Boîte de Base
Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire
Khazad-Dûm
Cycle 2 : Royaume de Cavenain
Les Héritiers de Númenor
Cycle 3 : Face à l'Ombre
L'Appel de l'Isengard
Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux
Le Royaume Perdu
Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar
La Traversée des Landes d'Etten
Les Havres Gris
Cycle 6 : Chasse-Rêve
Une Tempête sur le Havre de Cobas
Les Sables de Harad
Cycle 7 : Les Haradrim
Les Terres Sauvages du Rhovanion
Cycle 8 : Ered Mithrin
Une Ombre à l'Est
Cycle 9 : La Vengeance du Mordor
Par Monts et par Souterrains
Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour
Au-delà des Montagnes Froides et Embrumées
Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures
Au Seuil de la Porte
Les Cavaliers Noirs
La Route s'Assombrit
La Dissolution de la Communauté
La Trahison de Saroumane
La Terre de l'Ombre
Voyage à la Croisée des Chemins
La Flamme de l'Ouest
Le Passage de la Compagnie Grise
La Bataille des Champs du Pelennor
La Montagne de Feu
Scénarios indépendants
La Bataille de la Ville du Lac
Brouillard sur les Hauts des Galgals
Fan Made : Les Enfants d'Eorl
La Bataille pour le Feu d'Alarme
La Colère des Seigneurs des Chevaux
Fan Made : Serment des Rohirrim
Fan Made : L'Heure de la Comté
Les Secrets de la Vieille Forêt
Fan Made : Scénarios indépendants
Les Ténèbres de la Forêt Noire
La Dissolution de la Communauté
- cartes
- règles
- errata
- vidéo
- avis
- forum
kaspatou le 28/10/24
mode normal
Encore un scénario que j'apprécie dans ce premier livre. J'imagine qu'il est par contre assez nul en solo vu la mécanique, je rappelle que quasi toutes mes expériences sont en duo.
Le fleuve, des ennemis qui peuvent débarquer en masse puis un joueur qui jouera Frodon pendant que l'autre fera la communauté qui essaye de lui faire gagner du temps.
J'aime bien l'idée des deux ZC distinctes, le fait que ce soit aléatoire, le fait que le joueur solo révèle plein de cartes et que l'autre puisse l'aider en prenant un ennemi à sa place et en ayant des succès de quête.
Ca en fait un scénario assez original et qui rend bien la fin de ce premier livre je trouve.
Mes notes moyennes pour la communauté de l'anneau : 2-4-3-4-4-4 : 3.5 de moyenne
Rouxxor le 21/01/23
mode cauchemar
Le reproche que je faisais originellement à ce scénario était de reprendre juste une mécanique trop bien connue sans rien apporte d'original. Et si c'était un défaut un peu pardonnable au moment de sa sortie n'avoir toujours rien ajouté au moment du cauchemar est vraiment quelque chose de pitoyable vu qu'il sort deux fois plus tard dans l'histoire du jeu. On veut pas juste des cartes de rencontre avec des gros chiffres, on veut des mécaniques! Je dois avouer qu'en l'absence de cela je n'ai même pas regardé avec attention les illustrations.
Difficulté absolue: 11/20
Difficulté en progression chronologique: 11/20
Rendu thématique: 12/20
Originalité des mécaniques/gestion du rythme: 9/20
La dissolution de la communauté
mode normal
Un scénario censé être emblématique de la scission de la communauté. En reprenant le cheminement du scénario le plus populaire du début du jeu (fondations de pierre) c'est le succès assuré! Non? Non?!? Et bien que le scénario soit probablement meilleur que le premier il arrive à un moment ou cette mécanique n'a plus rien d'original et bien que cela fasse un scénario facile et qui est amusant à montrer à quelqu'un qui est pas loin dans sa découverte du jeu il a rien d'intéressant en solo et je trouve qu'il ne rend pas si bien le cheminement différent de chaque groupe, rend pas du tout la mort de Boromir ou le stress de voir Frodon disparaitre dans les mains de l'ennemi.
Difficulté absolue: 7/20
Difficulté en progression chronologique: 9/20
Rendu thématique: 11/20
Originalité des mécaniques/gestion du rythme: 12/20
La dissolution de la communauté
Quête
Le Grand Fleuve
12
1A
À peine sortie de la Moria, la Compagnie se réfugia dans la forêt de la Lórien, où elle fut accueillie par les Elfes de la Forêt d'Or. Celeborn et Galadriel, le seigneur et la dame des lieux, leur offrirent des embarcations et d'autres présents. Puis après un court repos, les compagnons repartirent sur l'Anduin.
Mise en place : mettez de côté Le Choix de Frodon, le Siège de la Vue et Parth Galen, hors jeu. Placez L'Argonath et le Sarn Gebir dans la zone de cheminement.
1B
Ainsi, la Compagnie suivit sa longue navigation le long des larges et rapides eaux, toujours portée vers le sud. Des bois dénudés défilaient de part et d'autre, et ils ne pouvaient rien apercevoir des terres qui s'étendaient par derrière. – La Communauté de l'Anneau
Les ennemis gagnent +2et ne peuvent pas être engagés au combat. Sautez la phase de rencontre.
Les joueurs ne peuvent pas passer cette étape tant que L'Argonath est en jeu.
La Compagnie se Sépare
-
2A
Le fleuve a conduit la Compagnie aussi loin que possible, et le moment est venu pour Frodon de choisir la direction à suivre. Il demande une heure de réflexion, mais il disparaît, et des Orques sont aperçus dans les bois. La compagnie se disperse alors pour le retrouver...
Une fois révélée : retirez du jeu le Porteur de l'Anneau et chaque carte qui lui est attachée (L'Anneau Unique perd le texte imprimé dans sa boîte de texte durant la résolution de cet effet). Le coût d'engagement au combat de chaque ennemi tombe à 0 jusqu'à la fin de la phase de rencontre. Sautez la phase de voyage de ce tour.
2B
Forcé : à la fin de la phase de restauration, mélangez le Siège de la Vue et Le Choix de Frodon dans la pile de défausse de rencontre. Ensuite, placez la pile de défausse de rencontre sous le deck de rencontre. En commençant par le premier joueur, chaque joueur crée sa propre zone de cheminement et passe à une étape 3A différente de son choix. Dans l'ordre de jeu, chaque joueur déplace 1 carte de rencontre de cette zone de cheminement vers la sienne. Quand il n'y a plus de cartes de rencontre à cette étape 2B, défaussez-la.
Recherches dans les Bois
-
3A
Sam s'était précipité le premier. Merry et Pippin avaient suivi, et ils disparaissaient déjà à l'ouest dans les arbres proches de la rive, criant : « Frodon ! Frodon ! » de leur voix claire et élevée de Hobbits. – La Communauté de l'Anneau
Forcé : après avoir défaussé l'étape 2B, si latotale des cartes de rencontre dans cette zone de cheminement est inférieure à 4, révélez 1 carte de rencontre.
3B
Si Le Choix de Frodon n'est pas en jeu, chaque fois que les joueurs doivent placer des marqueurs de progression sur cette quête, défaussez un nombre égal de cartes du deck de rencontre à la place.
Forcé : après avoir révélé Le Choix de Frodon à cette étape, passez à l'étape 4A.
Réponse : quand vous obtenez un succès de quête, défaussez un lieu non-unique de n'importe quelle zone de cheminement.
Protéger les Hobbits
-
3A
« Boromir ! Je ne sais quelle est votre part dans ce méfait, mais aidez-nous maintenant ! Suivez ces deux jeunes Hobbits et protégez-les tout au moins, même si vous ne pouvez trouver Frodon. » – Aragorn, La Communauté de l'Anneau
Forcé : après avoir défaussé l'étape 2B, si latotale des cartes de rencontre dans cette zone de cheminement est inférieure à 4, révélez 1 carte de rencontre.
3B
Si Le Choix de Frodon n'est pas en jeu, chaque fois que les joueurs doivent placer des marqueurs de progression sur cette quête, défaussez un nombre égal de cartes du deck de rencontre à la place.
Forcé : après avoir révélé Le Choix de Frodon à cette étape, passez à l'étape 4A.
Réponse : quand vous obtenez un succès de quête, choisissez un joueur. Redressez chaque héros de ce joueur.
Le Siège de l'Amon Hen
-
3A
« Je vais au sommet, au Siège de l'Amon Hen, pour voir ce qu'il y a à voir. Et voilà ! Il en est comme je l'avais pressenti : Frodon est passé par ici. Suivez-moi, et ouvrez l'oeil ! » – Aragorn, La Communauté de l'Anneau
Forcé : après avoir défaussé l'étape 2B, si latotale des cartes de rencontre dans cette zone de cheminement est inférieure à 4, révélez 1 carte de rencontre.
3B
Si Le Choix de Frodon n'est pas en jeu, chaque fois que les joueurs doivent placer des marqueurs de progression sur cette quête, défaussez un nombre égal de cartes du deck de rencontre à la place.
Forcé : après avoir révélé Le Choix de Frodon à cette étape, passez à l'étape 4A.
Réponse : quand vous obtenez un succès de quête, choisissez un joueur. Ce joueur pioche 2 cartes et diminue de 2 son niveau de menace.
Chasse à l'Orque
-
3A
C'est ainsi que Legolas et Gimli le trouvèrent. Ils venaient du versant ouest de la colline, se glissant en silence parmi les arbres comme à la chasse. Gimli avait sa hache à la main, et Legolas son long poignard : ses flèches étaient toutes épuisées. – Les Deux Tours
Forcé : après avoir défaussé l'étape 2B, si latotale des cartes de rencontre dans cette zone de cheminement est inférieure à 4, révélez 1 carte de rencontre.
3B
Si Le Choix de Frodon n'est pas en jeu, chaque fois que les joueurs doivent placer des marqueurs de progression sur cette quête, défaussez un nombre égal de cartes du deck de rencontre à la place.
Forcé : après avoir révélé Le Choix de Frodon à cette étape, passez à l'étape 4A.
Réponse : quand vous obtenez un succès de quête, défaussez un ennemi engagé au combat avec un joueur.
Le Départ du Porteur de l'Anneau
16
4A
« Allons, Sam, » dit Frodon, « ne me retarde pas ! Les autres vont revenir d'une minute à l'autre. S'ils me prennent ici, il me faudra me perdre en discussions et en explications, et je n'aurai jamais le coeur ni la possibilité de m'échapper. Mais il faut que je parte tout de suite. C'est la seule façon de faire. » – La Communauté de l'Anneau
Une fois révélée : placez Parth Galen dans la zone de cheminement. S'il s'agit de votre phase de quête, mettez fin à la phase (ne résolvez pas la quête).
4B
Durant la phase de quête, révélez 1 carte de rencontre supplémentaire par joueur dans la partie.
Réponse : après qu'un ennemi a été révélé à cette étape, augmentez de X votre niveau de menace pour engager au combat cet ennemi, X étant lade cet ennemi. Chaque joueur (présent à n'importe quelle étape) peut déclencher cet effet une fois par tour.
Quand cette étape est passée, les joueurs ont gagné la partie.
Campagne
La dissolution de la Communauté
Le Seigneur des Anneaux 6e partie
Vous jouez en mode Campagne.
Mise en place : en commençant par le premier joueur, chaque joueur choisit 1 des cartes Avantage suivantes : Fiole de Galadriel, Trois Cheveux d'Or, Corde de la Lórien ou Lembas Enveloppés de Feuilles, et l'attache à un héros qu'il contrôle. Les cartes Avantage choisies ont été gagnées par les joueurs. Mélangez Suivis de Nuit et Mauvais Sort dans le deck de rencontre.
« Mais je vous dirai ceci : votre quête ne tient qu'à un fil. Faites un seul faux pas et elle échouera, et ce sera la ruine de tous. » – Galadriel, La Communauté de l'Anneau
Résolution : si Succomber au Mal est attaché à un héros, ajoutez ce héros à la liste des Héros Morts du journal de campagne.
Le premier joueur choisit soit Suivis de Nuit, soit Mauvais Sort et l'ajoute à la réserve de campagne. La carte Fardeau choisie a été gagnée par les joueurs.
Chaque joueur choisit 1 héros qu'il contrôle (autre que le Porteur de l'Anneau ou Aragorn) qui devient captif. Écrivez le nom de chaque héros « captif » dans la section Notes du journal de campagne.
« J'aurais guidé Frodon jusqu'en Mordor et je l'aurais accompagné jusqu'à la fin, mais pour le chercher maintenant dans les Terres Sauvages, il me faudrait abandonner les prisonniers aux tourments et à la mort. Mon coeur parle enfin clairement : le sort du Porteur n'est plus entre mes mains. La Compagnie a joué son rôle. Mais nous qui restons, nous ne pouvons abandonner nos compagnons tant qu'il nous reste quelque force. Allons ! Partons maintenant. Laissez là tout ce dont nous pouvons nous passer ! Nous allons forcer le pas, jour et nuit ! » – Aragorn, Les Deux Tours
La dissolution de la Communauté
Le Seigneur des Anneaux 6e partie
Vous jouez en mode Campagne.
Mise en place : en commençant par le premier joueur, chaque joueur choisit 1 des cartes Avantage suivantes : Fiole de Galadriel, Trois Cheveux d'Or, Corde de la Lórien ou Lembas Enveloppés de Feuilles, et l'attache à un héros qu'il contrôle. Les cartes Avantage choisies ont été gagnées par les joueurs. Mélangez Suivis de Nuit et Mauvais Sort dans le deck de rencontre.
« Mais je vous dirai ceci : votre quête ne tient qu'à un fil. Faites un seul faux pas et elle échouera, et ce sera la ruine de tous. » – Galadriel, La Communauté de l'Anneau
Résolution : si Succomber au Mal est attaché à un héros, ajoutez ce héros à la liste des Héros Morts du journal de campagne.
Le premier joueur choisit soit Suivis de Nuit, soit Mauvais Sort et l'ajoute à la réserve de campagne. La carte Fardeau choisie a été gagnée par les joueurs.
Chaque joueur choisit 1 héros qu'il contrôle (autre que le Porteur de l'Anneau ou Aragorn) qui devient captif. Écrivez le nom de chaque héros « captif » dans la section Notes du journal de campagne.
« J'aurais guidé Frodon jusqu'en Mordor et je l'aurais accompagné jusqu'à la fin, mais pour le chercher maintenant dans les Terres Sauvages, il me faudrait abandonner les prisonniers aux tourments et à la mort. Mon coeur parle enfin clairement : le sort du Porteur n'est plus entre mes mains. La Compagnie a joué son rôle. Mais nous qui restons, nous ne pouvons abandonner nos compagnons tant qu'il nous reste quelque force. Allons ! Partons maintenant. Laissez là tout ce dont nous pouvons nous passer ! Nous allons forcer le pas, jour et nuit ! » – Aragorn, Les Deux Tours
Ennemi
Capitaine Uruk–hai
363523
Orque. Uruk-hai.
Résistance 2. Ne peut pas avoir d'attachements.
Les alliés avec moins de points de vie imprimés que le Capitaine Uruk-hai ne peuvent pas défendre contre le Capitaine Uruk-hai.
Ombre : l'ennemi attaquant effectue une attaque supplémentaire après celle-ci.
Archer Uruk–hai
44X414
Orque. Uruk-hai.
Fatalité. Résistance 1. Archerie X.
X est le nombre de joueurs à cette étape.
Une fois révélée : défaussez un allié que vous contrôlez.
... et ils avaient des arcs d'if, semblables en longueur et en forme à ceux des Hommes. – La Communauté de l'Anneau
Pisteur Uruk–hai
331313
Orque. Uruk-hai.
Renfort. Résistance 1. Archerie 1.
Le Pisteur Uruk-hai gagne +2contre les personnages ayant 2 ou moins points de vie imprimés.
Ombre : défaussez un attachement non-objectif que vous contrôlez.
Chasseur Uruk–hai
282413
Orque. Uruk-hai.
Fatalité. Résistance 1.
Une fois révélée : soit vous choisissez un joueur qui révèle une carte de rencontre, soit le Chasseur Uruk-hai effectue immédiatement une attaque contre vous.
« ... je crains que les Orques ne puissent être déjà de ce côté-ci de l'eau. » – Aragorn, La Communauté de l'Anneau
Isengard Archer
442424
Orc. Uruk-hai.
Toughness 1. Archery 2.
Forced: After Isengard Archer enters the staging area, each player at this stage deals 2 damage to a character he controls.
Shadow: Deal 2 damage to an ally you control.
Isengard Tracker
353513
Orc. Uruk-hai.
Tougness 2. Archery 1.
Forced: After Isengard Tracker destroys a character, move it to the first player's staging area.
Shadow: After this attack, move attacking enemy to the first player's staging area.
Lieu
Parth Galen
24
Cours d'eau. Herbage.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Trajet : cherchez un ennemi dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre et placez-le dans la zone de cheminement pour voyager vers ce lieu. Mélangez le deck de rencontre.
Tant que Parth Galen est en jeu, les joueurs ne peuvent pas gagner la partie.
Siège de la Vue
16
Collines.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Réponse : quand le Siège de la Vue est exploré, choisissez une carte fardeau en jeu, dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse, et retirez-la de la partie. Mélangez le deck de rencontre. (Si vous jouez en mode Campagne, retirez cette carte fardeau de la Réserve de Campagne.)
L'Argonath
X2
Cours d'eau.
Immunisé aux effets de carte des joueurs. X est le nombre de joueurs dans la partie.
Les joueurs ne peuvent pas voyager vers ce lieu tant que le Sarn Gebir est en jeu.
Tant que L'Argonath est le lieu actif, sautez la phase de combat.
« Voyez l'Argonath, les Piliers des Rois ! » – Aragorn, La Communauté de l'Anneau
Sarn Gebir
34
Cours d'eau.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Forcé : quand le Sarn Gebir est exploré, infligez 1 point de dégâts à chaque personnage incliné.
« Peut-être les embarcations des Elfes ne sombreraient-elles pas, mais cela ne signifierait pas que nous passerions vivants le Sarn Gebir. Nul ne l'a encore fait. » – Boromir, La Communauté de l'Anneau
L'Anduin
25
Cours d'eau.
Tant que L'Anduin est dans la zone de cheminement, il gagne : « Forcé : à la fin de la phase de voyage, chaque joueur présent à cette étape de la quête augmente de 1 son niveau de menace. Ensuite, L'Anduin est déplacé vers la zone de cheminement située à gauche, si possible. »
« L'Anduin coule plus vite que je ne le croyais. » – Aragorn, La Communauté de l'Anneau
Berge Boisée
34
Cours d'eau. Forêt.
Tant que la Berge Boisée est dans la zone de cheminement, elle gagne Archerie 2.
Trajet : cherchez un ennemi dans le deck de rencontre ou dans la pile de défausse de rencontre et placez-le dans cette zone de cheminement pour voyager vers ce lieu. Mélangez le deck de rencontre.
Pentes de l'Amon Hen
33
Forêt. Collines.
Trajet : un joueur à cette zone de cheminement doit engager au combat un ennemi présent dans n'importe quelle zone de cheminement pour voyager vers ce lieu.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1. (+2si le personnage défenseur a moins de points de vie imprimés que l'ennemi attaquant).
Langflood River
44
River. Forest.
While Langflood River is in the staging area, no more than 4 progress can be placed on this quest stage each round.
Forced: When Langflood River leaves play as an explored location, add it to the staging area to the left, if able.
Western Emyn Muil
34
Forest. Hills.
While Western Emyn Muil is in the staging area, each Uruk-hai enemy at this stage gains Toughness 1.
Travel: A player at this stage must engage the highest toughness enemy in the staging area to travel here.
Objectif
Le Choix de Frodon
La Dissolution de la Communauté
Destin funeste.
Si cet objectif est défaussé, révélez-le à la place.
Une fois révélée : prenez le contrôle du marqueur premier joueur et du Porteur de l'Anneau (et de chaque carte qui lui est attachée). Attachez cette carte au Porteur de l'Anneau. Pour le reste de la partie, vous ne pouvez pas perdre le contrôle du marqueur premier joueur.
« Je partirai seul. » – Frodon, La Communauté de l'Anneau
Préparation
Breaking of the Fellowship
You are playing Nightmare mode.
« The day has come at last. » he said: « the day of choicewich we have long delayed. What shall now becomeof our Company that has travelled so far in fellowship? » - Aragorn, The Fellowship of the Ring
Begin with the standard quest deck and encounter deck for the Breaking of the Fellowship scenario.
Remove the following cards, in the specified quantities, from the standard encounter deck:
- 4x Uruk-hai Archer
- 2x River Anduin
- 1x Slopes of Amon Hen
- 2x Black Feathered Arrows
Then, shuffle the encounter cards in this Nightmare Deck into the remainder of the standard Breaking of the Fellowship encounter deck.
Finally, flip this setup card over and place it next to the quest deck. Its effects remain active throughout the game, which is now ready to begin.
Traîtrise
Menace Grandissante
Fatalité.
Une fois révélée : soit vous déplacez dans la zone de cheminement du premier joueur 1 ennemi engagé au combat avec vous, soit Menace Grandissante gagne Maudit 2 et Renfort.
Ombre : après cette attaque, déplacez l'ennemi attaquant dans la zone de cheminement du premier joueur.
Orques de la Main Blanche
Une fois révélée : retirez tous les marqueurs de dégâts sur chaque ennemi présent à cette étape de la quête. Chaque ennemi à cette étape gagne +1, +1et +1jusqu'à la fi n du tour.
Ombre : si le personnage défenseur a moins de points de vie imprimés que l'ennemi attaquant, cette attaque est considérée comme sans défense.
Flèches Empennées de Noir
Une fois révélée : jusqu'à la fin du tour, ajoutez 1 au total d'Archerie à cette étape de la quête pour chaque allié qui est actuellement à cette étape.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1. (+2si le personnage défenseur a moins de points de vie imprimés que l'ennemi attaquant).
Succomber au Mal
Corruption.
Une fois révélée : attachez cette carte à un héros non-et déplacez-le dans la zone de cheminement du premier joueur. (Compte comme un attachement Condition avec le texte : « Le héros attaché perd le type de carte Héros et gagne le type de carte Ennemi avec uneégale à sa, et un coût d'engagement au combat égal à son coût de menace. Si Succomber au Mal est défaussé, le héros attaché retourne sous le contrôle de son propriétaire. »).
Suivis de Nuit
Fatalité. Renfort.
Une fois révélée : mettez en jeu engagé au combat avec vous le premier ennemi de la pile de défausse de rencontre.
« Sans compter la possibilité d'un meurtre de nuit pour son propre compte, il pourrait mettre n'importe quel ennemi sur nos traces. » – Aragorn, La Communauté de l'Anneau
Mauvais Sort
Désespoir.
Fatalité. Renfort.
Une fois révélée : attachez cette carte à un héros que vous contrôlez. (Compte comme un attachement Condition avec le texte : « Forcé : quand un personnage que vous contrôlez est détruit, augmentez de 2 votre niveau de menace. »)
« Hélas ! Je suis poursuivi par le mauvais sort aujourd'hui, et tout ce que je fais va de travers. » – Aragorn, La Communauté de l'Anneau
Arrows in the Night
Peril.
When Revealed: Until the end of the round, add 6 to the archery total at this stage. You may discard X cards from hand to reduce the archery total at this stage by X until the end of the round.
Shadow: Discard 1 random card from your hand.
Hunting the Ring
Surge.
When Revealed: Attach to the current quest. (Counts a Condition attachment with the text: « Forced: At the end of the round, each player at this stage raises his threat by 1 for each enemy in the staging area. Then, discard Hunting the Ring and move each enemy in this staging area to the first player's staging area. » )
Discord and Distrust
Doomed 2.
When Revealed: Until the end of the round, players cannot trigger Action or Response effects.
Shadow: Until the end of the round, defending character cannot ready.