Boîte de Base
Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire
Khazad-Dûm
Cycle 2 : Royaume de Cavenain
Les Héritiers de Númenor
Cycle 3 : Face à l'Ombre
L'Appel de l'Isengard
Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux
Le Royaume Perdu
Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar
La Traversée des Landes d'Etten
Les Havres Gris
Cycle 6 : Chasse-Rêve
Une Tempête sur le Havre de Cobas
Les Sables de Harad
Cycle 7 : Les Haradrim
Les Terres Sauvages du Rhovanion
Cycle 8 : Ered Mithrin
Une Ombre à l'Est
Cycle 9 : La Vengeance du Mordor
Par Monts et par Souterrains
Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour
Au-delà des Montagnes Froides et Embrumées
Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures
Au Seuil de la Porte
Les Cavaliers Noirs
La Route s'Assombrit
La Dissolution de la Communauté
La Trahison de Saroumane
La Terre de l'Ombre
Voyage à la Croisée des Chemins
La Flamme de l'Ouest
Le Passage de la Compagnie Grise
La Bataille des Champs du Pelennor
La Montagne de Feu
Scénarios indépendants
La Bataille de la Ville du Lac
Brouillard sur les Hauts des Galgals
Fan Made : Les Enfants d'Eorl
La Bataille pour le Feu d'Alarme
La Colère des Seigneurs des Chevaux
Fan Made : Serment des Rohirrim
Fan Made : L'Heure de la Comté
Les Secrets de la Vieille Forêt
Fan Made : Scénarios indépendants
Les Ténèbres de la Forêt Noire
Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour
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- règles
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clementd le 10/03/24
mode cauchemar
Classique. Fonctionne bien mais sans grande saveur. Les traitrises cauchemar peuvent être très violentes si on n'a pas de TSV sous la main, mais à part ça, le scénario change peu dans ce mode. Il reste relativement banal et on ne subit pas de pression si on gère la menace et la quête. Trouver la clé (voire le porte-monnaie) reste pénible car trop aléatoire.
Ilùvatar le 29/11/18
mode cauchemar
Le scénario est toujours aussi médiocre ... Mais en plus, on peut perdre l'avantage de se préparer en première étape.
J'avais pas aimer sa version normale ... La version cauchemar a fini par m'en écœuré.
mode normal
Ce scénarios est là pour nous raconter l'histoire du hobbit. Pas de problème à ce niveau là car le scénario colle bien à l'histoire.
Par contre, j'ai l’impression de jouer à un conflit au Carrock bas de gamme. Je n'aime pas l'ambiance du scénario.
Oubliez d'essayez de trouver les trésors, c'est trop aléatoire.
Mon conseil essayez de vous préparer au maximum à la première étape.
Quête
Une Réception Inattendue
7
1A
Le magicien Gandalf a choisi Bilbon Sacquet pour accompagner Thorin et les siens dans leur quête au Mont Solitaire.
Mise en place : prenez les 7 cartes Objectif Sac, mélangez-les et faites-en un "deck à sacs" que vous mettez de côté, face cachée. Retirez les 3 ennemis Troll et la Caverne des Trolls du deck de rencontre et mettez-les de côté, hors jeu. Ensuite, mélangez le deck de rencontre. Révélez 1 carte par joueur du deck de rencontre, et placez-la dans la zone de cheminement.
1B
On avait commencé par traverser le pays des hobbits, un pays convenable habité par d'honnêtes gens, avec de bonnes routes, quelques auberges et de temps à autre un nain ou un fermier se rendant d'un pas tranquille à ses affaires. Puis on était arrivé dans des contrées où les gens usaient d'un langage étrange et chantaient des chansons que Bilbon n'avait jamais entendues. - Le Hobbit
Grillade de Mouton
1
2A
Manifestement des trolls. Même Bilbon pouvait le voir, en dépit de sa vie passée bien à l'abri : à leur grande et lourde face, à leur taille et à la forme de leurs jambes, sans parler de leur langage, qui n'était pas du tout, mais là pas du tout celui des salons. – Le Hobbit
Une fois révélée : placez dans la zone de cheminement les 3 ennemis Troll et la Caverne des Trolls. Mélangez la pile de défausse de rencontre dans le deck de rencontre.
2B
Forcé : s'il n'y a plus d'ennemis Troll en jeu ou si le deck de rencontre est épuisé, passez à l'étape suivante.
Si les joueurs sont amenés à placer des marqueurs de progression sur cette carte Quête, défaussez un nombre équivalent de cartes du deck de rencontre à la place. (Les marqueurs de progression sont placés normalement sur le lieu actif avant d'appliquer cet effet.)
Que l'Aube Vous Saisisse Tous
•
3A
« Que l'aube vous saisisse tous et soit pour vous de pierre ! » dit une voix qui sonnait comme celle de William. Mais ce n'était pas elle. Car, juste à ce moment, la lumière parut au-dessus de la colline, et il y eut un puissant gazouillis dans les branches. William ne souffla mot : il avait été pétrifié là, tandis qu'il se baissait ; et Bert et Tom avaient été plantés comme des rocs pendant qu'ils le regardaient. – Le Hobbit
3B
Une fois révélée : retirez tous les ennemis Troll et les cartes Sac de la partie. Si la Caverne des Trolls est dans leur pile de victoire, les joueurs ont découvert les trésors Dard, Glamdring et Orcrist.
Les joueurs ont gagné la partie.
Ennemi
Nuée de Corneilles
504413
Créature.
Une fois révélée : révélez une carte prise au hasard dans la pile de défausse de rencontre et placez-la dans la zone de cheminement, si possible.
Forcé : si la Nuée de Corneilles devait être détruite, mélangez-la dans le deck de rencontre au lieu de la défausser.
William
3835212
Troll.
Les ennemis Troll qui ne sont pas engagés au combat avec un joueur ne peuvent pas subir de dégâts.
Forcé : quand William engage au combat un joueur, Sac 2.
Forcé : renvoyez William dans la zone de cheminement à la fin de la phase de combat. Le joueur engagé au combat avec lui peut augmenter de 1 son niveau de menace pour annuler cet effet.
Bert
2335210
Troll.
Les joueurs ne peuvent pas jouer d'attachements sur les ennemis Troll.
Forcé : quand Bert engage au combat un joueur, Sac 1.
Forcé : renvoyez Bert dans la zone de cheminement à la fin de la phase de combat. Le joueur engagé au combat avec lui peut augmenter de 1 son niveau de menace pour annuler cet effet.
Tom
3335211
Troll.
Les ennemis Troll ne peuvent être attaqués que par un seul personnage à la fois.
Forcé : quand Tom engage au combat un joueur, Sac 1.
Forcé : renvoyez Tom dans la zone de cheminement à la fin de la phase de combat. Le joueur engagé au combat avec lui peut augmenter de 1 son niveau de menace pour annuler cet effet.
Corneille Malveillante
251111
Créature.
Une fois révélée : révélez la première carte de la pile de défausse de rencontre et placez-la dans la zone de cheminement, si possible.
Ombre : si cette attaque inflige au moins 1 point de dégâts, mélangez la Corneille Malveillante dans le deck de rencontre.
Lieu
Berge Rougeâtre
25
Terres de l'Ouest. Fleuve.
Forcé : au début de la phase de restauration, placez sous le deck de rencontre la première carte de la pile de défausse de rencontre et augmentez le niveau de menace de chaque joueur de la valeur dede la carte placée sous le deck.
Je ne sais quelle rivière c'était, une eau vive et rouge, enflée par les pluies des derniers jours... - Le Hobbit
Collines Menaçantes
35
Terres de l'Ouest. Collines.
Forcé : après avoir placé 1 ou plusieurs marqueurs de progression sur cette carte, chaque joueur doit défausser un allié qu'il contrôle qui n'a pas de carte Sac attachée.
Ombre : l'ennemie attaquant gagne +2. (+3si l'ennemi attaquant est un Troll.)
Lumière Réconfortante
5X
Bosquet des Trolls.
Aucun marqueur de progression ne peut être placé sur ce lieu.
Voyage : Sac 1.
Forcé : quand la Lumière Réconfortante devient le lieu actif, défaussez-la.
Du milieu de la masse sombre, ils virent alors briller une lumière, une lumière rougeâtre à l'aspect réconfortant... - Le Hobbit
Camp des Trolls
33
Forêt. Bosquet des Trolls.
Tant que le Camp des Trolls est dans la zone de cheminement, les ennemis Troll gagnent +1pour chaque joueur de la partie.
Tant que le Camp des Trolls est en jeu, Bilbon Sacquet gagne : « Action : inclinez Bilbon Sacquet et dépensez 1 ressourcepour enlever 1 carte Sac d'un personnage. Bilbon Sacquet peut déclencher cet effet même si une carte Sac lui est attaché. »
Caverne des Trolls
24
Caverne. Bosquet des Trolls.
Immunisé aux effets de carte des joueurs.
Les joueurs ne peuvent pas voyager vers la Caverne des Trolls sauf si la Clef des Trolls est attachée à Bilbon Sacquet et si le premier joueur dépense 5 ressources(2 ressourcessi le Porte-monnaie des Trolls est attaché à Bilbon Sacquet).
Pays des Hobbits
11
Terres de l'Ouest.
Réponse : quand au moins 1 marqueur de progression est placé sur le Pays des Hobbits, le premier joueur pioche 1 carte.
Ombre : le joueur en défense doit mettre la première carte de la pile de défausse de rencontre sur le deck de rencontre.
Mornes Collines
32
Terres de l'Ouest.
Forcé : quand au moins 1 marqueur de progression est placé sur les Mornes Collines, chaque joueur doit se défausser d'une carte prise au hasard dans sa main.
Réponse : quand les Mornes Collines quittent le jeu en tant que lieu exploré, Bilbon Sacquet gagne 1 ressource.
Terres Solitaires
23
Terres de l'Ouest.
Forcé : quand au moins 1 marqueur de progression est placé sur les Terres Solitaires, chaque joueur doit défausser 1 ressource de la réserve de l'un de ses héros, si possible.
Réponse : quand les Terres Solitaires quittent le jeu en tant que lieu exploré, Bilbon Sacquet gagne 1 ressource.
Entrée de la Caverne
13
Terres de l'Ouest.
Tant que l'Entrée de la Caverne est dans la zone de cheminement, elle gagne : « Forcé : à la fin du tour, mettez les X premières cartes de la pile de défausse de rencontre sous le deck de rencontre. X est le nombre de joueurs de la partie. »
C'est là, évidemment, le danger des cavernes : on ne sait pas jusqu'où elles vont parfois. - Le Hobbit
Objectif
Porte-monnaie des Trolls
Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour
Objet.
Si le Porte-monnaie des Trolls est défaussé, placez-le dans la zone de cheminement. Si le Porte-monnaie des Trolls n'est pas attaché et se trouve dans le zone de cheminement, attachez-le à un ennemi Troll, si possible.
Réponse : quand l'ennemi Troll attaché est détruit, le premier joueur peut dépenser 1 ressourcepour récupérer cet objectif et l'attacher à Bilbon Sacquet.
Clef des Trolls
Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour
Objet.
Si la Clef des Trolls est défaussée, placez-la dans le zone de cheminement. Si la Clef des Trolls n'est pas attachée et se trouve dans la zone de cheminement, attachez-la à un ennemi Troll si possible.
Réponse : quand l'ennemi Troll attaché subit des dégâts infligés par une attaque, le premier joueur peut incliner Bilbon Sacquet pour récupérer cet objectif et le lui attacher.
Un Sac Puant
Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour
Sac.
Mise en sac : attachez cette carte à l'allié (autre que Gandalf) dont le coût imprimé est le plus élevé et qui n'a pas déjà un Sac attaché.
L'allié attaché ne peut pas se redresser, attaquer, défendre, s'engager dans une quête ou déclencher d'effets. Si cette carte Sac est enlevée ou quitte le jeu, mélangez-la dans le deck à sacs.
Un Sac Robuste
Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour
Sac.
Mise en sac : attachez cette carte au personnage (autre que Gandalf) dont la valeurimprimée est la plus élevée et qui n'a pas déjà un Sac attaché.
Le personnage attaché ne peut pas se redresser, attaquer, défendre, s'engager dans une quête ou déclencher d'effets. Si cette carte Sac est enlevée ou quitte le jeu, mélangez-la dans le deck à sacs.
Un Sac Solide
Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour
Sac.
Mise en sac : attachez cette carte au personnage (autre que Gandalf) dont la valeurimprimée est la plus élevée et qui n'a pas déjà un Sac attaché.
Le personnage attaché ne peut pas se redresser, attaquer, défendre, s'engager dans une quête ou déclencher d'effets. Si cette carte Sac est enlevée ou quitte le jeu, mélangez-la dans le deck à sacs.
Un Grand Sac
Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour
Sac.
Mise en sac : attachez cette carte au personnage (autre que Gandalf) dont les points de vie imprimés sont les plus élevés et qui n'a pas déjà un Sac attaché.
Le personnage attaché ne peut pas se redresser, attaquer, défendre, s'engager dans une quête ou déclencher d'effets. Si cette carte Sac est enlevée ou quitte le jeu, mélangez-la dans le deck à sacs.
Un Sac Profond
Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour
Sac.
Mise en sac : attachez cette carte au personnage (autre que Gandalf) dont la valeurimprimée est la plus élevée et qui n'a pas déjà un Sac attaché.
Le personnage attaché ne peut pas se redresser, attaquer, défendre, s'engager dans une quête ou déclencher d'effets. Si cette carte Sac est enlevée ou quitte le jeu, mélangez-la dans le deck à sacs.
Un Sac Dégoûtant
Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour
Sac.
Mise en sac : attachez cette carte au personnage (autre que Gandalf) qui a le plus d'attachements et qui n'a pas déjà un Sac attaché.
Le personnage attaché ne peut pas se redresser, attaquer, défendre, s'engager dans une quête ou déclencher d'effets. Si cette carte Sac est enlevée ou quitte le jeu, mélangez-la dans le deck à sacs.
Un Sac Usé
Il Nous Faut Aller Avant le Lever du Jour
Sac.
Mise en sac : attachez cette carte au héros qui a le plus de ressources et qui n'a pas déjà un Sac attaché.
Le héros attaché ne peut pas se redresser, attaquer, défendre, s'engager dans une quête ou déclencher d'effets. Si cette carte Sac est enlevée ou quitte le jeu, mélangez-la dans le deck à sacs.
Préparation
Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour
Vous jouez en mode Cauchemar.
Les cartes Objectif Clef des Trolls et Porte-monnaie des Trolls gagnent Renfort.
Ils se trouvaient dans un beau pétrin, maintenant : tous proprement ficelés dans des sacs avec trois Trolls furieux (dont deux avaient le souvenir cuisant de brûlures et de contusions), assis à côté et discutant pour savoir s'ils devaient les rôtir à petit feu, les hacher menu pour les faire bouillir ou simplement s'asseoir sur eux pour les réduire en gelée... - Le Hobbit
Commencez par prendre le deck de quête et le deck de rencontre du scénario Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour.
Puis retirez les cartes suivantes du deck de rencontre (retirez autant d'exemplaires de la carte que le nombre indiqué) :
- 3x Corneille Malveillante
- 1x Terres Solitaires
- 1x Mornes Collines
- 2x Pays des Hobbits
- 2x Un Beau Pétrin
Ensuite, mélangez les cartes rencontre de ce Deck Cauchemar avec les cartes restantes dans le deck de rencontre du scénario Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour.
Enfin, retournez cette carte Préparation et posez-la près du deck de quête. Ses effets, restent actifs pour toute la partie, qui peut maintenant commencer.
Précision : la carte Traîtrise « La Nuit Avance Doucement » a un effet Forcé qui se déclenche quand elle est défaussée du deck de rencontre à cause de l'effet de l'étape 2B de la quête. Quand vous défaussez des cartes du deck de rencontre à l'étape 2B, défaussez-les une par une dans le cas où La Nuit Avance Doucement serait une de ces cartes défaussées.
Traîtrise
Les Hacher Menu
Une fois révélée : chaque ennemi Troll engagé au combat effectue immédiatement une attaque. Si les joueurs sont à l'étape 1, passez immédiatement à l'étape 2A.
Ombre : si l'ennemi attaquant est un Troll, renvoyez-le dans la zone de cheminement après cette attaque.
La Nuit Avance Doucement
Forcé : quand cette carte est défaussée du sommet du deck de rencontre à cause de l'effet d'une carte Quête, arrêtez immédiatement de défausser des cartes et mettez fin à la phase de quête.
Une fois révélée : mélangez la pile de défausse de rencontre dans le deck de rencontre. Révélez 1 carte de rencontre supplémentaire.
L'un Après l'Autre
Une fois révélée : choisissez et détruisez un personnage ayant une carte Sac attaché. Ensuite, remettez cette carte Sac sur le deck à sacs, et Sac 1.
...jusqu'à ce qu'enfin ils décident de s'asseoir sur les sacs l'un après l'autre pour les écraser, et les faire bouillir ultérieurement. - Le Hobbit
Tout ou Rien
Une fois révélée : s'il y a un ennemi Troll dans la zone de cheminement, Sac 1. S'il n'y a pas d'ennemis Troll dans la zone de cheminement, Tout ou Rien gagne Maudit 2.
Ombre : si l'ennemi attaquant est un Troll, Sac 1. (Le premier joueur peut dépenser 1 ressourcepour annuler cet effet).
Un Beau Pétrin
Maudit 1.
Une fois révélée : mettez les X premières cartes de la pile de défausse de rencontre sous le deck de rencontre. X est le nombre de joueurs de la partie multiplié par deux.
Ombre : mélangez Un Beau Pétrin dans le deck de rencontre.
Les Rôtir ou les Faire Bouillir
Une fois révélée : infligez 1 point de dégâts à chaque allié (2 points de dégâts s'il y a un ennemi Troll dans la zone de cheminement).
Ombre : cherchez dans le deck de rencontre un Camp des Trolls et placez-le dans la zone de cheminement. Ensuite, mélangez le deck de rencontre.
Troll Affamé
Une fois révélée : le premier joueur choisit un ennemi Troll dans la zone de cheminement et l'engage au combat. S'il n'y a pas d'ennemis Troll dans la zone de cheminement, Troll Affamé gagne Renfort.
Ombre : infligez 4 points de dégâts à chaque personnage ayant une carte Sac attachée. (Le premier joueur peut dépenser 2 ressourcespour annuler cet effet.)
Aucun Feu de Camp
Maudit 1.
Une fois révélée : chaque joueur doit choisir entre : augmenter de 4 son niveau de menace ou révéler 1 carte supplémentaire du deck de rencontre et la placer dans la zone de cheminement.
Ombre : le joueur en défense augmente de 2 son niveau de menace.
Pluie Cinglante
Une fois révélée : défaussez tous les attachements en jeu qui ne sont ni des trésors ni des objectifs.
Ombre : le personnage défenseur perd -1.
« Je suis sûr que la pluie s'est infiltrée dans les vêtements secs et dans les sacs de provisions. » - Bilbon Sacquet, Le Hobbit
Comme un Air d'Épicier
Une fois révélée : défaussez toutes les ressources.
Ombre : résolvez l'effet « Une fois révélée » de Comme un Air d'Épicier.
« Dès le premier coup d'œil sur le petit bonhomme qui s'agitait tout haletant sur le paillasson, j'ai éprouvé des doutes. Il a plutôt l'air d'un épicier que d'un cambrioleur ! » - Glóin, Le Hobbit
Clef des Trolls
Si la Clef des Trolls est défaussée, résolvez son effet « Une fois révélée », si possible.
Une fois révélée : attachez cette carte à un ennemi Troll.
Réponse : quand l'ennemi Troll attaché subit des dégâts infligés par une attaque, le premier joueur peut incliner Bilbon Sacquet pour récupérer cet objectif et le lui attacher.
Si la Clef des Trolls est défaussée, placez-la dans le zone de cheminement. Si la Clef des Trolls n'est pas attachée et se trouve dans la zone de cheminement, attachez-la à un ennemi Troll si possible.
Réponse : quand l'ennemi Troll attaché subit des dégâts infligés par une attaque, le premier joueur peut incliner Bilbon Sacquet pour récupérer cet objectif et le lui attacher.
Porte-monnaie des Trolls
Si le Porte-monnaie des Trolls est défaussé, résolvez son effet "Une fois révélée", si possible.
Une fois révélée : attachez cette carte à un ennemi Troll.
Réponse : quand l'ennemi Troll attaché est détruit, le premier joueur peut dépenser 1 ressourcepour récupérer cet objectif et l'attacher à Bilbon Sacquet.
Si le Porte-monnaie des Trolls est défaussé, placez-le dans la zone de cheminement. Si le Porte-monnaie des Trolls n'est pas attaché et se trouve dans le zone de cheminement, attachez-le à un ennemi Troll, si possible.
Réponse : quand l'ennemi Troll attaché est détruit, le premier joueur peut dépenser 1 ressourcepour récupérer cet objectif et l'attacher à Bilbon Sacquet.