Boîte de Base
Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire
Khazad-Dûm
Cycle 2 : Royaume de Cavenain
Les Héritiers de Númenor
Cycle 3 : Face à l'Ombre
L'Appel de l'Isengard
Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux
Le Royaume Perdu
Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar
La Traversée des Landes d'Etten
Les Havres Gris
Cycle 6 : Chasse-Rêve
Une Tempête sur le Havre de Cobas
Les Sables de Harad
Cycle 7 : Les Haradrim
Les Terres Sauvages du Rhovanion
Cycle 8 : Ered Mithrin
Une Ombre à l'Est
Cycle 9 : La Vengeance du Mordor
Par Monts et par Souterrains
Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour
Au-delà des Montagnes Froides et Embrumées
Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures
Au Seuil de la Porte
Les Cavaliers Noirs
La Route s'Assombrit
La Dissolution de la Communauté
La Trahison de Saroumane
La Terre de l'Ombre
Voyage à la Croisée des Chemins
La Flamme de l'Ouest
Le Passage de la Compagnie Grise
La Bataille des Champs du Pelennor
La Montagne de Feu
Scénarios indépendants
La Bataille de la Ville du Lac
Brouillard sur les Hauts des Galgals
Fan Made : Les Enfants d'Eorl
La Bataille pour le Feu d'Alarme
La Colère des Seigneurs des Chevaux
Fan Made : Serment des Rohirrim
Fan Made : L'Heure de la Comté
Les Secrets de la Vieille Forêt
Fan Made : Scénarios indépendants
Les Ténèbres de la Forêt Noire
Assaut sur Osgiliath
Niveau de difficulté = 8
- cartes
- règles
- errata
- vidéo
- avis
- forum
kaspatou le 15/11/24
mode normal
C'est un scénario qui reprend des sets de rencontre particulièrement hardus mais qui peut aussi se gagner très vite selon la sortie du DR... Du coup c'est un scénario qui sera assez variable selon comment ça sort.
L'idée d'attaquer Osgiliath, de reprendre des lieux, d'en garder le contrôle, que ça devienne de plus en plus difficile selon le nombre de lieux qu'on contrôle justement est très sympa je trouve, bien thématique.
Je mets 3 malgré la thématique sympa car je ne suis pas très fan du mélange cartes faciles / cartes horribles.
Ilùvatar le 24/09/18
mode cauchemar
Sa version cauchemar ne change pas beaucoup de chose à part d'être plus dur et avec des lieux qui reviennent encore plus facilement de notre contrôle en ZC.
Résultat, ils renforcent la mécanique qui faisait que les parties trainaient en longueur.
Je me suis déjà vu arrêter des parties parce que l'on en avait marre ...
Bref, les problèmes de la version original ne sont pas vraiment corriger voir même exacerbe ces défauts.
mode normal
On va Osgiliath pour reprendre la cité au Mordor. Le scénario joue sur une sorte de mécanique de contrôle de la ville via des lieux que l'on explore et que l'on garde sous notre contrôle.
Le pitch est plutôt bon de premier abord et la mécanique plutôt bien pensé.
Mais en fait, ça traîne en longueur sans compter et très tributaire de ce que le DR peut nous sortir. Certains effets remettent des lieux en ZC alors que l'on avait presque gagner rallongeant énormément la partie pour pas grand chose.
Attention plus vous contrôlez de lieu plus le DR peut s'avérer méchant voir même GO (déjà vu Archerie à plus de 10 deux fois dans le même tour).
Quête
Reconquête de la Cité
-
1A
Vous êtes revenus à Minas Tirith juste à temps pour accompagner l'ost du Gondor qui marche sur Osgiliath. Une armée d'Orques et de Suderons occupe\nla vieille cité, mais le seigneur Boromir est bien décidé à la reprendre. Impatients de porter un coup au Mordor, vous participerez à la reconquête de la cité ou mourrez à la bataille...
Mise en place : chaque joueur choisit 1 ennemi et 1 lieu unique et les place dans la zone de cheminement. Mélangez le deck de rencontre.
1B
On ne peut pas placer de marqueurs de progression sur les lieux de la zone\nde cheminement grâce à des effets de carte Joueur.
Forcé : quand un lieu Osgiliath quitte le jeu en tant que lieu exploré, le premier joueur prend le contrôle de ce lieu.
Si les joueurs contrôlent tous les lieux Osgiliath en jeu à la fin du tour, ils ont gagné la partie.
Ennemi
Envahisseur Orque
202533
Mordor. Orque.
Forcé : quand l'Envahisseur Orque attaque et détruit un personnage, le contrôleur de ce personnage doit renvoyer dans la zone de cheminement un lieu qu'il contrôle.
Ombre : si cette attaque détruit un personnage, renvoyer dans la zone de cheminement un lieu que vous contrôlez.
Guerrier Haradrim
30X334
Harad.
Archerie X. X est le nombre de lieux contrôlés par le premier joueur.
Forcé : quand le Guerrier Haradrim engage au combat un joueur, il gagne +Xet +Xjusqu'à la fin du tour.
Ombre : infligez 1 point de dégâts au personnage défenseur.
Mercenaires Suderons
352324
Harad.
Archerie X.
X est le nombre de joueurs de la partie.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1. (+3si l'ennemi attaquant a le trait Harad).
Élite Haradrim
273433
Harad.
Forcé : quand l'Élite Haradrim entre en jeu, elle effectue immédiatement une attaque contre le premier joueur depuis la zone de cheminement.
Ombre : l'ennemi attaquant effectue une nouvelle attaque immédiatement après celle-ci (attribuez-lui une nouvelle carte Ombre pour cette attaque).
Mûmak
3847312
Harad. Créature.
Aucun attachement ne peut être attaché au Mûmak.
Le Mûmak ne peut pas recevoir plus de 3 marqueurs de dégâts par tour.
Des cercles d'or ceignaient ses défenses en forme de cornes relevées, dégouttantes de sang. – Les Deux Tours
Lieutenant du Mordor
332525
Mordor.
Les alliés ne peuvent pas défendre contre le Lieutenant du Mordor.
Une fois révélée : résolvez l'effet « une foisrévélée » de la première carte traîtrise de la pile de défausse de rencontre, si possible. Cet effet ne peut pas être annulé.
Arbalétriers Orques
352125
Mordor. Orque.
Archerie X.
X est le nombre d'icônes de ressource différentes (,,ou) des héros en jeu.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +2.
Avant-Garde Orque
402835
Mordor. Orque.
Tant que l'Avant-garde Orque est dans la zone de cheminement, les héros qui ont une icône de ressource,, oune peuvent pas dépenser de ressources de leur réserve.
Ombre : attribuez à l'ennemi attaquant deux cartes Ombre supplémentaires.
Lieutenant Uruk
402623
Orque. Uruk. Mordor.
Une fois révélée : placez dans la zone de cheminement le premier ennemi Orque de la pile de défausse de rencontre.
Ombre : le joueur en défense défausse 1 attachement qu'il contrôle. (Défaussez tous les attachements qu'il contrôle si cette attaque est sans défense).
Soldat Uruk
301412
Orque. Uruk. Mordor.
Forcé : quand le Soldat Uruk attaque et détruit un personnage, le contrôleur de ce personnage doit renvoyer dans la zone de cheminement un lieu qu'il contrôle, si possible.
Ombre : le joueur en défense augmente de 1 son niveau de menace pour chaque lieu qu'il contrôle.
Phalange Suderonne
251123
Harad.
Tant qu'elle est engagée au combat avec un joueur, la Phalange Suderonne gagne +1pour chaque lieu contrôlé par ce joueur.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1pour chaque lieu contrôlé par le joueur en défense.
Commandant Suderon
373536
Harad.
Une fois révélée : le Commandant Suderon effectue immédiatement une attaque depuis la zone de cheminement contre chaque joueur qui contrôle au moins 1 lieu.
... les Suderons étaient des hommes hardis et acharnés... – Le Retour du Roi
Lieu
Vestiges du Palais
•5
Osgiliath.
Immunisé aux effets de carte des joueurs. Cette carte gagne +1pour chaque marqueur de ressource sur elle.
Les joueurs ne peuvent pas voyager vers ce lieu sauf sil y a au moins 5 marqueurs de ressource sur lui.
Tant que les Vestiges du Palais sont dans la zone de cheminement, ils gagnent « Forcé : quand un joueur prend le contrôle d'un lieu, placez 1 marqueur de ressource sur les Vestiges du Palais. »
Remparts Écroulés
32
Osgiliath.
Forcé : quand vous prenez le contrôle des Remparts Écroulés, mélangez la pile de défausse de rencontre dans le deck de rencontre et défaussez des cartes du deck de rencontre jusqu'à ce qu'un ennemi soit défaussé. Mettez en jeu l'ennemi défaussé, engagé au combat avec vous.
« Voilà qu'ils se déversent par les brèches ! » - Homme du Gondor, Le Retour du Roi
Quartier de l'Est
33
Osgiliath.
Forcé : quand vous prenez le contrôle du Quartier de l'Est, défaussez chaque carte événement de votre main.
Tant qu'un joueur contrôle le Quartier de l'Est, ce lieu gagne : « Forcé : après que l'effet « une fois révélée » d'une carte traîtrise a été annulé, renvoyez le Quartier de l'Est dans la zone de cheminement. »
Quartier de l'Ouest
24
Osgiliath.
Forcé : quand vous prenez le contrôle du Quartier de l'Ouest, défaussez l'attachement au coût le plus élevé que vous contrôlez.
Tant qu'un joueur contrôle le Quartier de l'Ouest, ce lieu gagne : « Forcé : après que l'effet « une fois révélée » d'une carte traitrise a été annulé, renvoyez le Quartier de l'Ouest dans la zone de cheminement. »
Camp de Guerre Orque
52
Mordor.
Si un ennemi Orque est en jeu, on ne peut pas placer de marqueurs de progression sur le Camp de Guerre Orque tant qu'il est dans la zone de cheminement.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1pour chaque carte Ombre qui lui est attribuée.
Porte Ouest
25
Osgiliath.
Action : s'il n'y a pas de lieu actif, cherchez un lieu Osgiliath dans le deck de rencontre ou la pile de défausse de rencontre, révélez-le et placez-le dans la zone de cheminement. Ensuite, la Porte Ouest devient le lieu actif. Mélangez le deck de rencontre.
Forcé : quand le joueur qui contrôle la Porte Ouest laisse une attaque sans défense, renvoyez la Porte Ouest dans la zone de cheminement.
La Bibliothèque du Roi
23
Osgiliath.
Trajet : révélez la première carte du deck de rencontre et placez-la dans la zone de cheminement pour voyager vers ce lieu.
Forcé : quand le joueur qui contrôle la Bibliothèque du Roi laisse une attaque sans défense, renvoyez la Bibliothèque du Roi dans la zone de cheminement.
« Car ce sont là les ruines d'Osgiliath de part et d'autre de l'Anduin, que nos ennemis prirent et incendièrent il y a longtemps. » – Beregond, Le Retour du Roi
Vieux Port
15
Osgiliath.
Les joueurs ne peuvent pas voyager vers ce lieu.
[Combat] Action : inclinez un héros pour placer 1 marqueur de progression sur le Vieux Port.
Forcé : quand le joueur qui contrôle le Vieux Port laisse une attaque sans défense, renvoyez le Vieux Port dans la zone de cheminement.
Le Vieux Pont
16
Osgiliath.
Les joueurs ne peuvent pas voyager vers ce lieu.
[Organisation] Action : dépensez 2 ressources pour placer 1 marqueur de progression sur Le Vieux Pont. (1 ressource seulement s'il y a un autre lieu Osgiliath dans la zone de cheminement).
Forcé : quand le joueur qui contrôle Le Vieux Pont laisse une attaque sans défense, renvoyez Le Vieux Pont dans la zone de cheminement.
Quartier Ouest
23
Osgiliath.
Tant que le Quartier Ouest est le lieu actif, la quête en cours gagne Siège. (Les personnages utilisent leurau lieu de leurpour résoudre la quête).
Ombre : si cette attaque détruit un personnage, le contrôleur de ce personnage doit renvoyer dans la zone de cheminement un lieu qu'il contrôle ayant la valeur dela plus élevée.
Assaut sur Osgiliath, 100
Quartier Est
23
Osgiliath.
Tant que le Quartier Est est le lieu actif, la quête en cours gagne Bataille. (Les personnages utilisent leurau lieu de leurpour résoudre la quête).
Ombre : si cette attaque détruit un personnage, le contrôleur de ce personnage doit renvoyer dans la zone de cheminement un lieu qu'il contrôle ayant la valeur dela plus élevée.
Assaut sur Osgiliath, 101
Place en Ruine
12
Osgiliath.
Renfort.
Réponse : quand un ennemi est éliminé, placez 1 marqueur de progression sur la Place en Ruine.
Forcé : si un joueur contrôle la Place en Ruine quand un personnage quitte le jeu, renvoyez la Place en Ruine dans la zone de cheminement.
Assaut sur Osgiliath, 102
Tour en Ruine
22
Osgiliath.
Trajet : s'il y a 1 lieu actif, inclinez un personnage pour voyager vers la Tour en Ruine. (Il y a maintenant 2 lieux actifs).
Forcé : quand le joueur qui contrôle la Tour en Ruine perd le contrôle d'un lieu, renvoyez la Tour en Ruine dans la zone de cheminement.
Assaut sur Osgiliath, 103
Préparation
Assaut sur Osgiliath
Vous jouez en mode Cauchemar.
Mise en place : placez les Vestiges du Palais dans la zone de cheminement.
S'il y a plus de lieux Osgiliath dans la zone de cheminement que de joueurs de la partie, cette carte gagne : « Réponse : au début de la phase de quête, choisissez 1 lieu non-unique. Si les joueurs obtiennent un succès de quête durant cette phase, les marqueurs de progression en excès par rapport aux points de quête du lieu actif sont placés sur le lieu choisi. »
« Ce grand arroi de lances et d'épées va à Osgiliath. » - Frodon, Les Deux Tours
Commencez par prendre le deck de quête et le deck de rencontre du scénario Assaut sur Osgiliath.
Puis retirez les cartes suivantes du deck de rencontre (retirez autant d'exemplaires de la carte que le nombre indiqué) :
- 4x Soldat Uruk
- 3x Phalange Suderonne
- 2x Quartier Ouest
- 2x Quartier Est
- 1x Tour en Ruine
- 1x Place en Ruine
- 2x La Malice du Maître
- 2x Combats de Rue
- 3x Mercenaires Suderons
- 1x Lieutenant Uruk
- 1x Arbalétriers Orques
- 1x Le Pouvoir du Mordor
Ensuite, mélangez les cartes de rencontre de ce Deck Cauchemar avec les cartes restantes dans le deck de rencontre du scénario Assaut sur Osgiliath.
Enfin, retournez cette carte de Préparation et posez-là près du deck de quête. Ses effets restent actifs pour toute la partie, qui peut maintenant commencer.
Traîtrise
Attaque Acharnée
Maudit 1.
Une fois révélée : attachez cette carte à la quête en cours. (compte comme un attachement Condition avec le texte : « Le coût d'engagement au combat de chaque ennemi est diminué de X. X est le nombre de lieux que les joueurs contrôlent. Forcé : au début de la phase de rencontre, s'il y a moins de X ennemis dans la zone de cheminement, révélez une carte de rencontre. »)
Défenses Débordées
Une fois révélée : ajoutez X au total dede la zone cheminement durant cette phase. X est le nombre de lieux que les joueurs contrôlent. Si X est inférieur à 4, Défenses Débordées gagne Maudit 2.
Ombre : inclinez un personnage que vous contrôlez (2 personnages si vous contrôlez 4 lieux ou plus).
Pressés de Toute Parts
Une fois révélée : si le total dedes lieux contrôlés par les joueurs est supérieur au total dede la zone de cheminement, augmentez de 2 le niveau de menace de chaque joueur et mettez fin immédiatement à la phase de quête sans résoudre la quête.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1pour chaque lieu que vous contrôlez.
Renforts Suderons
Maudit 3.
Une fois révélée : chaque joueur doit chercher dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre un ennemi Harad et le placer dans la zone de cheminement, si possible. Mélangez le deck de rencontre.
... Suderons sauvages aux étendards rouges, flot montant qui gagnait de vitesse la retraite. – Le Retour du Roi
La Malice du Maître
Une fois révélée : chaque joueur choisit 1 sphère d'influence (,,ou). Chaque personnage contrôlé par un joueur qui n'appartient pas à la sphère qu'il a choisie subit 3 points de dégâts.
« Je ne doute pas que les jours du Gondor ne soient comptés et que les murs de Minas Tirith ne soient condamnés, tant Sa force et Sa malice sont grandes. » – Damrod, Les Deux Tours
Le Pouvoir du Mordor
Maudit 3.
Une fois révélée : comptez le nombre de cartes de rencontre placées dans la zone de cheminement et mélangez-les dans le deck de rencontre. Révélez un nombre égal de cartes du deck de rencontre et placez-les dans la zone de cheminement. Cet effet ne peut pas être annulé.
Déluge de Flèches
Une fois révélée : ajoutez X au total d'Archerie de ce tour. X est le nombre de lieux que les joueurs contrôlent. Si les joueurs contrôlent moins de 4 lieux, Déluge de Flèches gagne Renfort.
Ombre : si cette attaque détruit un personnage, le contrôleur de ce personnage doit renvoyer dans la zone de cheminement un lieu qu'il contrôle ayant la valeur dela plus élevée.
Assaut sur Osgiliath, 104
Combats de Rue
Une fois révélée : défaussez des cartes du sommet du deck de rencontre jusqu'à ce que vous défaussiez un lieu Osgiliath. Le premier joueur peut incliner un héros pour prendre le contrôle de ce lieu. Autrement, placez ce lieu dans la zone de cheminement. Cet effet ne peut pas être annulé.
Le combat devenait alors furieux... – Le Retour du Roi
Assaut sur Osgiliath, 105
Contre-Attaque
Renfort.
Une fois révélée : chaque joueur doit soit renvoyer dans la zone de cheminement le lieu qu'il contrôle ayant la valeur dela plus élevée, soit augmenter son niveau de menace du total dede tous les lieux qu'il contrôle.
Assaut sur Osgiliath, 106
Le Pouvoir du Mordor
Maudit 3.
Une fois révélée : comptez le nombre de cartes de rencontre placées dans la zone de cheminement et mélangez-les dans le deck de rencontre. Ensuite, révélez un nombre égal de cartes du deck de rencontre et placez-les dans la zone de cheminement. Cet effet ne peut pas être annulé.
Maudit 3.
Une fois révélée : comptez le nombre de cartes de rencontre placées dans la zone de cheminement et mélangez-les dans le deck de rencontre. Révélez un nombre égal de cartes du deck de rencontre et placez-les dans la zone de cheminement. Cet effet ne peut pas être annulé.
Contre-Attaque
Renfort.
Une fois révélée : chaque joueur doit renvoyer dans la zone de cheminement le lieu qu'il contrôle ayant la valeur dela plus élevée, ou augmenter son niveau de menace du total dede tous les lieux qu'il contrôle.
Renfort.
Une fois révélée : chaque joueur doit soit renvoyer dans la zone de cheminement le lieu qu'il contrôle ayant la valeur dela plus élevée, soit augmenter son niveau de menace du total dede tous les lieux qu'il contrôle.