).
(Limite : une fois par tour.)
Si le Glórinaith est détruit. son contrôleur est éliminé de la partie.
Nárelenya
33516
Havres Gris. Navire.
Immunisé aux effets de carte des joueurs. Sentinelle.
Réduisez de 1 le coût du premier allié que vous jouez à chaque tour.
Sir le Nárelenya est détruit, son contrôleur est éliminé de la partie.
Aile d'Argent
24214
Gondor. Navire.
Immunisé aux effets de carte des joueurs. Sentinelle. À distance.
Diminuez de 3 votre niveau de menace de départ.
Chaque héros que vous contrôlez gagne +1.
Si l'Aile d'Argent est détruit, son contrôleur est éliminé de la partie.
Ennemi
Brash Corsair
163343
Corsair.
Forced: When the engaged player exhausts a Ship objective. Brash Corsair makes an immediate attack.
Sahír's Pursuer
403738
Corsair. Ship.
Boarding 1. Cannot have attachments.
Forced: At the end of the encounter phase, if Sahír's Pursuer is in the staging area, the first player must either engage it or shift your heading off-course.
Navire de Reconnaissance
352527
Corsaire. Navire.
Abordage 1. Ne peut pas avoir d'attachements.
Le coût d'engagement au combat du Navire de Reconnaissance est diminué de 15 tant que vous ne tenez pas le cap (,ou).
Ils ne voyaient que trop bien eux-mêmes les voiles noires.– Le Retour du Roi
Les Havres Gris, 22
Croiseur Léger
374657
Corsaire. Navire.
Abordage 2. Ne peut pas avoir d'attachements.
Chaque ennemi Pillard révélé du deck Corsaire par le mot-clé Abordage du Croiseur Léger entre en jeu avec 1 ressource sur lui.
... se détachant en noir sur l'eau scintillante, une flotte poussée par le vent... – Le Retour du Roi
Les Havres Gris, 57
Vaisseau de Guerre Corsaire
443849
Corsaire. Navire.
Abordage 3. Ne peut pas avoir d'attachements.
Tant que le Vaisseau de Guerre Corsaire est dans la zone de cheminement, il ne peut pas subir de dégâts et gagne Archerie 4.
... des navires à grand tirant d'eau avec de nombreuses rames et des voiles noires gonflées par la brise.– Le Retour du Roi
Les Havres Gris, 58
Roimarin Suderon
28•214
Corsaire.
Tant que le Marin Suderon est engagé au combat avec vous, chaque ennemi Navire engagé au combat avec vous ajoute saau total dede la zone de cheminement.
« Une grande flotte approche des bouches de l'Anduin, montée par les corsaires d'Umbar dans le Sud. » – Beregond, Le Retour du Roi
Les Havres Gris, 60
Pirate Rusé
361224
Corsaire. Pillard.
Le Pirate Rusé gagne +1et +1pour chaque ressource sur lui.
Forcé : quand le Pirate Rusé vous engage au combat, défaussez un attachement que vous contrôlez et placez sur lui autant de ressources que le coût imprimé de cet attachement.
Les Havres Gris, 61
Maraudeur Hargneux
122333
Corsaire. Pillard.
Forcé : quand le Maraudeur Hargneux vous engage au combat, défaussez une carte prise au hasard dans votre main et placez sur lui autant de ressources que le coût imprimé de cette carte.
Forcé : quand le Maraudeur Hargneux vous attaque, répartissez entre les personnages que vous contrôlez un nombre de points de dégâts égal au nombre de ressources sur lui.
Les Havres Gris, 62
Capitaine d'Umbar
404535
Corsaire.
Tant que vous êtes engagé au combat avec le Capitaine d'Umbar, les personnages que vous contrôlez ne peuvent pas attaquer les ennemis Navire.
... la force des rebelles de l'Umbar constituait un grave danger pour le Gondor... – Le Retour du Roi
Les Havres Gris, 63
Lieu
Open Waters
26
Ocean.
While Open Waters is in the staging area, each Ship enemy gets -5 engagement cost and +1.
Travel: One player must exhaust a Ship objective to travel here.
Shattered Sea
44
Ocean.
While your heading is, Shattered Sea gets +2and +2 quest points.
While your heading is, Shattered Sea gets +4and +4 quest points.
While your heading is, Shattered Sea gets +6and +6 quest points.
Mer Étoilée
32
Océan.
Tant que vous ne tenez pas le cap (,ou), la Mer Étoilée gagne : « Trajet : augmentez de 3 le niveau de menace de chaque joueur. »
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1. (+2si vous ne tenez pas le cap.)
Les Havres Gris, 23
Banc de Brouillard
25
Océan.
Tant que le Banc de Brouillard est le lieu actif, les ennemis Navire ne participent pas aux tests d'engagement au combat, ne peuvent pas attaquer et ne peuvent pas être attaqués.
Ombre : si votre cap actuel est sur le pire réglage (), l'ennemi attaquant effectue une attaque supplémentaire après celle-ci.
Les Havres Gris, 24
Mer d'Huile
14
Océan.
Tant que la Mer d'Huile est le lieu actif, regardez 2 cartes supplémentaires du sommet du deck de rencontre durant chaque test de Navigation.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1.(+3si l'ennemi attaquant est un ennemi Navire.)
Les Havres Gris, 50
Mer Démontée
43
Océan.
Trajet : déviez du cap pour voyager vers ce lieu.
Ombre : si cette attaque inflige des dégâts à un objectif Navire, déviez du cap.
Les vents de la colère vinrent l'entraîner ;
Aveuglément, dans l'écume il s'enfuit...
– La Communauté de l'Anneau
Les Havres Gris, 51
Mer Agitée
23
Océan.
Tant que la Mer Agitée est dans la zone de cheminement, annulez le premier symbole $navigation$ découvert durant chaque test de Navigation.
Ombre : si vous ne tenez pas le cap (,ou), l'ennemi attaquant gagne +2
Les Havres Gris, 53
Trombe
24
Océan.
Tant que votre cap actuel est sur le pire réglage (), quand s'offre à eux la possibilité de voyager, les joueurs doivent voyager vers la Trombe, si possible.
Forcé : après avoir voyagé vers la Trombe, infligez 4 points de dégâts à chaque objectif Navire.
Les Havres Gris, 54
Préparation
Voyage Across Belegaer
You are playing Nightmare mode.
« Then I thought in my heart that we drew near to the Sea; for wide was the water in the darkness, and sea-birds innumerable cried on its shores. » - Legolas, The Return of the King
Begin with the standard quest deck and encounter deck for the Voyage Across Belegaer scenario.
Remove the following cards, in the specified quantities, from the standard encounter deck:
- 2x Southron Sailor
- 1x Starlit Sea
- 1x Fog Bank
- 2x Calm Waters
- 2x Thrown Off Course
- 1x Scouting Ship
Then, shuffle the encounter cards in this Nightmare Deck into the remainder of the standard Voyage Across Belegaer encounter deck.
Finally, flip this setup card over and place it next to the quest deck. Its effects remain active throughout the game, which is now ready to begin.
*: Some Cards in the Grey Havens Nightmare Deck have Sailing Success symbols () with an asterisk (*) next to them. This indicates that the card has a Forced effect which will trigger when the card is discarded during a sailing test.
Traîtrise
Rogue Wave
Weather.
When Revealed: Each player must either exhaust a Ship objective he controls or distribute 4 damage among characters he controls (6 damage instead if you are off course).
Shadow: Attacking enemy gets +1for each quest card in the victory display.
Dreams of Númenor
When Revealed: Either set your heading to the worst setting () or exhaust all allies in play.
Shadow: If you are off-coruse (, , or ), attacking enemy makes an additional attack after this one.
Raging Squall
Weather.
Surge.
*Forced: After Raging Squall is discarded from the encounter deck duirng a Sailing test, deal 1 damage to each character committed to that test.
*
The Grey Havens, 10
Dévié de son Cap
Une fois révélée : soit vous retirez tous les marqueurs de progression de la quête en cours et augmentez de 4 le niveau de menace de chaque joueur, soit vous déviez du cap.
Ombre : si cette attaque détruit un personnage, déviez du cap.
Les Havres Gris, 52
Tempête Soudaine
Climat.
Une fois révélée : soit vous déviez du cap, soit vous infligez 1 point de dégâts à chaque personnage incliné.
Ombre : chaque point de dégâts en excès de cette attaque est infligé à un objectif Navire que vous contrôlez.
Les Havres Gris, 55
Vents de la Colère
Climat.
Une fois révélée : si vous ne tenez pas le cap (,ou), infligez 1 point de dégâts à chaque personnage en jeu. Si votre cap actuel est sur le pire réglage (), cet effet ne peut pas être annulé.
Ombre : soit vous déviez du cap, soit cette attaque est considérée sans défense.
Les Havres Gris, 56
Groupe d'Abordage
Une fois révélée : chaque joueur révèle la première carte du deck Corsaire et la met en jeu, engagée au combat avec lui.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1.(+2si vous contrôlez un objectif Navire incliné.)
Les Havres Gris, 59
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