Boîte de Base
Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire
Khazad-Dûm
Cycle 2 : Royaume de Cavenain
Les Héritiers de Númenor
Cycle 3 : Face à l'Ombre
L'Appel de l'Isengard
Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux
Le Royaume Perdu
Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar
La Traversée des Landes d'Etten
Les Havres Gris
Cycle 6 : Chasse-Rêve
Une Tempête sur le Havre de Cobas
Les Sables de Harad
Cycle 7 : Les Haradrim
Les Terres Sauvages du Rhovanion
Cycle 8 : Ered Mithrin
Une Ombre à l'Est
Cycle 9 : La Vengeance du Mordor
Par Monts et par Souterrains
Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour
Au-delà des Montagnes Froides et Embrumées
Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures
Au Seuil de la Porte
Les Cavaliers Noirs
La Route s'Assombrit
La Dissolution de la Communauté
La Trahison de Saroumane
La Terre de l'Ombre
Voyage à la Croisée des Chemins
La Flamme de l'Ouest
Le Passage de la Compagnie Grise
La Bataille des Champs du Pelennor
La Montagne de Feu
Scénarios indépendants
La Bataille de la Ville du Lac
Brouillard sur les Hauts des Galgals
Fan Made : Les Enfants d'Eorl
La Bataille pour le Feu d'Alarme
La Colère des Seigneurs des Chevaux
Fan Made : Serment des Rohirrim
Fan Made : L'Heure de la Comté
Les Secrets de la Vieille Forêt
Fan Made : Scénarios indépendants
Les Ténèbres de la Forêt Noire
La Bataille des Cinq Armées
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Lecherk le 17/11/24
mode normal
Un scénario mémorable et épique. J'ai joué en duo et que dire... J'ai pris énormément de plaisir dans la bataille. Les ennemis s'accumulent mais si on a de quoi répliquer c'est satisfaisant.
C'est le seul scénario de la saga du hobbit qui m'a donné cette sensation de challenge.
clementd le 16/03/24
mode cauchemar
Ilùvatar le 30/11/18
mode cauchemar
Et oui, il perd une étoile ... Peut être que l'augmentation de difficulté est un peu too much surtout pour un joueur solo.
Il y a aussi un traitrise qui peut littérallement tuer un héros à la mise en place sans avoir aucune chance d'y echapper (a part si on joue Eleanor). Je trouve dommage qu'une carte soit GO à la mise en place ... D'où l'étoile en moins, mais il reste un excellent cauchemar sur un scénario qu'il l'était déjà !
mode normal
Un excellent scénario ! Il faut partie des vieux scénario mais il propose encore un challenge pour nos decks actuelles.
Il est très intelligemment construit avec les différentes quêtes principales qui représentent les différentes armées.
Bolg est parfois énervant !
S'il faut acheter les saga hobbit pour un scénario, c'est clairement celui ci.
Quête
Les Nuages s'Accumulent
-
1A
« L'épouvante est sur vous tous ! Hélas ! Elle est venue plus vite que je ne l'avais prévu. Les Gobelins sont sur vous ! Bolg du Nord arrive, dont vous avez tué le père en Moria, ô Dáin ! Voyez ! Les chauves-souris survolent son armée comme une nuée de sauterelles. Ils montent des loups, et les Wargs sont dans leur suite. » – Gandalf, Le Hobbit
Mise en place : cherchez Bolg dans le deck de rencontre et placez-le dans la zone de cheminement. Ensuite, mélangez le deck de rencontre, révélez 1 carte par joueur du deck de rencontre, et placez-là dans la zone de cheminement.
1B
Depuis la chute du Grand Gobelin des Monts Brumeux, la haine de cette race envers les nains s'était enflammée jusqu'à la fureur. Les allées et venues de messagers n'avaient cessé entre toutes leurs villes, leurs colonies et leurs places fortes, car ils étaient résolus maintenant à remporter la domination de tout le Nord. – Le Hobbit
Une fois révélée : mettez en jeu les étapes 2, 3 et 4 en même temps. Ensuite, retirez Les Nuages s'Accumulent de la partie.
L'Éperon Est
8
2A
Mais Bard grimpa avec quelques hommes et elfes choisis parmis les plus lestes en haut du contrefort Est pour avoir vue sur le Nord. Bientôt, ils purent voir les terres au pied de la Montagne noires d'une multitude en mouvement rapide. – Le Hobbit
2B
Les joueurs ne peuvent passer cette étape que si les étapes 3 et 4 sont achevées.
Forcé : s'il n'y a aucun marqueur de progression sur cette étape à la fin du tour, chaque joueur doit défausser 1 carte prise au hasard dans sa main.
La Bataille de Dale
8
3A
Aussitôt que l'armée ennemie fut dense dans la vallée, ils lui décochèrent une pluie de flèches dont chacune clignotait dans son vol comme d'un feu cuisant. Derrière les flèches, un millier de leurs lanciers s'élancèrent à la charge. Les hurlements étaient assourdissants. Les rochers étaient noirs du sang des gobelins. – Le Hobbit
3B
Les joueurs ne peuvent passer cette étape que si les étapes 2 et 4 sont achevées.
Bataille. (Les personnages utilisent leurau lieu de leur
pour résoudre la quête).
Forcé : s'il n'y a aucun marqueur de progression sur cette étape à la fin du tour, le premier joueur place dans la zone de cheminement le premier ennemi de la pile de défausse de rencontre, si possible.
La Défense de Ravenhill
8
4A
Tout cela, Bilbon le regardait avec tristesse. Il était placé parmi les Elfes sur Ravenhill – en partie parce qu'il y avait là plus de chances de s'échapper, et en partie (de par le coté le plus tookien de son esprit) parce que, s'il devait se trouver dans la dernière position désespérée, il préférait, tout compte fait, défendre le Roi des Elfes. – Le Hobbit
4B
Les joueurs ne peuvent passer cette étape que si les étapes 2 et 3 sont achevées.
Siège. (Les personnages utilisent leurau lieu de leur
pour résoudre la quête).
Forcé : s'il n'y a aucun marqueur de progression sur cette étape à la fin du tour, chaque joueur doit défausser toutes les ressources de la réserve de chaque héros.
Les Nuées Éclatent
-
5A
Bientôt les assaillants furent assaillis, et ils furent contraints de se former en un grand cercle, faisant face de tous côtés, cernés de toutes parts par des gobelins et des loups revenus à l'attaque. Les gardes du corps de Bolg arrivèrent en hurlant sur eux et s'élancèrent contre leurs rangs comme les vagues contre une dune de sable. – Le Hobbit
5B
Une fois révélée : chaque joueur doit chercher dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre 1 Garde du Corps de Bolg et le placer dans la zone de cheminement, si possible. Mélangez le deck de rencontre.
On ne peut pas placer de marqueurs de progression sur cette étape. Tant que Bolg est dans la zone de cheminement, on considère qu'il est engagé au combat avec le premier joueur.
Si Bolg est détruit, les joueurs ont gagné la partie.
Objectif allié
Aigle des Monts-Brumeux
33
3
2
Créature. Aigle.
Action : le premier joueur peut dépenser 2 ressourcespour choisir entre : gagner le contrôle de l'Aigle des Monts Brumeux, ou défausser l'Aigle des Monts Brumeux pour défausser un ennemi non-unique de la zone de cheminement.
Ennemi
Chauves-Souris Noires
152
2
•
1
Créature.
Forcé : quand les Chauves-Souris Noires infligent des dégâts à un personnage, attachez-les à ce personnage. (Compte comme un attachement Condition avec le texte : « Le personnage attaché perd -1, -1
et -1
. »).
Ombre : attachez cette carte au personnage défenseur.
Bolg
50X
6
3
8
Gobelin. Orque.
X est le nombre de joueurs de la partie.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Ne peut pas quitter la zone de cheminement.
Le premier Gobelin révélé à chaque tour gagne Renfort.
Garde de Corps de Bolg
352
4
2
5
Gobelin. Orque.
Bolg ne peut pas subir de dégâts.
Forcé : quand le Garde du Corps de Bolg attaque, attribuez-lui une carte ombre supplémentaire pour chaque carte quête en jeu dénuée de marqueurs de progression.
... avec eux la garde du corps de Bolg, des gobelins d'une taille gigantesque, armés de cimeterres d'acier. – Le Hobbit
Chevaucheur de Loup du Gundabad
151
3
•
3
Gobelin. Orque.
Forcé : quand le Chevaucheur de Loup du Gundabad attaque, retirez 1 marqueur de progression de la quête en cours.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1pour chaque carte quête en jeu dénuée de marqueurs de progression.
Grimpeur du Gundabad
331
2
2
2
Gobelin. Orque.
Une fois révélée : retirez 1 marqueur de progression de chaque carte quête en jeu. (2 marqueurs de progression s'il y a au moins 3 joueurs dans la partie.)
Des gobelins avaient escaladé la Montagne de l'autre côté et déjà nombre d'entre eux étaient sur les pentes au-dessus de la Porte... – Le Hobbit
Avant-Garde de Bolg
201
1
1
4
Gobelin. Orque.
L'Avant-Garde de Bolg gagne +1, +1
et +1
pour chaque carte quête en jeu dénuée de marqueurs de progression.
Ombre : si cette attaque détruit un personnage, retirez tous les marqueurs de progression de la quête en cours.
Archer du Gundabad
402
2
1
3
Gobelin. Orque.
Une fois révélée : chaque joueur doit infliger 2 points de dégâts à un personnage qu'il contrôle.
Ombre : infligez 1 point de dégâts au personnage défenseur pour chaque carte quête en jeu dénuée de marqueurs de progression.
Warg Affamé
302
3
1
3
Créature.
Forcé : quand le Warg Affamé attaque, le joueur en défense doit déclarer comme défenseur le personnage qu'il contrôle ayant le plus de marqueurs de dégâts (même s'il est déjà en position inclinée).
Ombre : le personnage défenseur perd -1pour chaque carte quête en jeu dénuée de marqueurs de progression.
Grand Warg
254
5
3
5
Créature.
Forcé : quand le Grand Warg attaque et détruit un personnage, retirez tous les marqueurs de progression de la quête en cours.
Ombre : le joueur en défense défausse un attachement qu'il contrôle.
Chevaucheur de Warg Déchaîné
153
3
2
4
Gobelin. Orque.
Forcé : quand Chevaucheur de Warg Déchaîné attaque, retirez 1 marqueur de progression de chaque carte quête en jeu.
Ombre : infligez 1 point de dégâts au personnage défenseur. (2 points de dégâts s'il n'y a aucun marqueur de progression sur la quête en cours).
Archer d'Élite du Gundabad
402
5
3
5
Gobelin. Orque.
Ne peut pas être engagé intentionnellement au combat.
Forcé : à la fin du tour, si l'Archer d'Élite du Gundabad est dans la zone de cheminement, soit vous retirez 2 marqueurs de progression de la quête en cours, soit l'Archer d'Élite du Gundabad effectue une attaque contre le premier joueur.
Lieu
Sentier Caché
31
Forêt. Montagne.
Tant que le Sentier Caché est le lieu actif, les lieux dans la zone de cheminement perdent -1.
Trajet : dépensez 2pour voyager vers ce lieu.
Vers midi, en se glissant derrière une grosse pierre qui se dressait seule comme un pilier, Bilbo tomba sur des marches grossières qui montaient. – Le Hobbit
Versant Nord
33
Montagne.
Tant que le Versant Nord est dans la zone de cheminement, chaque ennemi Gobelin gagne +1et +1
.
Tant que le Versant Nord est le lieu actif, il gagne : « Forcé : quand un personnage quitte le jeu, retirez 1 marqueur de progression de la quête en cours, si possible. »
Ruines de Dale
22
Ruines. Vallée.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Forcé : retirez 2 marqueurs de progression de l'étape 3B à la fin de chaque tour, si possible.
Trajet : dépensez 3 ressourcespour voyager vers ce lieu. (Seulement 1
si l'étape 3B est la quête en cours).
Ravenhill
22
Ruines. Montagne.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Forcé : retirez 2 marqueurs de progression de l'étape 4B à la fin de chaque tour, si possible.
Trajet : dépensez 3 ressourcespour voyager vers ce lieu. (Seulement 1
si l'étape 4B est la quête en cours).
La Grande Porte
22
Ruines. Montagne.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Forcé : retirez 2 marqueurs de progression de l'étape 2B à la fin de chaque tour, si possible.
Trajet : dépensez 3 ressourcespour voyager vers ce lieu. (Seulement 1
si l'étape 2B est la quête en cours).
Bataille dans la Vallée
55
Vallée.
Forcé : à la fin du tour, chaque jour répartit X points de dégâts entre les héros qu'il contrôle, X étant le nombre de cartes quête en jeu dénuées de marqueurs de progression.
Trajet : les joueurs (en tant que groupe) inclinent X personnage pour voyager vers ce lieu. X est le nombre de cartes quête en jeu dénuées de marqueurs de progression.
Crête Orientale
36
Montagne.
Forcé : à la fin du tour, augmentez de 1 le niveau de menace de chaque joueur pour chaque carte quête en jeu dénuée de marqueurs de progression.
Ombre : jusqu'à la fin de la phase, l'ennemi attaquant gagne +1pour chaque carte quête en jeu dénuée de marqueurs de progression.
Préparation
La Bataille des Cinq Armées
Vous jouez en mode Cauchemar.
Tant que les joueurs sont à l'étape 5b, cette carte gagne : « Forcé : quand les joueurs sont enjoints de retirer n'importe quel nombre de marqueurs de progression d'une étape de quête, placez 1 marqueur de progression ici à la place. »
S'il y a X marqueurs de progression ici, les joueurs ont perdu la partie, X dépendant du nombre de joueurs dans la partie :
- 1 joueur: X est égal à 5
- 2 joueurs: X est égal à 7
- 3 joueurs: X est égal à 9
- 4 joueurs: X est égal à 11
Commencez par prendre le deck de quête et le deck de rencontre du scénario La Bataille des Cinq Armées.
Puis retirez les cartes suivantes du deck de rencontre (retirez autant d'exemplaires de la carte que le nombre indiqué) :
- 3x Chauves-Souris Noires
- 3x Sentier Caché
- 2x Querelles d'Amis
- 1x Avant-Garde de Bolg
- 1x Warg affamé
- 4x Grimpeur du Gundabad
- 3x Chevaucheur de Loup de Gundabad
- 1x Aigle des Monts Brumeux
Ensuite, mélangez les cartes rencontre de ce Deck Cauchemar avec les cartes restantes dans le deck de rencontre du scénario La Bataille des Cinq Armées.
Enfin, retournez cette carte Préparation et posez-la près du deck de quête. Ses effets, restent actifs pour toute la partie, qui peut maintenant commencer.
Traîtrise
Querelles d'Amis
Une fois révélée : le premier joueur annonce une sphère. Ensuite, tous les personnages non-qui n'appartiennent pas à la sphère annoncée sont retirés de la quête.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1. (+2
si cette attaque est sans défense).
Surcharge
Une fois révélée : jusqu'à la fin du tour, les personnages inclinés perdent -1, -1
et -1
.
Ombre : si le personnage défenseur est détruit par cette attaque, son contrôleur doit augmenter de 5 son niveau de menace.
Haine Ravivée
Une fois révélée : chaque ennemi engagé au combat avec un joueur effectue immédiatement une attaque. N'attribuez pas de cartes ombre pour ces attaques. Si aucune attaque n'est effectuée par cet effet, Haine Ravivée gagne Renfort.
Ombre : l'ennemi attaquant effectue une attaque supplémentaire juste après celle-ci.
Les Gobelins sont sur Vous !
Une fois révélée : chaque joueur doit chercher dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre un ennemi Gobelin et le mettre en jeu, engagé au combat avec lui. Ensuite, mélangez le deck de rencontre. Cet effet ne peut pas être annulé.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1pour chaque ennemi Gobelin engagé au combat avec vous.
Sans Souci d'Ordre
Renfort.
Une fois révélée : choisissez une carte quête différente qui devient la quête en cours jusqu'à la fin du tour, si possible. Si la quête en cours ne change pas malgré cet effet, Sans Souci d'Ordre gagne Maudit 3.
Sans souci d'ordre, tous les nains de Dáin se ruèrent à son aide. Descendirent aussi les Hommes du Lac en grand nombre, car Bard ne put les retenir... – Le Hobbit
L'Épouvante est sur Vous !
Une fois révélée : Bolg effectue une attaque contre chaque joueur, en commençant par le premier joueur. Si au moins 1 personnage est détruit par une de ces attaques, les joueurs ne peuvent pas placer de marqueurs de progression sur la quête en cours durant de tour.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +2.
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