Boîte de Base
Cycle 1 : Ombres de la Forêt Noire
Khazad-Dûm
Cycle 2 : Royaume de Cavenain
Les Héritiers de Númenor
Cycle 3 : Face à l'Ombre
L'Appel de l'Isengard
Cycle 4 : Le Créateur d'Anneaux
Le Royaume Perdu
Cycle 5 : Le Réveil d'Angmar
La Traversée des Landes d'Etten
Les Havres Gris
Cycle 6 : Chasse-Rêve
Une Tempête sur le Havre de Cobas
Les Sables de Harad
Cycle 7 : Les Haradrim
Les Terres Sauvages du Rhovanion
Cycle 8 : Ered Mithrin
Une Ombre à l'Est
Cycle 9 : La Vengeance du Mordor
Par Monts et par Souterrains
Il nous Faut Aller avant le Lever du Jour
Au-delà des Montagnes Froides et Embrumées
Des Cachots Profonds et des Cavernes Obscures
Au Seuil de la Porte
Les Cavaliers Noirs
La Route s'Assombrit
La Dissolution de la Communauté
La Trahison de Saroumane
La Terre de l'Ombre
Voyage à la Croisée des Chemins
La Flamme de l'Ouest
Le Passage de la Compagnie Grise
La Bataille des Champs du Pelennor
La Montagne de Feu
Scénarios indépendants
La Bataille de la Ville du Lac
Brouillard sur les Hauts des Galgals
Fan Made : Les Enfants d'Eorl
La Bataille pour le Feu d'Alarme
La Colère des Seigneurs des Chevaux
Fan Made : Serment des Rohirrim
Fan Made : L'Heure de la Comté
Les Secrets de la Vieille Forêt
Fan Made : Scénarios indépendants
Les Ténèbres de la Forêt Noire
The Hunt for the Dreadnaught
- cartes
- règles
- errata
- vidéo
- avis
- forum
Rouxxor le 28/10/21
mode normal
Mon avis a beaucoup varié sur ce scénario. Entre excitation de voir qu'un retour aux scénarios coopératifs et épique multijoueur plutôt que compétitif, test des différents modes et vue du thème et des mécaniques propres. Voyons tout cela en détail.
Nous voici de retour dans un scénario bateau. Au sens littéral. C'est un peu plus simple que dans le cycle 6 puisqu'il n'y a pas de cap à tenir. On reprend par contre le fait de constituer sa flotte, de joueur éliminé si il n'a plus de bateau et tout le coté des bateaux objectifs et rencontre avec leurs règles particulière, ainsi que l'abordage. Si vous n'avez pas joué ce cycle cela sera une belle découverte, mais pour les fans hardcore du jeu je pense qu'on est un peu déçu de faire un scénario aussi proche de ce qu'on connaît déjà.
On a le choix entre 3 difficulté. Le mode facile est assez proche du mode facile du reste du jeu, à savoir une ressource de plus sur chaque héros, la mise en place diffère peut-être aussi un tout petit peu. RAS. Proche du mode normal donc. Et je dois avouer que le mode difficile (sorte de cauchemar pour un POD qui, par définition, n'aura pas de cauchemar) est bien pensé puisqu'il ajoute de grosses contraintes donnant une saveur particulière pour plein de jeux. Malheureusement certains decks n'y verront que peu de problème. Je pense quand même que c'est une bonne idée et pas si mal réalisé.
Pour moi le soucis vient plutôt du déroulement du scénario. On est habitué maintenant à des scénarios ou on doit effectuer quelque chose dans un laps de temps précis pour déclencher un événement dans le scénario (avec plein de variantes genre tous les X tours on prend un défaut, ou au contraire si vous faites un truc assez vite hop un avantage, ou un boss qui peut être tapé que de selon l'avancement d'un autre truc). Et ici, bah non. La première étape est la. Autant de temps qu'on veut. Et le boss arrive à la seconde étape. Du coup bah on est de retour comme dans les premiers cycles du jeu, à jouer nos cartes jusqu'a sentir pouvoir passer et gérer. Et bah franchement c'est chiant je trouve, ça ôte toute la tension du jeu. Et je suis vraiment déçu car c'est justement le développeur initial du jeu qui est au manette de ce PoD et il démontre qu'il n'a pas compris le changement à mes yeux le plus essentiel qu'a connu son jeu depuis qu'il l'a lâché.
Je suis dérangé aussi par le mode épique multijoueur. Normalement on est ensemble dans la victoire ou la défaite, avançant de concert et vivant vraiment l'aventure chez les autres. Ici que nenni. On ne s'attend même pas pour jouer, si une équipe perd ça empêche pas les autres de gagner. On a juste un objectif commun et on avance chacun dessus. Ça change pas grand chose pour être honnête. C'est plus simple et fluide oui, mais assez peu immersif et creux en terme de gameplay.
Il est triste de s'en émerveiller mais on a le retour d'illustrations exclusives pour le scénario. Et comme dans tous les trucs avec les bateaux il faut avouer que c'est de toute beauté, mais bon c'est triste de manque d'imagination comme cela pour refaire un scénario proche d'un autre existant, narrativement parlant du moins.
Difficulté absolue: 14/20
Difficulté en progression chronologique: 10/20
Rendu thématique: 13/20
Originalité des mécaniques: 5/20
Pour plus de discussions vous pouvez retrouver le sujet sur le forum sdajce: <a href="http://sdajce.forumactif.org/t8561-the-hunt-for-the-dreadnaught-discussion-generale">http://sdajce.forumactif.org/t8561-the-hunt-for-the-dreadnaught-discussion-generale</a>
Quête
Navire objectif
Eithiliant
Golden Wing
Pride ofLebennin
Silent Mist
Swan Ship of Dol Amroth
Twilight's Call
Gondorian Warship
Ennemi
Dreadnaught
Captain of the Haven
Commander of the Dreadnaught
Descendant of Castamir
Hydraken
Ophidian
Varjax
Brash Corsair
Corsair Plunderer
Daring Buccaneer
Fierce Marauder
Southron Sailor
Umbar Captain
Black Sails
Corsair Skiff
Corsair Skirmisher
Corsair Warship
Ramming Ship
Slave Ship
War Galley
Sea Monster
Lieu
Belfalas Shipyard
Cobas Haven
Isle of Fortune
Mouths id Anduin
Tolfalas Landing
Wicked Cove
Traîtrise
Ballista Barrage
Attack.
Boarding Party
Grappled !
Out of the Mist
Attack.
Overworked
Hazard.
Taking on Water
Violent Tempest
Weather.