Boîte de Base
Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire
Khazad-Dûm
Cycle 2 : Royaume de Cavenain
Les Héritiers de Númenor
Cycle 3 : Face à l'Ombre
L'Appel de l'Isengard
Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux
Le Royaume Perdu
Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar
La Traversée des Landes d'Etten
Les Havres Gris
Cycle 6 : Chasse-Rêve
Une Tempête sur le Havre de Cobas
Les Sables de Harad
Cycle 7 : Les Haradrim
Les Terres Sauvages du Rhovanion
Cycle 8 : Ered Mithrin
Une Ombre à l'Est
Cycle 9 : La Vengeance du Mordor
Par Monts et par Souterrains
Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour
Au-delà des Montagnes Froides et Embrumées
Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures
Au Seuil de la Porte
Les Cavaliers Noirs
La Route s'Assombrit
La Dissolution de la Communauté
La Trahison de Saroumane
La Terre de l'Ombre
Voyage à la Croisée des Chemins
La Flamme de l'Ouest
Le Passage de la Compagnie Grise
La Bataille des Champs du Pelennor
La Montagne de Feu
Scénarios indépendants
La Bataille de la Ville du Lac
Brouillard sur les Hauts des Galgals
Fan Made : Les Enfants d'Eorl
La Bataille pour le Feu d'Alarme
La Colère des Seigneurs des Chevaux
Fan Made : Serment des Rohirrim
Fan Made : L'Heure de la Comté
Les Secrets de la Vieille Forêt
Fan Made : Scénarios indépendants
Les Ténèbres de la Forêt Noire
Le Siège d'Erebor
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Rouxxor le 06/12/23
mode normal
Tout comme Attaque sur Dol Guldur on joue un événement parallèle se déroulant durant la guerre de l'anneau, ici loin au nom et qui concerne Erebor et le royaume de Dale.
On sent une influence du scénario ALep précédent, les neufs sont sortis, avec les différentes étapes en jeu en même temps et les carte de rencontre qui se placent sur une quête en particulier. Mais on reste sur quelque chose de plus classique ou on choisit juste quelle quête est active à chaque tour.
Et la mécanique sert bien le propos, vu qu'on va devoir essayer de défendre (chacun son tour ou en se divisant selon le nombre de joueurs) les différents points stratégiques qui peuvent (et vont) tomber au fur et à mesure. La quête est calibrée pour durer 8 tours, sauf si on perd avant mais j'ai l'impression que c'est assez bien calibré pour que le climax se joue toujours ou presque vers la fin.
Et jusqu'ici tout ça marche bien. Même franchement bien. Sauf que j'ai trouvé qu'on avait assez peu de possibilité d'interaction avec la condition de victoire au final: plein de cartes font un dégât direct sur notre condition de victoire, et si on l'annule ça fera un dégât aussi de toute façon. Engager les ennemis aide, ça c'est vrai mais il y en a aucun qui soit affreux non plus donc on aurait probablement envie de le faire dans tous les cas. Et tout ça converge j'ai l'impression vers un nombre assez peu variable de dégat infligés par tour qui va faire une situation un peu critique mais pas trop pour gagner facilement à la fin. Bataille des champs du pelennor fait ça très bien en te donnant l'impression d'être toujours noyé, mais ici ça rend moins bien car tu te sens beaucoup plus incapable d'interagir que submergé d'obstacle.
J'ai aussi trouvé que le jeu en solo fonctionnant pas si bien puisqu'on est obligé de pas mal enchainer avec les étapes pour récupérer divers objectifs. Et en multijoueur cela favorisera des decks sans interaction ce qui est pas génial quand même.
En plus de cela on ne ressent pas tant les éléments d'ambiance je trouve, alors que j'étais en demande un peu d'explication sur comment ça se passait. C'est vraiment dommage.
J'ai néanmoins hâte de le recommencer d'autre façon (en draft probablement) pour voir ce que ça donnera.
Le Siège d'Erebor
Difficulté absolue: 15/20
Difficulté en progression chronologique: 15/20
Rendu thématique: 13/20
Originalité des mécaniques/gestion du rythme: 14/20
Quête
Ennemi
Assiégeant de Dale
Assiégeant d'Erebor
Avant-Garde de Rhûn
Les Gens-des-Chariots
Arrière-Garde de Rhûn
Vengeur Balchoth
Archer Oriental
Lieu
Esgaroth
Ravenhill
Murs de la Cité
Camp de Ravitaillement Oriental
La Rivière Courante
Lisière de la Forêt Noire
La Désolation de Smaug
Portes de la Cité
Rues de la Cité
Amas de Trésor
Arsenal de la Montagne Solitaire
Objectif
Tenez le Nord
Le Siège d'Erebor
Attaque à l'Est
Renforts des Monts de Fer
Port d'Erebor
Le Siège d'Erebor