Boîte de Base
Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire
Khazad-Dûm
Cycle 2 : Royaume de Cavenain
Les Héritiers de Númenor
Cycle 3 : Face à l'Ombre
L'Appel de l'Isengard
Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux
Le Royaume Perdu
Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar
La Traversée des Landes d'Etten
Les Havres Gris
Cycle 6 : Chasse-Rêve
Une Tempête sur le Havre de Cobas
Les Sables de Harad
Cycle 7 : Les Haradrim
Les Terres Sauvages du Rhovanion
Cycle 8 : Ered Mithrin
Une Ombre à l'Est
Cycle 9 : La Vengeance du Mordor
Par Monts et par Souterrains
Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour
Au-delà des Montagnes Froides et Embrumées
Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures
Au Seuil de la Porte
Les Cavaliers Noirs
La Route s'Assombrit
La Dissolution de la Communauté
La Trahison de Saroumane
La Terre de l'Ombre
Voyage à la Croisée des Chemins
La Flamme de l'Ouest
Le Passage de la Compagnie Grise
La Bataille des Champs du Pelennor
La Montagne de Feu
Scénarios indépendants
La Bataille de la Ville du Lac
Brouillard sur les Hauts des Galgals
Fan Made : Les Enfants d'Eorl
La Bataille pour le Feu d'Alarme
La Colère des Seigneurs des Chevaux
Fan Made : Serment des Rohirrim
Fan Made : L'Heure de la Comté
Les Secrets de la Vieille Forêt
Fan Made : Scénarios indépendants
Les Ténèbres de la Forêt Noire
Le Septième Niveau
Niveau de difficulté = 3
- cartes
- règles
- errata
- vidéo
- avis
- forum
kaspatou le 31/08/24
mode normal
Comme le gouffre noir, le scénario est beaucoup trop facile en collection complète. Les ennemis sont des chips et il n'y a quasi que ça (à part deux troll qui se battent en duel dans le DR ^^).
Du coup pour le scénario précédent, je conseillerais de le jouer avec des anciens decks ou des decks rigolos.
Il n'y a aucune mécanique particulière dans le scénario, beaucoup d'ennemis mais c'est tout.
Rouxxor le 13/08/24
mode cauchemar
Alors la le cauchemar il a fait le taff clairement. Il rajoute une ambiance, il rajoute une mécanique sympa. Il manque qu'un petit truc pour que ça soit un 5. En effet les parties sont assez inégales et autant certaines sont épiques autant parfois le deck de rencontre rate ses sorties et tu joues le scénario sans avoir compris ce qu'il cherchait à faire.
Difficulté absolue: 7/20
Difficulté en progression chronologique: 8/20
Rendu thématique: 18/20
Originalité des mécaniques/gestion du rythme: 11/20
Cauchemar
mode normal
Alors la par contre il y a même pas de mécanique originale du scénario. Il y a déjà pas d'histoire à ce stade du jeu ça fait vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent. Je suis jamais capable de me rappeler de ce que fait ce scénario, et quand je regarde je suis toujours étonné que la réponse soit "rien de spécial". Il a absolument aucune particularité. Il peut pas être affreusement raté du coup, forcément, mais c'est le degré 0 de la recherche ludique...
Difficulté absolue: 3/20
Difficulté en progression chronologique: 5/20
Rendu thématique: 11/20
Originalité des mécaniques/gestion du rythme: 1/20
Dans le gouffre noir
ThibautleDunadan le 10/09/22
mode normal
Alors, niveau de difficulté 3... Cela dépend du tirage! Le précédent était orienté exploration, celui-ci est clairement plus orienté combat. Le scénario fait ce qu'il peut pour te submerger d'ennemis et c'est très bien rendu. Pour ajouter du challenge, il y a 2 trolls dans le deck de rencontre donc ça cogne bien. Petit détail sympa: le lieu Armurerie pillée, qui permet de jouer un attachement Arme ou Armure gratuitement une fois qu'elle est explorée. Cela ajoute à l'immersion et c'est dommage qu'il n'y ait pas plus d'effets de ce genre dans le jeu.
Ilùvatar le 13/09/18
mode cauchemar
Belle version cauchemar.
L'état d'esprit du scénario normale n'est pas trahit mais sa version cauchemar ajoute une étape de plus avec un big boss et surtout une nouvelle mécanique avec les Gobelins.
Ils vont pouvoir gagner des ressources (par différents effets) et gagner des capacités ou demultiplier certains effets.
J'ai l'impression de jouer à un autre scénario et pourtant l'histoire est la même. Une difficulté accrue, une excellente immersion, nouvelles mécaniques, nouvelle étape, nouveau boss ... C'est exactement ce que je demande à un scénario cauchemar !
Je le conseille vivement.
mode normal
Un peu comme le gouffre noire, ce n'est pas un scénario difficile mais je l'aime beaucoup. J'aime vivre ce scénario avec cette déferlante d'orque et gobelin pendant que l'on essaie de sortir de ce septième niveau après avoir découvert la tombe de Balin .
Le board se vide et se remplit en permanence. Un bon petit scénario de fight pas trop difficile et très agréable à jouer. En tout cas, je ne m'en lasse pas !
Quête
À la Recherche de la Salle des Archives
15
1A
Vous fouillez le Septième Niveau de la Moria, à la recherche de la Salle des Archives et du moindre signe de vie de la colonie de Balin. Dans une salle ténébreuse, vous découvrez un épais volume serré entre les phalanges d'un squelette de Nain. Avec précaution, vous prenez possession du livre. Peut-être vous apportera-t-il quelques réponses...
Mise en place : cherchez dans le deck de rencontre le Livre de Mazarboul et le premier joueur l'attache à un héros de son choix. Mélangez le deck de rencontre.
1B
Les runes naines du livre semblent tenir un compte-rendu détaillé de la croissance de la colonie. Mais une écriture elfique à la fin du volume semble ne pas être à sa place...
Une fois révélée : révélez 1 carte par joueur du deck de rencontre, et placez-la dans la zone de cheminement.
Khazad-Dûm, 67
Le Destin de Balin
17
2A
Vous avez découvert la Salle des Archives. Vous vous tenez devant la dernière demeure de Balin, dernier Seigneur de la Moria. La dernière partie du livre raconte une sinistre histoire – Balin a été tué à la Vallée des Rigoles Sombres et les Nains se sont retrouvés prisonniers dans les mines. Il semble qu'il n'y ait pas de survivant. Vous restez silencieux devant sa tombe, mais vous ne pouvez pas vous attarder. Les cors et les cris de guerre des Orques semblent proches. Vous abandonnez le volumineux ouvrage en témoignage de la valeur des Nains, et vous vous apprêtez à vous battre pour atteindre la sortie, de crainte que le destin de Balin ne devienne le vôtre...
2B
Une fois révélée : retirez le Livre de Mazarboul de la partie.
Forcé : à la fin de l'étape de renforcement, révélez X cartes du deck de rencontre et placez tous les ennemis révélés dans la zone de cheminement. Défaussez les autres cartes révélées sans résoudre leurs effets. X est le nombre de joueurs de la partie.
Si les joueurs passent cette étape, ils ont gagné la partie.
Khazad-Dûm, 68
Ennemi
Troll des Cavernes
334647
Troll.
Pour chaque point de dégâts en excès infligé par le Troll des Cavernes, vous devez blesser un autre personnage que vous contrôlez (points de dégâts en excès = dégâts infligés par l'attaque - points de vie du personnage recevant les dégâts de cette attaque).
Khazad-Dûm, 20
Sonneur de Cor Orque
452113
Orque. Sonneur.
Renfort.
Une fois révélée : révélez 1 carte du deck de rencontre, et placez-la dans la zone de cheminement.
Khazad-Dûm, 21
Chef du Puits
272524
Gobelin. Orque.
Une fois révélée : le Chef du Puits gagne +3jusqu'à la fin du tour.
Ombre : l'ennemi attaquant attaque de nouveau après la résolution de cette attaque. Attribuez-lui une autre carte ombre pour sa nouvelle attaque.
Khazad-Dûm, 30
Lancier Gobelin
152222
Gobelin. Orque.
Le Lancier Gobelin gagne +2si son attaque est sans défense.
Ombre : placez le Lancier Gobelin dans la zone de cheminement.
Khazad-Dûm, 31
Archer Gobelin
482131
Gobelin. Orque.
Les joueurs ne peuvent pas engager intentionnellement le combat avec l'Archer Gobelin.
Les personnages ayant le mot-clé à distance peuvent attaquer l'Archer Gobelin tant qu'il est dans la zone de cheminement.
Forcé : quand un ennemi est révélé du deck de rencontre, le premier joueur doit infliger 1 point de dégâts à 1 personnage qu'il contrôle.
Khazad-Dûm, 32
Contremaître Maurûl
2033312
Mordor. Orque.
Le Contremaître Maurûl gagne +X, +Xet +X. X est le nombre de ressources le plus élevé sur une ennemi Gobelin en jeu.
Les joueurs ne peuvent gagner la partie que si le Contremaître Maurûl est dans la pile de victoire.
Khazad-Dûm, 2
Surveillant Orque
441446
Mordor. Orque.
Une fois révélée : ajoutez 1 ressource à chaque ennemi Gobelin en jeu.
Forcé : quand un ennemi Gobelin ayant au moins une ressource sur lui subit n'importe quelle quantité de dégâts, retirez 1 ressource de cet ennemi et annulez tous les dégâts qui viennent de lui être infligés.
Khazad-Dûm, 4
Franc-Tireur Gobelin
152423
Gobelin. Orque.
Chaque ennemi Gobelin gagne +1pour chaque ressource sur lui. Capacité non cumulative avec d'autres exemplaires de Franc-Tireur Gobelin.
Ombre : infligez X points de dégâts au personnage défenseur, X étant le nombre de ressources sur l'ennemi attaquant.
Khazad-Dûm, 5
Gobelin du Puits
363214
Gobelin. Orque.
Une fois révélée : ajoutez 2 ressources au Gobelin du Puits.
Ombre : si l'ennemi attaquant est un Gobelin, ajoutez-lui 1 ressource.
Khazad-Dûm, 6
Éclaireur Gobelin
3731•2
Gobelin. Orque. Éclaireur.
Les joueurs ayant un niveau de menace de 25 ou plus ne peuvent pas engager intentionnellement le combat avec l'Éclaireur Gobelin.
Khazad-Dûm, 60
Sabreur Gobelin
201312
Gobelin. Orque.
Le Sabreur Gobelin gagne +2si son attaque est sans défense.
Ombre : placez le Sabreur Gobelin dans la zone de cheminement.
Khazad-Dûm, 61
Lieu
Salle Supérieure
34
Souterrain.
Maudit 2.
Loin au-dessus de l'arche de l'Est, un long rayon pâle venait par un puits d'aération près de la voûte, et la lumière s'étendait aussi, faible et lointaine, à travers la salle par l'arche du Nord. – La Communauté de l'Anneau
Khazad-Dûm, 23
Armurerie Pillée
32
Souterrain.
Tant que l'Armurerie Pillée est dans la zone de cheminement, les ennemis gagnent +1.
Réponse : quand l'Armurerie Pillée quitte le jeu en tant que lieu exploré, chaque joueur peut attacher à 1 personnage qu'il contrôle un attachement Arme ou Armure de sa main.
Khazad-Dûm, 34
Salle des Archives
58
Souterrain.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Chaque ennemi Gobelin ayant au moins 1 ressource sur lui est immunisé aux événements des joueurs.
Forcé : quand un ennemi Gobelin engage au combat un joueur, ajoutez 2 ressources à cet ennemi.
« Il nous faut maintenant dire adieu à Balin fils de Fundin, je le crains. » - Gandalf, La Communauté de l'Anneau
Khazad-Dûm, 3
Mine Profonde
26
Souterrain.
Forcé : quand un ennemi Gobelin entre en jeu, ajoutez 1 ressource à cet ennemi si la Mine Profonde est dans la zone de cheminement.
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1. Ensuite, si l'ennemi attaquant est un Gobelin, attribuez-lui une autre carte ombre.
Khazad-Dûm, 7
Salle Ouest
44
Souterrain.
Chaque ennemi Gobelin gagne +1pour chaque ressource sur lui. Capacité non cumulative avec d'autres exemplaires de Salle Ouest.
Trajet : ajoutez 1 ressource à chaque ennemi Gobelin en jeu pour voyager vers ce lieu.
D'au-delà des ombres de l'extrémité ouest de la salle venaient des cris et des sonneries de cor. - La Communauté de l'Anneau
Khazad-Dûm, 8
Tunnels des Gobelins
27
Souterrain. Obscur.
Tant que les Tunnels des Gobelins sont dans la zone de cheminement, ils gagnent : « Forcé : quand un Gobelin est révélé du deck de rencontre, retirez un marqueur de progression de la quête en cours. »
Ombre : l'ennemi attaquant gagne +1. (+3si l'ennemi attaquant est un Gobelin).
Khazad-Dûm, 63
Objectif
Livre de Mazarboul
Le Septième Niveau
Objet. Artéfact.
Restreint.
Action : inclinez un héros pour récupérer cet objectif. Ensuite, attachez le Livre de Mazarboul à ce héros. (Si cette carte est détachée, renvoyez le Livre de Mazarboul dans la zone de cheminement).
Le héros attaché ne peut pas attaquer et ne s'incline pas pour s'engager dans une quête.
Khazad-Dûm, 24
Préparation
Le Septième Niveau
Vous jouez en mode Cauchemar.
Mise en place : mettez de côté, hors jeu, le Contremaître Maurûl et la Salle des Archives.
Forcé : quand l'étape 2B est révélée, faites de la Salle des Archives le lieu actif (renvoyez dans la zone de cheminement tout lieu actuellement actif) et placez le Contremaître Maurûl dans la zone de cheminement. Ensuite, mélangez tous les exemplaires du Triste Sort de Balin de la pile de défausse de rencontre dans le deck de rencontre.
« Il semble qu'ils aient offert une dernière résistance aux deux portes. », dit-il, « mais il n'en restait plus beaucoup à ce moment-là. Ainsi finit la tentative de reprendre la Moria ! Ce fut courageux, mais inconsidéré. « - Gandalf, La Communauté de l'Anneau
Commencez par prendre le deck de quête et le deck de rencontre du scénario Le Septième Niveau.
Puis retirez les cartes suivantes du deck de rencontre (retirez autant d'exemplaires de la carte que le nombre indiqué) :
- 2x Armurerie Pillée
- 2x Menace Cachée
- 2x Salle Supérieure
- 2x Éclaireur Gobelin
- 2x Sabreur Gobelin
- 2x Lancier Gobelin
Ensuite mélangez les cartes de rencontre de ce Deck Cauchemar avec les cartes restantes dans le deck de rencontre du scénario Le Septième Niveau.
Enfin, retournez cette carte de Préparation et posez-la près du deck de quête. Ses effets restent actifs toute la partie, qui peut maintenant commencer.
« Capacité non Cumulative »
Certaines cartes ont une capacité permanente avec le texte : « Capacité non cumulative avec ... ». Tant que plusieurs effets qui ne se cumulent pas sont actifs en même temps, un seul d'entre eux affecte le jeu.
Khazad-Dûm, 1
Traîtrise
Menace Cachée
Une fois révélée : chaque joueur doit augmenter de 1 son niveau de menace pour chaque ennemi dans la zone de cheminement. Ensuite, le dernier joueur défausse un attachement qu'il contrôle.
Khazad-Dûm, 22
Amas d'Ossements
Une fois révélée : chaque joueur doit infliger X points de dégâts à 1 allié qu'il contrôle. X est le nombre d'alliés qu'il contrôle.
Ombre : si le personnage défenseur est un allié, défaussez-le.
Khazad-Dûm, 33
Triste Sort de Balin
Renfort. Maudit 1.
Une fois révélée : ajoutez 1 ressource à chaque ennemi Gobelin en jeu.
Ombre : si l'ennemi attaquant est un Gobelin, ajoutez-lui 1 ressource.
Khazad-Dûm, 9
Bruits et Échos
Une fois révélée : révélez les X premières cartes du deck de rencontre et placez tous les ennemis ainsi révélés dans la zone de cheminement. Défaussez les autres cartes révélées sans résoudre leurs effets. X est égal à 2 plus le nombre de joueurs qui ne sont pas engagés au combat avec un ennemi Gobelin.
Des échos résonnèrent tandis qu'ils se hâtaient de la franchir, et le son de nombreux pas semblait suivre les leurs. -
La Communauté de l'Anneau
Khazad-Dûm, 10
Yeux Vigilants
Une fois révélée : le premier joueur attache cette carte à l'un de ses héros. (Compte comme un attachement Condition avec le texte : « (Limite : 1 par héros). Forcé : Si le héros attaché est en position inclinée à la fin de la phase de combat, révélez 1 carte du deck de rencontre et placez-la dans la zone de cheminement. »)
Khazad-Dûm, 62